background preloader

Les 4 dimensions de la lecture

Les 4 dimensions de la lecture

http://vitrine.educationmonteregie.qc.ca/spip.php?article1163

Related:  lecture cerclelitteraturedidactique de la lecturemariebsp

Ateliers de Littératie À tous les matins, nos élèves débutent la journée par une routine qui leur est familière, rassurante et motivante. Ils choisissent parmi les cinq composantes que nous rassemblons sous l’activité des 5 au 2 jours. En effet, notre école de français immersion nous permet de voir nos élèves à tous les 2 jours, dont le nom 5 au 2 jours.

L'univers de ma classe: L'atelier de lecture : les outils des élèves Aujourd'hui j'aimerais faire un petit point sur les différents outils que mes élèves utilisent au quotidien pour l'atelier de lecture. Je dois dire que si la plupart de ces outils se retrouvent dans n'importe quel "reading workshop", pour ma part, ceux-ci sont directement inspirés de Beth Newingham ! Voici donc sans plus attendre, deux outils indispensables pour mes élèves ! Où télécharger gratuitement des livres numériques ? Expert du monde des bibliothèques et du numérique depuis de nombreuses années, Michel Fauchié (blog) est l’auteur du diaporama Où télécharger gratuitement des livres numériques ? hébergé sur Slideshare. Plus qu’un simple répertoire de portails où l’on peut se procurer en libre téléchargement des livres numériques, le spécialiste fait découvrir à l’internaute des carrefours Web où la gratuité des ouvrages revêt 2 aspects : le domaine public ou la licence ouverte. 15 portails de téléchargement présentés Il s’agit donc d’un tutoriel à destination des bibliothécaires, des documentalistes, des internautes et des mobinautes avec plus de 15 portails de téléchargement gratuit de livres numériques (qui respectent les droits des oeuvres) dont NosLivres.net et Feedbooks.

soutien lecture Pour s'assurer que les élèves ont bien compris un texte, on pose les traditionnelles questions: qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi... Les élèves en difficulté ont déjà bien du mal à répondre à ces questions. Aussi posera-t-on ces questions avec l'objectif de les amener à avoir une meilleure compréhension du texte. Et on les guidera vers la construction de la réponse en relation avec la question posée.La relation question/réponse peut être:- explicite et textuelle, - implicite et textuelle (inférences logiques , fondée sur le texte: il faut connaître le champ sémantique utilisé et mettre en relation les informations données), - implicite et fondée sur les schémas du lecteur (inférences pragmatiques: issues des connaissances du lecteur, de sa culture et de son expérience. Il faut que l'élève le comprenne et reste ouvert au texte.

Ateliers de lecture à voix haute 24 22 petits textes amusants pour mieux lire à voix haute (à imprimer) par ecole elementaire de Passy (le lien ne fonctionne plus du tout alors je mets directement les fiches à imprimer) Fiches 1 et 2 Fiches 3 et 4 Fiches_5_et_6 Fiches_7_et_8 Fiches_9_et_10 Fiches_11_et_12 "La petite casserole d’Anatole" de Eric Montchaud Anatole a six ans. Il traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle lui est tombée dessus un beau jour, on ne sait pas très bien pourquoi. Depuis, elle se coince partout et l’empêche d’avancer. La littératie expliquée par Clémentine Beauvais Je raffole du site internet de Clémentine Beauvais, auteure jeunesse et doctorante en littérature jeunesse à l'Université de Cambridge, qui propose des réflexions pertinentes sur la littérature jeunesse. Lancée dans un abécédaire autour de concepts tournant autour de ce thème (abécédaire qui est maintenant terminé et que je vous suggère vivement de lire!), Clémentine a traité entre autres de la littératie. Connaissez-vous la littératie?

Les 5 au quotidien Les 5 au quotidien est une approche qui vise le développement de l’autonomie en littératie. Ce modèle a été développé par Gail Boushey et Joan Moser. « Les 5 au quotidien forment une série d’activités d’apprentissage de la lecture et de l’écriture (lecture à soi, lecture à un autre, travaux d’écriture, écouter la lecture et étude de mot) auxquelles s’appliquent les élèves quotidiennement, et de façon autonome, pendant que l’enseignant se consacre à des conférences individuelles ou à de l’enseignement en petits groupes.» Les 5 composantes: Lecture à soiLecture à un autreÉcouter la lectureTravaux d’écritureÉtude de mots Les fondements:

Classe axée sur littérature Pour ceux et celles qui ne le savent pas, je suis une mordue de la littérature jeunesse. Ma classe a plus de livre que la bibliothèque de l'école tellement j'aime les livres et que j'investie dans ceux-ci. Je me suis souvent demandée comment je devais placer mes livres en classe : Par genre (albums, documentaires, BD etc. ), Par sujet (le cirque, les moyens de transports, les loups, etc.), Par auteur ( Grégoire Solotareff, Elise Gravel, etc.) ou Par niveau ( difficultés de lecture).

Le buveur d’encre…boit maintenant des dictionnaires! Par Julie St-Pierre J’ai découvert Le buveur d’encre, il y a plusieurs années. Depuis, je le lis aux élèves, comme lecture cadeau, pour le plaisir, simplement. Au fil des ans, d’autres titres ont suivi pour en faire une série. Ce sont de courts romans fantastiques illustrés, les plus récentes éditions le sont davantage que les premières. Les 5 au quotidien Les 5 au quotidien "Les 5 au quotidien" est un modèle de gestion de la classe de littératie développé par Gail Boushey et Joan Moser*. Ce modèle est centré sur l’élève et est fondé sur des recherches en lien avec la motivation. Il donne les clés pour aider les élèves à acquérir des habitudes quotidiennes de lecture et d’écriture. Les 5 au quotidien forment également une série d’activités d’apprentissage de la lecture et de l’écriture auxquelles s’appliquent les élèves quotidiennement et de façon autonome pendant que l’enseignant se consacre à des conférences individuelles ou à de l’enseignement en petits groupes.

Related: