background preloader

Grandes découvertes

Facebook Twitter

Causes et conséquences des grandes découvertes. Les causes des grandes découvertes La recherche d'une route vers les Indes Après la prise de Constantinople par les Turcs en 1453, tous les pays européens se mettent à la recherche d’une nouvelle route maritime vers les Indes.

Causes et conséquences des grandes découvertes

En effet, l’accès via Constantinople n’est plus possible. Puisque les Indes sont constituées de terres riches en épices et en métaux précieux, tous les pays veulent poursuivre le commerce avec cette région du monde. C’est pourquoi les pays les plus riches se lancent dans la conquête des mers inconnues : le premier d’entre eux à atteindre les Indes s’assure d’un commerce extrêmement rentable sur tout le continent. Les Grandes Découvertes - Histoire à la carte. Les routes de l’Atlantique Nord avant Christophe Colomb Avant Christophe Colomb, les côtes de l’Amérique ont été atteintes par d’autres marins européens qui y ont parfois laissé des traces.

Les Grandes Découvertes - Histoire à la carte

Toutefois, l’exploit maritime réalisé par quelques centaines d’hommes n’a pas eu de prolongement. Le voyage de Marco Polo Marco Polo quitte Venise en 1271 avec son père et son oncle. Par Ormuz, l’Asie centrale et la Mongolie les trois hommes atteignent Khanbalik, l’actuel Pékin, et sont reçus à la fastueuse cour mongole. Les voyages d’Ibn Battuta 1325-1355 Ibn Battuta est né à Tanger un demi-siècle après Marco Polo. Ibn Battuta a dicté le récit de ses voyages, ou « Rihla », au secrétaire du sultan de Fès.

Les expéditions maritimes de Zheng He L’envoi par la Chine de 7 grandes expéditions maritimes a constitué un événement exceptionnel dans l’océan Indien au début du XVe siècle. Les grandes découvertes : synthèse. Les Grandes Découvertes - La découverte de l'Amérique - Christophe Colomb. Columbus Day: Les pires atrocités commises par Christophe Colomb. George Orwell disait: “Celui qui contrôle le passé contrôle le futur et celui qui contrôle le présent contrôle le passé” .

Columbus Day: Les pires atrocités commises par Christophe Colomb

Sous cette citation se cache le contrôle et la ré-écriture de l’histoire par nos élites mondiales. Et sous le couvert de cette manipulation séculaire, nous sommes amenés à célébrer aujourd’hui des hommages à des personnages et des moments clés de l’histoire, sans réellement savoir qu’ils étaient vraiment ou bien ce qu’il s’est réellement passé!!! Le 14 Octobre aux USA est fêté la « Columbus Day », journée de commémoration dédiée à Christophe Colomb. Sous l’image d’un grand explorateur et du découvreur des Amériques, qui se cache réellement derrière cet icône? A en croire les lectures révisionnistes, Colomb serait plus un explorateur génocidaire, tortionnaire, adepte du viol et du dépouillage des populations ainsi qu’un des pionniers de l’esclavagisme trans-atlantique.

Christophe Colomb découvre l'Amérique en 1492. A l'époque de Christophe Colomb, l'Espagne entre dans une période de stabilité politique qui va permettre de financer des expéditions par-delà les mers.

Christophe Colomb découvre l'Amérique en 1492

Ferdinand II, roi d'Aragon et de Sicile, et Isabelle Ière, reine de Castille, sont alors les souverains du royaume. A eux deux, ils gouvernent l'ensemble de la péninsule, à l'exception du Portugal. L'année 1492 marque aussi la fin de la guerre de reconquête contre les Maures, et l'expulsion des juifs d'Espagne. L'unité religieuse du pays est ainsi assurée. Christophe Colomb n'évalue que 2 410 km pour rejoindre l'Asie par l'Océan Atlantique. Persuadé que la terre est ronde en lisant les écrits de Ptolémée, il rejoint son frère à Lisbonne, qui y exerce le métier de cartographe. En savoir plus Bartolomeu Dias découvre le cap de Bonne-Espérance Lire Christophe Colomb expose ensuite sa mission au roi de France puis à celui d'Angleterre, sans succès. A la recherche de gisements d'or, les navires voguent d'île en île. Grandes découvertes. Grandes découvertes et colonisations (2)

Les grandes découvertes. Grandes découvertes - Cartes - Google-Images. Grandes découvertes - Google-Images. Grandes découvertes. Grandes découvertes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grandes découvertes

Les Grandes découvertes sont la période historique qui s'étend du début du XVe siècle au début du XVIIe siècle. Durant cette période, les Européens se livrent à l'exploration intensive de la Terre, cartographient la planète et établissent des contacts directs avec l'Afrique, l'Amérique, l'Asie et l'Océanie. L'expression d’Âge des découvertes est également utilisée par les historiens. Les Portugais commencent à explorer la côte atlantique de l'Afrique en 1418 sous l'impulsion du prince Henri. Ils atteignent l'océan Indien en 1488 en contournant le cap de Bonne-Espérance. Contexte[modifier | modifier le code] Un monde encore peu connu[modifier | modifier le code] Au début du XVe, les Européens ont une très bonne idée de l'Europe et du bassin Méditerranéen, et quelques notions du reste de l'Afrique et de l'Asie, mais ces dernières restent confuses.

Prélude (1241–1438)[modifier | modifier le code] Voyages médiévaux[modifier | modifier le code] La Renaissance - Grandes découvertes et révolution copernicienne - ... L’âge des grandes découvertes débute à la Renaissance, au milieu du XVe siècle, élargissant la vision du monde.

La Renaissance - Grandes découvertes et révolution copernicienne - ...

Les Européens cherchent à atteindre l’Orient (Inde, Chine, Japon) pour en importer les produits de grande valeur que sont alors la soie et les épices. La route terrestre est contrôlée par les Ottomans depuis la prise de Constantinople (l’Istanbul d’aujourd’hui) en 1453. Pour la contourner, les Portugais cherchent la route maritime en longeant l’Afrique et en entrant dans l’océan indien (Vasco de Gama en 1498). L’Espagne finance le projet de Christophe Colomb : atteindre l’Inde par l’Ouest.