background preloader

Littérature/lecture

Facebook Twitter

Rallye lecture année 2014-2015 (lire c’est partir, etc.) Liste des ouvrages classés par ordre alphabétique avec leur première de couverture (cliquer sur le titre ou la couverture pour avoir accès au questionnaire).

Rallye lecture année 2014-2015 (lire c’est partir, etc.)

Aâmet la petite fille qui voulait devenir scribe correction Aâmet la petite fille qui voulait devenir scribe A l’orée de la Forêt Barnabé et la vache qui marchait au plafond Capitaine Cruel Capitaine Cruel correction. En avant les contes ! Par Lala78 dans CM1 le 31 Octobre 2013 à 17:30 Edit du 31/10 : Ajout des documents d'Aude83 Mes élèves sont "prêts" à entrer dans le vif du sujet à savoir l'écriture de leur conte.

En avant les contes !

Sur le modèle de la fiche de Dixmois, je vais leur proposer d'écrire le fil conducteur de leur conte. Puis dans un second temps, ils viendront écrire les 5 pages de leur conte de la situation initiale à la situation finale en reprenant les conseils, les banques de mots tout en favorisant l'utilisation de connecteurs et de substituts afin d'enrichir leur texte. Une fois le texte écrit, ils viendront le réécrire dans leur conte DIDAPAGE. document remis en page à partir de celui d'educreuse23. GRIMM, Frères – Contes choisis. Lecture. J'ai testé en période 5 les ateliers tournants de lecture et je souhaite poursuivre l'expérience l'année prochaine avec ma copine Lala. 1° Présentation générale Ces ateliers ont pour but essentiel de coller au plus près des besoins spécifiques des élèves en ce qui concerne la compréhension.

Lecture

Ils auront lieu le mercredi pendant 1h30 sur quatre semaines. Je constituerai 4 groupes en me basant sur les résultats aux évaluations (en période 1, les groupes seront formés aléatoirement). L'atelier de lecture : les outils des élèves. Aujourd'hui j'aimerais faire un petit point sur les différents outils que mes élèves utilisent au quotidien pour l'atelier de lecture.

L'atelier de lecture : les outils des élèves

Je dois dire que si la plupart de ces outils se retrouvent dans n'importe quel "reading workshop", pour ma part, ceux-ci sont directement inspirés de Beth Newingham ! Voici donc sans plus attendre, deux outils indispensables pour mes élèves ! Voici à quoi ressemblent mes boîtes de livres, faute d'avoir de belles "book boxes" colorées comme elle existent aux États-Unis... Du coup, j'ai opté pour des boîtes archives, d'abord en carton de chez mon ami suédois, mais celles-ci avaient du mal à tenir l'année... Du coup, depuis deux ans, j'ai investi dans ces boîtes archives colorées en plastique. Dans ces boîtes, mes élèves mettent les quatre ou cinq livres qu'ils ont envie de lire.

Différentes manières de travailler en lecture… Je suis profondément convaincue que la mission suprême de l'école primaire doit être l'enseignement de la langue française et notamment de tout ce qui touche à la lecture, de près ou de loin.

Différentes manières de travailler en lecture…

Cette année, et les précédentes, j'ai testé plusieurs façons de travailler dans ce domaine. Je vais essayer d'expliquer ici, l'intérêt et la mise en œuvre de chacune d'elles. Les termes que je reprends ici, sont peut-être détournés du sens qu'ils ont pour d'autres, ici ou là, au Québec, en Belgique ou en France. J'ai pioché au hasard, des termes qui me convenaient ! * La lecture partagée Autrement appelée lecture suivie ou littérature, la lecture partagée est la façon dont nous désignons, dans ma classe, la lecture d'œuvres communes à tous. Les contes de Perrault. Edit du 27/09/2011 : coquille corrigée dans l'annexe 4 Afin d'utiliser les livres reçus l'année dernière par les CM1, je me lance dans un cycle "contes" Voici la trame générale de mon travail : Lecture d'un conte par groupe puis analyse rapide (personnages, lieux, actions, situation problème ...)Résumé des contes aux autres groupes.Jeux de remise en ordre de phrases tirées de ces contes.Travail sur la structure du conte, les différentes étapes ...Comparaison de 3 contes de Grimm et de Perrault : "Cendrillon", "La Belle au bois dormant", "Le petit chaperon rouge".

Les contes de Perrault

(Si vous ne l'avez pas encore fait, courez les lire, ça vaut le détour !!) Français : lecture - littérature. EDIT : Atelier écoute (2) : ici Voici le premier des différents ateliers que je compte préparer pendant l'été.

Français : lecture - littérature

Devant la difficulté croissante des enfants à se concentrer, j'ai commencé par un atelier écoute. Lecture / Littérature. 27/10/2015 : Ajout des ateliers de lecture pour cette deuxième période !!

Lecture / Littérature

Bonne lecture 31/0/16 : Ajout des ateliers de la période 3 Ca y est l'année a débuté ! J'espère que la rentrée s'est bien passé pour vous. De mon côté, tout roule !! Cette année, j'ai encore une fois un poste fractionné dont un quart temps en CP/CE1. Je vous propose aujourd'hui le début de mon travail avec eux que vous pouvez laaaaargement adapter à votre classe. Alors, A.R.T.H.U.R ça veut dire quoi ? LITTERATURE. Ayant des CM1 cette année, je compte axer mon projet de classe sur le Moyen-Age.

LITTERATURE

Nous allons ainsi étudier en classe plusieurs oeuvres de littérature jeunesse situant leur action au Moyen-Age. Programmation DÉCLIC et littérature pour 2013/2014.