background preloader

VASCO DE GAMA ET GRANDES DECOUVERTES

Facebook Twitter

Dans Le Sillage de Vasco de Gama. Vasco de Gama. Vasco de Gama est un navigateur né au port de Synis (Sinis) au Portugal vers 1460.

Vasco de Gama.

Il était amiral de la flotte qui la première a doublé le cap de Bonne-Espérance en 1497, et est arrivée sur les côtes de l'Inde . Les historiens qui nous ont transmis ses découvertes se sont contentés de nous parler des faits qui tiennent à son premier voyage et à l'établissement des Portugais en Inde; ils nous ont laissé ignorer les détails de sa vie privée.

Ces détails sont d'autant plus à regretter que Gama est un de ces hommes qui, par des découvertes importantes, ont contribué à la prospérité de leur pays et à l'accroissement des connaissances humaines ( Les Grandes découvertes ; La Découverte de l'Asie ) . , dans l'espoir de passer au sud du continent, et de pénétrer en Inde ou dans le royaume d'Abyssinie , dont ils avaient eu quelque notion par les relations qu'ils entretenaient avec les Maures. . , aussi bien qu'au roi d'Abyssinie. . , et pénétra enfin en Abyssinie, où il fut détenu pendant vingt ans. . . Grandes découvertes et révolution copernicienne. L’âge des grandes découvertes débute à la Renaissance, au milieu du XVe siècle, élargissant la vision du monde.

Grandes découvertes et révolution copernicienne

Les Européens cherchent à atteindre l’Orient (Inde, Chine, Japon) pour en importer les produits de grande valeur que sont alors la soie et les épices. La route terrestre est contrôlée par les Ottomans depuis la prise de Constantinople (l’Istanbul d’aujourd’hui) en 1453. Pour la contourner, les Portugais cherchent la route maritime en longeant l’Afrique et en entrant dans l’océan indien (Vasco de Gama en 1498). L’Espagne finance le projet de Christophe Colomb : atteindre l’Inde par l’Ouest. La traversée de l’Atlantique le conduit sur les rives d’un continent inconnu des Européens, l’Amérique, en 1492. D’autres accosteront sur le continent américain, cherchant toujours la voie maritime vers les Indes : le Portugais Cabral découvre le Brésil en 1500, le Français Jacques Cartier découvre le Canada en 1534. Grandes découvertes et colonisations (2) Grandes découvertes.

Christophe Colomb a découvert l'Amérique-Les idées reçues - francet... Publius Historicus: Les explorateurs. Les premiers explorateurs furent le plus souvent des italiens de Gênes et de Venise.

Publius Historicus: Les explorateurs

Des hommes issus d'une forte tradition de marine de commerce et d'échange avec l'Asie. Les deux villes-républiques étaient suffisamment riches pour financer ces premières expéditions, qui n'ont, du reste, pratiquement rien coûté. Pourquoi donc les premiers explorateurs travaillèrent-ils pour le Portugal ou l'Espagne et non pour une de ces riches villes italiennes? Celles-ci manquèrent-elles d'ambition? Peu probable ! Ainsi les ambitieux explorateurs préféraient se prêter à des souverains européens frustrés par le monopole des deux villes italiennes avec l'Asie. L'aventure portugaise en Afrique L'aventure portugaise dans l'océan Indien La découverte de l'Amérique et des Antilles Tours du monde La recherche du passage au Nord-Ouest vers la Chine D'autres voyageurs...

Histoire : Vasco De Gama, L'Amiral Chrétien qui fit brûler vifs 400 Musulmans.