background preloader

Vasco de Gama

Vasco de Gama
Navigateur portugais (Sines vers 1469-Cochin 1524). En 1498, six ans après la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, Vasco de Gama fut le premier Européen à trouver la route de l'Inde en contournant l'Afrique. Il put ainsi fonder le premier comptoir portugais en Asie. Famille Gama est le dernier des fils d'une noble famille. Premiers succès Sa science de la navigation est réputée et le roi du Portugal fait appel à lui pour diriger la grande expédition qui doit ouvrir au Portugal la route des épices. Gloire Parti du Portugal le 8 juillet 1497, il atteint le sud de l'Afrique en novembre 1497, puis le Mozambique en mars 1498 et enfin la côte des Indes, à Calicut (aujourd'hui Kozhicode), le 20 mai 1498, où les Portugais obtiennent le droit de commercer. Consécration Une deuxième expédition, en 1502, lui permet de créer les premières bases portugaises du futur Mozambique, puis d'établir à Cochin, aux Indes, le premier comptoir portugais d'Asie. Dernières années 1. 2. 3. Related:  Mes centres ,,

Typographie : 10 définitions à connaître Les pros du numérique ont parfois un langage… particulier. Quand le community manager regrette « la baisse du reach de ses posts organiques », le graphiste t’explique que ta créa ne convient pas car « les descendantes de la première ligne chevauchent les jambages supérieurs de la seconde ». Creative Market l’a bien compris et publie un petit lexique illustré de la typographie, en 10 définitions. Ligne de base (baseline) La ligne invisible sur laquelle reposent les lettres. Hauteur de capitale (cap height) La distance (verticale) entre la ligne de base et le haut d’une lettre en majuscule. Œil, hauteur d’X (X-height) La distance (verticale) entre la ligne de base et le haut d’une lettre minuscule (hors ascendante). Contrepoinçon (counter) L’espace « emprisonné » totalement ou partiellement au sein d’une lettre. Ascendante (ascender) La partie supérieure d’une lettre qui dépasse de l’œil (au-dessus). Descendante (descender) La partie inférieure d’une lettre qui dépasse de l’œil (en dessous).

Hernán Cortès, le conquérant du Mexique Medellin, Espagne (1485) - Castilla de la Cuesta, Espagne (1547) Christophe Colomb n'a jamais foulé les terres du Mexique et ce n'est qu'en février 1519 - 27 ans après la découverte du nouveau monde - qu'Hernán Cortès et son armada touche enfin le sol de cet immense territoire encore largement inconnu... Et qu'il se chargera de conquérir... Hernán Cortès est un homme de la noblesse. Il a étudié à l'université de Salamanque et il connaît bien la stratégie militaire. Il faut mener désormais des expéditions d'envergures et bénéficier de l'effet de surprise. En 1519, Cortès débarque au Yucatán avec 600 hommes, quelques canons, 13 mousquets et 16 chevaux. Leur arrivée n'est pas passée inaperçue. « Ils avaient de tout temps planifié les événements à suivre, prévu la future histoire. Pino Cacucci Les prophéties racontent que le retour de Quetzalcoátl précédera de peu la fin du cycle du « 5ème Soleil », la fin du monde. C'en est fini de l'Empire Aztèque. Cortès réussit à s'enfuir.

Vasco de Gama Vasco de Gama était un navigateur portugais. Il est célèbre pour avoir été le premier Européen à atteindre l'Asie par la mer, en contournant l'Afrique. Il fonda également le premier comptoir commercial portugais en Asie. De famille noble, il est né vers 1469 à Sines (Portugal), et mort le 24 décembre 1524. Déjà nommé "amiral de l'Inde", il reçut le titre de vice-roi en 1524. Son exploit[modifier | modifier le wikicode] Il est le premier navigateur européen à atteindre l'Asie, il quitte Lisbonne en 1497 et atteint le port indien de Calicut un an plus tard. Son 1er voyage[modifier | modifier le wikicode] Le 8 juillet 1497, Vasco de Gama quitte Lisbonne sur l’ordre du roi Manuel Ier avec quatre navires et 200 hommes. Après un long détour dans l'océan Atlantique sud pour profiter de vents favorables, il rejoint la terre en Afrique, dans les îles du Cap-Vert, le 8 novembre, puis fait escale sur l'île de Sainte-Hélène. Carte des voyages de Vasco de Gama Conclusion[modifier | modifier le wikicode]

Virginia Woolf, le souffle vif Son oeuvre romanesque fait de chaque pensée un événement sensuel. La grande Britannique entre dans "La Pléiade". LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Par Virginie Despentes, écrivain Virginia Woolf affirme qu'elle ne serait jamais devenue écrivain si son père n'était pas mort quand elle avait 22 ans. On croit beaucoup de choses fausses à propos de Virginia Woolf. Virginia Woolf, cette femme que le mariage n'hétérosexualise pas, que le mariage ne transforme pas en mère, que l'amour lesbien n'homosexualise pas. 1941. Le suicide est à l'écrivain ce que l'overdose est au rocker - une façon de partir qui va avec l'oeuvre. Il y a dans les textes de Virginia Woolf une forte conscience de l'irréversible. Austen, Brontë, Colette, Duras, Sand, Sarraute, Sévigné, Yourcenar. Je préfère l'utopie, je préfère imaginer que les pro-woolfiens et pro-woolfiennes se rassembleront, dès ce printemps, devant la maison Gallimard, pour réclamer le troisième tome.

Francisco Pizarro Conquistador espagnol (Trujillo vers 1475-Lima 1541). Les débuts Plus âgé que Cortés, le conquérant de l'Empire inca ne connaîtra la gloire que très tardivement : il lui aura fallu, en effet, franchir les innombrables obstacles que son origine des plus modestes avait accumulés sous ses pas. Fils naturel d'un officier espagnol, il doit gagner sa vie dès l'enfance, comme gardien de porcs, dit-on. Adolescent, il suit la voie normale des déshérités en quête d'un emploi et s'engage dans l'armée ; totalement illettré, il restera simple soldat. Après avoir guerroyé en Italie, il va chercher fortune dans le Nouveau Monde avec Nicolas de Ovando en 1502. En 1522, l'un d'eux, Pascual de Andagoya, s'est avancé vers le sud, sur le littoral du nouvel océan. Pizarro part de Panamá avec un navire, deux canots et quatre-vingts hommes. La conquête de l'Empire inca Une victoire acquise par la ruse et la violence Une apparence de pouvoir va être conservée au souverain inca.

Vasco de Gama Contexte L'exploration de la côte d'Afrique par les Portugais (1434-1487) Lorsque Vasco de Gama embarque en 1497 à la tête de quatre navires[1], cela fait huit décennies que les Portugais, d'abord sous la direction du prince Henri le Navigateur, explorent méthodiquement les côtes africaines et leurs richesses (or, esclaves, ivoire, gomme, maniguette). Après la mort d'Henri le Navigateur en 1460, le roi Alphonse V de Portugal montre moins d'intérêt pour la poursuite de ces expéditions et en 1469 afferme le trafic avec l'Afrique à un groupe de commerçants mené par Fernão Gomes. Lorsque la charte pour le renouvellement de cette concession avec Gomes prend fin en 1474, l'infant Jean demande à son père de récupérer cette concession. L'exploration se poursuit sous le règne de Jean II : les navigateurs portugais atteignent le fleuve Congo, puis la Namibie (Diogo Cão), puis en 1487, le cap de Bonne-Espérance (Bartolomeu Dias). Le projet d'atteindre les Indes sous le règne de Jean II (1481-1495)

Twitter : 5 astuces de recherche à connaitre Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser Twitter pour réaliser votre veille. Mais vous également (trop) nombreux à être dépassé par le volume d’informations qui transite sur le réseau social. Voici 5 astuces de recherche qui devrait améliorer votre quotidien Je mets ma main à couper que moins de 10 % d’entre vous connaissent les 5 fonctions suivantes. Pourtant, leur utilisation est un véritable atout pour professionnaliser votre veille Twitter. 1. min_retweets pour rechercher les tweets les plus populaires Pour certains hashtags, la veille peut rapidement devenir un enfer. Mais rassurez-vous ! 2. verified pour filtrer les tweets émis par des comptes officiels Combien de fois êtes-vous tombé sur des tweets comportant une information fausse, non recoupée ou même manipulée ? Cet opérateur est également précieux pour surveiller des messages de people ou de marques lors de programmes TV. 3. list pour surveiller les sujets abordés par une liste de sources Vous avez aimé cet article ?

Hernán Cortés Conquérant espagnol du Mexique (Medellín 1485-Castilleja de la Cuesta, près de Séville, 1547). Colomb avait ouvert la voie d'un monde nouveau, mais il avait échoué dans la quête de l'or, qui était l'un de ses grands objectifs ; un autre de ses buts, la conquête des âmes, sera de courte durée, puisque les Antillais disparaîtront à peu près complètement après l'occupation de leurs îles par les chrétiens. Cortés, lui, trouvera de l'or en quantité appréciable et des âmes nombreuses à sauver dans cette immense Terre-Ferme qui barre le chemin de l'Orient et que Colomb aurait tant voulu percer lors de son dernier voyage. Mais lui aussi, malgré son œuvre qui égale presque celle du Découvreur, sera la victime d'une certaine disgrâce : ses conquêtes ne suffiront pas non plus à répondre aux immenses besoins de son souverain ; d'autres conquistadores devront chercher plus loin encore de quoi nourrir la grandeur de l'Espagne. 1. Une longue maturation 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

Les récits de voyage à l'époque des grandes découvertes - Réviser une notion - Français - 5e Entre 1492 et 1522, le monde connu des Occidentaux s'agrandit. « Notre monde vient d'en trouver un autre », écrit Montaigne. Navigateurs et explorateurs rendent compte de leurs découvertes. L'imprimerie permet de faire connaître ces récits qui passionnent les contemporains.Quels sont-ils ? Que nous apprennent ces récits de voyage ? I. 1. • Au XVe siècle, les progrès de la navigation d'une part (perfectionnement de la voilure et du gouvernail des bateaux, amélioration des instruments de mesure), l'expansion de l'islam (en 1453, Constantinople tombe aux mains des Turcs) et les besoins économiques (demande d'or et d'épices) incitent à chercher de nouvelles voies maritimes pour commercer avec l'Inde et la Chine. 2. 3. • À leur retour, les navigateurs rendent compte de l'expédition à leurs commanditaires : ils montrent ainsi des oiseaux, des fruits, des plantes, des objets… Parfois même, des indigènes. II. 1. • Il veut enfin que son récit plaise au lecteur. 2. III. 1. 2. 3. 4. IV. 1. 2. 3.

Toute l'Histoire avec Herodote.net Des globes numérisés en trois dimensions | Le blog de Gallica Globe de Behaim, Allemagne, 1492 (fac-simile) Dès l'Antiquité, les Grecs savaient que la Terre était ronde et l'imaginaient au centre d'un univers de sphères. Telle est l'origine des globes nés du savoir et de l'imagination des Anciens. Alors que des globes célestes furent créés dès le Moyen-âge, notamment dans le monde islamique, la production de globes terrestres se développa surtout à partir des grandes expéditions maritimes du temps de Christophe Colomb, permettant ainsi de diffuser les découvertes rapportées par les navigateurs sur les différentes régions du monde. Mêlant mythes et hypothèses anciennes aux plus récentes informations, les globes invitent au voyage, au commerce et à la découverte de nouvelles civilisations. Le département des Cartes et plans de la BnF conserve l’une des principales collections au monde de globes terrestres et célestes anciens, composée de plus de 200 objets datant du XIe au XIXe siècle, d'origine européenne ou arabe.

Thésaurus de l’UNESCO Le Thésaurus de l'UNESCO est une liste de termes contrôlés et structurés pour l'analyse thématique et la recherche de documents et publications dans les domaines de l'éducation, la culture, les sciences naturelles, les sciences sociales et humaines, la communication et l'information. Continuellement enrichie et mise à jour, sa terminologie reflète l'évolution des programmes et des activités de l'Organisation. Le Thésaurus de l'UNESCO contient 7.000 termes en anglais et en russe, et 8.600 en français et en espagnol. Liste alphabétique Taper les premières lettre du terme puis cliquer sur : 'Chercher' pour afficher la liste alphabétique 'Index' pour afficher la liste permutée des termes Liste hiérarchique Liste des sept principaux domaines classés en microthésauri, permettant d'avoir un rapide aperçu du sujet traité Vous pouvez lancer une recherche dans le catalogue en ligne (UNESDOC) à partir d’un descripteur.

Comment Christophe Colomb a inventé la mondialisation - 4 mars 2013 Le Nouvel Observateur Dans votre livre «1493», vous démontrez que Christophe Colomb n'a pas seulement découvert l'Amérique et le Nouveau Monde en 1492, mais qu'en raison d'un enchaînement d'échanges et d'événements aussi complexes qu'imprévisibles il a de fait créé un autre monde. 1493 est-il pour vous l'an 1 de la mondialisation, ainsi que l'année de la plus grande révolution humaine, économique et écologique qu'ait connue notre planète? Charles C. Mann L'année 1493 n'a pas été le déclencheur de la plus grande révolution qu'ait connue notre planète, mais elle a été un moment très important. Il y a deux cents millions d'années, notre Terre était composée d'une unique masse continentale terrestre connue sous le nom de Pangée. Sous l'effet des forces géologiques, ce supercontinent a éclaté et sa séparation a donné naissance aux cinq continents que nous connaissons actuellement. La première vague de l'«échange colombien» a été microbienne. Propos recueillis par Gilles Anquetil

Related: