background preloader

Multinationale

Multinationale
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une multinationale ou transnationale[1] est une entreprise implantée dans plusieurs pays par le biais de filiales dont elle détient tout ou une partie du capital. Définition[modifier | modifier le code] Une ftn (firme transnationale) est une entreprise qui a son siège social dans un pays d origine et qui a crée des filiales dans un pays étranger Une société multinationale est une société qui produit des effets économiques dans plusieurs pays. C'est-à-dire que les actionnaires ne viennent pas du même pays ou elle implante ses sièges dans deux ou plusieurs pays. La recherche d'un accès direct aux matières premières, notamment durant la colonisation.Le besoin de contourner certaines entraves à l'échange. Le Cetim[3] insiste sur une certaine centralisation, en définissant une multinationale comme une « entité légale de droit privé, agissant dans plusieurs États, mais avec un seul centre ou un centre principal de décision ».

http://fr.wikipedia.org/wiki/Multinationale

Related:  Firmes "Multinationales"la soumission "librement" consentie

3 Les firmes multinationales et leur rôle dans l'économie Les multinationales et les coûts de transaction La multinationale opère dans un univers trèsdiversifié, où domine l'incertitude et où pèsent lescoûts de transaction. Mais elle tire parti de cettediversité en utilisant les avantages comparatifs desdifférents territoires sur lesquels elle est implantéepour maximiser sa compétitivité. Rappel pour les votes à venir (dimanche compris ,... enfin pour ceux qui y croient encore )... la trahison des parlementaires Français en date du 4 Février 2008 à Versailles Pour ou abstention : ils savaient parfaitement ce qu'ils faisaient (55% avaient dit NON 3 ans avant ) Ont voté pour : 151 (UMP - 159 sénateurs) Ont voté contre : 2 (UMP - 159 sénateurs) LARDEUX André - PASQUA Charles .

FIRME MULTINATIONALE Brève définition - Équipe Perspective Monde Firme multinationale: entreprise qui possède des filiales, qu'elle contrôle complètement ou en partie, dans plusieurs pays, voire même à l'échelle mondiale, mais dont la gestion et l'administration est centralisée, du moins jusqu'à un certain point. La firme multinationale est aussi appelée corporation transnationale. Le prétexte du réchauffement climatique au service des multinationales dans l’Arctique (Source : Le Décodeur) Les multinationales du pétrole et de l’exploitation minière financent les recherches scientifiques à coup de centaines de millions pour préparer leur exploitation de l’Arctique. Tout cela se fait sous le prétexte des changements climatiques. La Presse publiait un article le 19 avril dernier intitulé “Les changements climatiques en Arctique s’accélèrent” dans le but d’alarmer la population et de faire la promotion de laConférence de l’année polaire internationale 2012 qui se déroule à Montréal du 22 au 27 avril.

Social - Grégaire Égrégore Re publique : publique deux fois ! ou deux fois au « grand jour », ce qui est deux fois totalement faux puisque ingouvernable. Donc la Re Publique ne peut s’exercer que secrètement, ce qu’ont très bien compris les francs-maçons nés en 1717 à Londres. Le chant GRÉGORIEN est du même thème que l’ÉGRÉGORE, bien que d’après le dictionnaire Le Robert le mot viendrait du nom de pape : Gregorius (nombreux Saints Grégoire entre les 300 et 900ème siècles de notre ère). Proche du mot Grégorien se trouve le feu GRÉGEOIS ! propre à enflammer les foules...

Le rôle des Firmes Multinationales (FMN) dans le commerce international (2008) Les firmes multinationales sont des acteurs majeurs de la mondialisation. Leur activité contribue fortement à la croissance du commerce international et des flux financiers, et donc le commerce international se trouve très lié à leurs activités.Si avant les années 60, les économies tendaient vers une configuration internationale favorisant la prédominance de la dimension des échanges de biens sur les autres dimensions de la mondialisation, le début des années 70 fut marqué par l’émergence d’une configuration multinationale, caractérisée par la place dominante occupée par la dimension des investissements directs à l'étranger effectués par des firmes industrielles et financières. Ainsi, le montant des ventes locales des filiales à l'étranger représente aujourd'hui le double de la valeur totale des exportations mondiales. [...]

Quand ArcelorMittal gagne de l'argent en mettant en sommeil ses aciéries Entre 2005 et 2010, ArcelorMittal a économisé 156 millions de tonnes de quotas d'émissions de dioxyde de carbone (CO 2 ) grâce à la mise en sommeil de plusieurs de ses installations en Europe , selon des données publiées par le cabinet londonien Carbon Market Data. Soit, au cours actuel du carbone, pourtant très bas (une tonne s'échange à 7 euros contre le double en 2009), un gain potentiel de 1,1 milliard d'euros pour le numéro un mondial de la sidérurgie. affirme Cedric Bleuez , directeur de Carbon Market Data.

La crise distille son poison En quelques mois de débat sur l’euro, nous avons vus les clichés les plus nauséabonds ressortir de l’album des mauvais souvenirs que nous avions cru fermé pour toujours. En Grèce, on a demandé des "réparations de guerre pour l’occupation allemande lors de la Seconde Guerre mondiale" en échange du paiement de la dette d’Athènes. Les journaux allemands, Bild en tête, ont décrit les Grecs comme des paresseux et nous autres Italiens comme des partouzards dépensiers. En réponse aux critiques des économistes berlinois quant à nos comptes publics, les sites italiens regorgent de commentaires anonymes se limitant à dire “Allemands = SS”. La performance de Cameron a suscité des évocations de la "perfide Albion" chère à Mussolini.

Le pouvoir des multinationales Les firmes multinationales jouent un rôle moteur dans la mondialisation de l'économie. Leur influence sur les Etats, les institutions économiques et les autres firmes leur permet de façonner l'économie mondiale dans un sens favorable à leurs intérêts. Pourtant, ce pouvoir n'est pas sans limite. La firme apatride évoluant sans contrainte politique est un mythe. Des contre-feux existent. La firme mondiale: mythe et réalité L'internationalisation des grandes entreprises s'est fortement accélérée depuis vingt ans.

Related: