background preloader

Quels outils pour créer une infographie

Quels outils pour créer une infographie
Elle a le vent en poupe : l’infographie vous permet de présenter et de mettre en valeur données, analyses et éléments rédactionnels de manière lisible et percutante. Quelques outils et bonnes pratiques pour optimiser son efficacité sans pour autant être un pro du design. En réaction à un précédent article, une lectrice du blog de l’agence d’inbound marketing 1min30 nous demandait s’il existait des logiciels spécifiques pour créer des infographies ou si les logiciels traditionnels, tels que Photoshop, pouvaient faire l’affaire. L’occasion de faire le point sur les bonnes pratiques, les bons outils et les bonnes idées à glâner pour réussir ses infographies. Les bonnes pratiques : comment mettre des images sur des statistiques ? Pas de doute, pour toucher sa cible, une infographie sera forcément : visuelle ;dynamique ;complète ;significative. Le premier enjeu d’une infographie : concevoir les données et la méthodologie à mettre en scène. Les bons outils : utilisez et dynamisez vos données

http://www.1min30.com/inbound-marketing/comment-creer-une-infographie-efficace-2187

Related:  InfographieInfographieArt graphiqueinfographieInfographics

Un logiciel pour créer des nuages de mots, Wordaizer J’ai déjà présenté quelques applications en ligne, par exemple Wordle, pour réaliser des images présentant des nuages de mots en leur donnant diverses couleurs et formes. Les personnes cherchant un programme classique à part entière à installer sur leur PC sous Windows, plutôt qu’une application en ligne, pourront se tourner vers Wordaizer qui est un utilitaire gratuit fonctionnant sous windows proposant de nombreuses options pour réaliser des nuages de mots. L’interface de ce programme est disponible en plusieurs langues, dont le français.

10 sites pour créer une infographie Les infographies permettent de visualiser plus facilement un ensemble de données parfois complexe. Une image est parfois plus parlante qu’un long discours ! Elles permettent de comprendre en un coup d’œil les principaux enseignements d’une étude quantitative par exemple. Certains utilisent également ce type de visualisation pour présenter leurs compétences au sein d’un CV original. Générateur de nuage de mots Qui n’a pas ramassé des dossiers « copier-coller » fait par les élèves et ne s’est trouvé(e) fort dépourvu(e) quand le temps de la mise en commun de tous les dossiers ne fut venue ? Les TICE peuvent être utiles ! Présentation du logiciel Wordle Wordle est un générateur de nuages de mots en ligne

Créer des infographies en classe D’abord, qu’est-ce qu’une infographie ? C’est simplement une affiche qui permet de visualiser de façon très claire et rapide des informations synthétisées sur un sujet donné. Elles attirent l’attention, leurs informations restent plus longtemps mémorisées et surtout, elles sont agréables et stimulantes à consulter ! Elles sont un mélange de texte, graphiques et statistiques pour communiquer efficacement un message. Des ingrédients très intéressants pour une utilisation en classe ! Pour faire quoi en classe ? Créer des infographies en ligne : outils et bonnes pratiques La visualisation des données offre aux professionnels une manière innovante de communiquer des informations. Éditeurs web et journalistes, services de communication d'entreprise, spécialistes du marketing -et plus généralement les professionnels amenés à faire des présentations publiques- recourent aux infographies pour mettre en valeur l'information, la vulgariser et la contextualiser. Si la création d'infographie est avant tout un métier, elle est aujourd'hui également accessible aux non-initiés.

[Boîte à outils] 5 applications pour créer sa propre infographie Esthétiques, claires, efficaces et surtout très virales, les infographies en tous genres envahissent la toile. Très sollicitées pour mettre en avant les chiffres clefs d’une études, les principales tendances d’un marché, elles sont utilisées par un panel d’acteurs : agences, cabinet d’études, blogueurs, médias, etc. Surfant sur cette tendance, plusieurs startups ont mis au point des web applications permettant à n’importe quel internaute de créer tout seul une infographie en ligne, en y insérant ses propres données. Pour l’heure, une majorité de ces services (en anglais) sont encore en version bêta et donc perfectibles. A moyen terme, ces plateformes pourraient néanmoins venir concurrencer les métiers de web designers ou tout au moins réinventer certaines collaborations. Tour d’horizon des 5 principaux outils actuellement disponibles.

Inkscape L'outil Sélecteur est utilisé pour sélectionner, positionner et transformer les objets sur le canevas avec la souris ou un autre périphérique d'entrée. Utilisation Cliquez sur un objet avec le Sélecteur pour le sélectionner. L'objet est alors encadré par sa boîte englobante (une ligne pointillée noire) et les poignées de redimensionnement apparaissent. Cliquez à nouveau sur le même objet pour remplacer les poignées de redimensionnement par des poignées de rotation et d'inclinaison. Si l'objet fait partie d'un groupe, tout le groupe est sélectionné et les actions sur les poignées s'appliquent au groupe dans sa globalité. Créer et utiliser des infographies en classe Les infographies sont de plus en plus populaires, et nos étudiants en voient sans doute souvent lorsqu'ils naviguent sur internet. Pourquoi ne pas miser sur ces outils « tendance » pour dynamiser nos cours? Les infographies, qu’est-ce que c’est?

Trouver des images sur le Web : moteurs de recherche, banques générales et thématiques Les moteurs traditionnels de recherche, comme Google, Bing, Yahoo ou Ask offrent la possibilité de rechercher des images, mais les droits liés à l’utilisation de ces dernières ne sont généralement pas précisés : droit de l’information, droit de l’image, droit à l’image... Des filtres par type de licence sont néanmoins parfois proposés, par exemple, par les deux outils précités, pour affiner les requêtes. Cela dit, cette option généralement disponible en recherche avancée est soit plus ou moins visible (Google> Recherche avancée d’images > droits d’usage ou Google Images > Outils de recherche > Droits d’usage), soit absente de certaines versions locales (filtrage par licence disponible dans la version américaine de Bing mais non proposé pour la déclinaison française). Par ailleurs, en dépit des différents filtres de protection appliqués, il n’est pas rare, pour une requête donnée, de voir s’afficher des images indésirables. AbulÉdu Data Fr

Infographiste A bac + 2, le BTS design graphique option communication et médias numériques et le DMA cinéma d'animation peuvent constituer une première étape pour accéder au métier d'infographiste. La sélection s'effectue sur dossier avec le bac sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A), un brevet des métiers d'arts (BMA) ou un brevet de technicien (BT). Avec un bac d'une autre série, il est nécessaire de suivre une année de mise à niveau, (MANAA) très sélective. Après ce BTS ou ce DMA, le DSAA arts et technique de la communication confère un niveau bac + 4.

Cours de Calligraphie - Cours de Japonais - AAA Paris Cours de calligraphie La calligraphie est une activité traditionelle qui, bien qu’ayant existé dans le monde entier, est particulièrement développée en Extrême-Orient et au Japon. L’école AAA propose un cours de calligraphie hebdomadaire afin de vous initier à cet art. Le cours de calligraphie est une activité indépendante du cours de japonais, vous pouvez donc y assister sans étudier la langue.

Related: