background preloader

Exercices de lecture/écriture

Exercices de lecture/écriture
>ici< l'affiche pour présenter les exercices. Vous pouvez placer des pinces à linge dessous et y accrocher les bandes pour qu'elles soient en libre distribution. cela vous permettra de faire plusieurs groupes pour éviter les bousculade ou travailler en groupe de besoins. Mais, vous pouvez aussi utiliser les Z'auto Cops pour un rituel d'écriture le matin par exemple. Pour les bandes de copies, une même phrase est déclinée au singulier et au pluriel de la phrase simple à une phrase S+V+ Complément. Cela permet aux élèves de mémoriser et de mieux comprendre les accords dans le GN et S+V. >ici< Phrase de base "Le chat miaule". >ici< Phrase de base "Elle plante une salade". >ici< Phrase de base "La fleur pousse". >ici< Phrase de base "Il plante un arbre". >ici< Phrase de base "L'oiseau chante". >ici< Phrase de base "Le lion rugit". >ici< Phrase de base "Elle mange". >ici< Phrase de base "Il boit".

http://www.dixmois.fr/exercices-de-lecture-ecriture-c17752913

Related:  écritureCPFRANÇAIS 2cp ce1italiano

Orthographe illustrée (PDF gratuit) - Mélanie Brunelle Bonjour, Il existe plusieurs stratégies pour mémoriser l’orthographe des mots. Entre autres, il est possible d’intégrer un dessin en utilisant les lettres qui représentent une difficulté. Par exemple, un enfant qui oublie toujours le «h» initial du mot «haut» pourrait transformer cette lettre en échelle pour ne plus l’oublier. Parlant d’échelle, en dessiner une en traçant des barreaux entre les deux «l» du mot «échelle» pourrait aider un élève à ne pas oublier de doubler cette consonne. Transformer l’accent circonflexe du mot «âge» en chapeau de fête est un autre exemple, imaginé par une de mes élèves.

S'organiser en période 1 - Le blog de Chat noir Cette année, je publierai mon organisation période par période avec : l'emploi du temps, les progressions dans chaque discipline et un extrait de mon cahier journal. Grande nouveauté pour nombre d'entre nous : les nouveaux horaires et la classe du mercredi matin. Je publie mon organisation à titre d'exemple puisque chaque ville peut avoir des horaires différents. Je soustrais environ 5 minutes par jour de chaque matière pour obtenir les 2 heures 15 de récréations hebdomadaires. Je viens d'apporter des modifications à ma progression en 7 jours pour découvrir La planète des Alphas, et je vous invite à aller la consulter. J'ai modifié en conséquence les séances sur mon cahier journal : il me semblait plus logique d'écouter le conte en entier, puis d'aborder A la poursuite des Alphas et Sauve qui peut où les Alphas se transforment en lettres de l'alphabet.

Ecole élémentaire Jean Jaurès BELFORT Textes adaptés... ou comment essayer d'aider des élèves "coincés" dans le code? On trouvera beaucoup d'autres pistes ailleurs dans le site (voir ci-contre) Cette page prend appui sur la lecture de textes , sur les activités proposées en fluence: ici Accès direct aux contenus, sans passer par les justifications pédagogiques : iciConstat : Ce que l’élève « apprenti lecteur » donne à voir ! Cartable d'une maitresse Lors de mon séjour à Dublin (Merci Eramus+ !!!!!), ma collègue et moi moi sommes allées visiter Saint Patrick’s Cathedral. Les Irlandais n’hésitent pas à investir les lieux de culte comme des lieux de vie. Et en particulier, dans une des nefs latérales, une exposition – mémorial sur la première Guerre Mondiale a été installée : quelques panneaux informatifs, des panneaux à la mémoire de nos soldats disparus… et une oeuvre d’art : Le Memorial Tree. Je n’ai malheureusement pas pris de photos de ce mémorial, la photo qui suit n’est donc pas de moi. Et je vous encourage à suivre ce lien pour avoir plus d’informations : St Patrick’s Cathedral memorial tree evokes trenches of first World War .

La lecture au CP en septembre Le 3 août 2016 : Je remonte cet article en attendant de publier des nouveautés . Pour celles et ceux qui ne connaissent pas mes fiches de lecture CP de rentrée. J’ai les mains dans la peinture … dès que j’ai fini , je reprends le chemin de mon ordi ! Après 2 jours de dessins intensifs , des bouts de gommes partout…et oui, il faut bien les gommer les dessins de BDG Cm2 , je viens de remettre en page mes fiches CP de début d’année … (Je rappelle que je n’ai pas de CP cette année !) Voici des fiches de lecture avant de démarrer sa méthode de lecture: J’ai remis en page mes 10 fiches de lecture avec les illustrations de BDG ( Merci !!!)

Le dictionnaire des smileys Le dictionnaire des smileys Connaissez vous les smileys? Savez vous qu'il y en a des centaines? Connaissez vous tout leur signification? Pour ceux qui ne les connaissent pas regarder celui-ci :-)Penchez votre tête et vous verrez le premier et le plus célèbre de tout les smileys. Fleurs à la manière de Takashi Murakami Pour fêter les beaux jours, je remonte cet article du 8 mai 2013 . Vous pouvez voir le travail de deux classes chez Chez ritamoutarde et Chez Anyssa Takashi Murakami est un artiste japonais . Il crée des sculptures monumentales, peintures, papiers peints, et autres objets. Ses œuvres puisent directement dans l'imagerie manga japonaise.

Lire Assez rare pour être souligné, un travail complet sur plusieurs album est publié gratuitement sur le site Ecole-primaire.org : Le descriptif des auteurs : L e site « ecole-primaire.org » propose désormais un manuel pour l’apprentissage de la lecture complet et gratuit pour l’année de CP. Ce sont pas moins de 10 livrets au format PDF qui sont maintenant téléchargeables et qui représentent 817 pages de documentation pour l’enseignant et d’exercices pour les élèves ! Blasons d'autonomie J'utilise les blasons d'autonomie pour occuper mes élèves trop rapides ou lors de mes séances en atelier. Voici quelques explications... Le format : chaque fiche est en A5, photocopiée en recto-verso. Au recto, la fiche importante à faire, au verso, une fiche jeu (coloriage, jeu de cache-cache, mots mélés...) Le programme pour l'année : Je sélectionne 3 types de fiches par période. Ca me permet de faire une programmation sur l'année.

Livrets d'apprentissage de la lecture au CP Mes élèves ont chacun un support, que j’ai créé avec la méthode Borel-Maisonny, en m’inspirant du livre Bien lire et Aimer lire. Ma progression n’est cependant pas tout à fait la même, mes livrets ne sont donc pas une reprise telle quelle du livre « Bien lire et Aimer Lire ». L’idée que j’ai respectée est celle de lire à chaque nouvelle page, du texte avec un seul nouveau son, en réutilisant uniquement les sons précédemment étudiés (mis à part quelques mots « outils », peu nombreux). Mon support est constitué de 2 livrets, imprimés en couleur, plastifiés et reliés, qui servent un peu en classe, mais surtout à la maison pour la lecture du soir (2 fois par semaine). Les livrets sont à imprimer en 2 pages par feuille pour obtenir un format A5. Quelques aperçus :

Un journal voyageur... pour découvrir le monde - Culture Grâce à ce projet d'écriture, les élèves ont pu découvrir des pays, des gens et leur façon de vivre. Une belle façon de voyager tout en demeurant dans la classe. Le journal voyageur est un cahier de correspondance. En début d'année, chacun a rempli son journal en expliquant le projet, en parlant de sa vie, de son école, de sa famille. «Ils expliquent aussi le Québec, leur ville, les saisons», note l'enseignante. Ensuite, chacun poste son journal à la personne qu'il connaît, qui habite le plus loin.

GRAPHISME A partir de janvier, avec mes GS, je commence un cahier d'écriture 3mm en suivant la progression de D.Dumont. Sur la partie droite, je réalise les modèles de silhouettes puis de la lettre et enfin de 1 ou 2 mots. Comment je procède ? Après avoir travaillé sur le boucles en période 2, c'est tout naturellement que je commence à la rentrée de janvier avec la lettre "e" que je réalise comme une petite boucle (et non avec un décroché).

Related: