background preloader

Créer un formulaire personnalisé pour saisir des données sur Excel

Créer un formulaire personnalisé pour saisir des données sur Excel
Avec Excel, il est possible d’utiliser un formulaire de saisie disponible par défaut. Cependant, il reste quelque peu basique et ne vous permet pas, par exemple, d’utiliser des listes déroulantes. Nous allons donc, dans ce tutoriel, créer un formulaire de saisie personnalisé avec Excel tant au niveau de la saisie des données que de la présentation. Pour ce tutoriel, nous utiliserons un fichier Excel que vous retrouverez dans l’Espace membres du blog Votre Assistante. Utilisation d’un formulaire de saisie Excel de base : Pour afficher le formulaire, nous avons besoin d’un bouton qui, dans la version 2013, n’apparaît pas par défaut. Si, par la suite, vous souhaitez supprimer ce bouton, il suffira de vous placer sur ce nouveau groupe (à droite) et de cliquer sur << Supprimer. Profitez-en pour cocher l’onglet Développeur s’il est décoché (et que vous souhaitez créer un formulaire personnalisé). Pour utiliser le formulaire classique, cliquez dessus. Cliquez ensuite sur Zone de texte . Next J . .

http://www.excel-plus.fr/vba/excodes/creer-formulaire-personnalise/

Related:  trucs ExcelExcelBureautique-informatique

CREER SON FORMULAIRE Qui n'a pas un jour utilisé l'option formulaire dans excel ? La plupart d'entre vous je pense.Ce formulaire a le mérite d'exister et fonctionne avec toutes les versions.Pour ma part je ne le trouve pas agréable d'utilisation et son inconvénient c'est qu'il est limité en terme de champ soit exactement 32.Ces champs correspondent aux colonnes juxtaposées que vous avez sélectionnées. Donc pas de possibilité d'avoir un formulaire avec des champs masqués et une visualisation agréable, ni de liste déroulante, ni de choix d'option et etc. comme dans l'image ci-après issue du même fichier. Créer un formulaire de ce type n'est pas compliqué et relativement simple si vous suivez scrupuleusement les explications à suivre.... Pas de limitation de champs, ergonomie personnalisée etc.Donc au travail si vous le souhaitez.....

Les formulaires pas à pas - Chapitre 1 : Créer l'interface Dans cette page et les suivantes, nous allons construire un formulaire pas à pas, voir les principaux types d'outils (boutons, listes...) qu'on peut utiliser et gérer les relations entre le formulaire et le classeur excel. Chapitre 1 : Créer l'interface Chapitre 2 : Initialiser le formulaire, transférer des données de la feuille vers le formulaire Chapitre 3 : Afficher et masquer le formulaire Chapitre 4 : Modifier le formulaire en cours de saisie, valider les données Chapitre 5 : transférer les données du formulaire dans la feuille Vous pouvez télécharger un classeur contenant l'exemple décrit dans ces pagess. Ce tutoriel est une mise à jour de ceux traitants des formulaires présents sur excelabo depuis de nombreuses années. Il est écrit pour les versions 32 bits d'excel 2007 et suivantes. Les copies d'écran sont réalisées avec la version 2013.

Il n’est jamais trop tard pour apprendre : 10 langages de programmation que vous devriez étudier À une époque où Internet prend une place de plus en plus importante dans nos vies, il peut être très utile, voire indispensable dans certains cas, de savoir comment tout cela fonctionne. Ne soyez plus spectateur mais devenez acteur, sachez que vous êtes tout à fait capable de créer vos propres applications ou sites Internet. DGS vous présente 10 des langages de programmation les plus utilisés au monde et que vous devriez étudier. OpenClassrooms - Premiers pas en VBA L'interface de développement, c'est la fenêtre sur laquelle vous tombez lorsque vous appuyez sur Alt + F11 ou encore lorsque vous vous rendez dans l'onglet « Développeur », dans le groupe « Code » et que vous cliquez sur le bouton : Nous allons tout d'abord voir comment s'organise un projet et inévitablement, comment fonctionne l'interface de développement. Un projet, oui mais lequel ? Là, c'est vous qui décidez. Un projet s'applique en général sur un travail dans le classeur ou dans une feuille de calcul particulière.

Macro Dans Microsoft Office Word 2007, vous pouvez automatiser les tâches fréquentes par la création de macros. Une macro est une série de commandes et d'instructions que vous regroupez au sein d'une même commande afin d'exécuter automatiquement une tâche. Les macros permettent d'effectuer les opérations suivantes : accélérer les opérations de modification et de mise en forme habituelles ; associer plusieurs commandes, par exemple l'insertion d'un tableau avec une taille et des bordures spécifiques, ainsi qu'un nombre donné de lignes et de colonnes ; simplifier l'accès à une option de boîte de dialogue ; automatiser une série complexe de tâches. Vous pouvez utiliser l'enregistreur de macro pour enregistrer une séquence d'actions ou créer une macro de toutes pièces en tapant du code Visual Basic pour Applications (VBA (Visual Basic pour Applications) : version macrolangage de Microsoft Visual Basic qui sert à programmer des applications Windows. Que voulez-vous faire ?

Les formulaires pas à pas - Chapitre 2 : Initialisation Maintenant que nous avons créé l'interface du formulaire, voyons comment le rendre fonctionnel en l'initialisant. Vous pouvez télécharger un classeur contenant l'exemple décrit dans ces tutoriels. Module VBA du formulaire Dans l'éditeur VBA, faites un clic droit sur le nom du formulaire pour visualiser le code associé. Dans la fenêtre de code qui s'ouvre en haut à gauche la liste vous montre tous les contrôles associés au formulaire ainsi que le le formulaire lui même, nommé Userform, même si vous avez changé son nom. Sélectionnez Userform. TCD - Intégrer un champ calculé - Tutoriels & Astuces Excel > Tableaux Croisés Dyn. - Tutoriels Les tableaux croisés dynamiques disposent d'outils de calculs préétablis, mais vous pouvez également enrichir vos tableaux de vos propres formules de calculs, au moyen de "champs calculés" ou "d'éléments calculés". Cet article aborde la mise en place d'un champ calculé, c'est à dire la création d'un nouveau champ qui apparaîtra dans le TCD, en utilisant dans des formules les données des autres champs du tableau. Prenons l'exemple d'une base de données indiquant simplement les ventes d'une année sur l'autre, nous souhaitons synthétiser ces données tout en calculant l'évolution des ventes en montant et en pourcentage: Commençons par construire notre TCD, nous voulons comparer les chiffres d'affaires par représentant et type d'enseigne et obtenons ce premier résultat: Sélectionnons une cellule quelconque du TCD afin d'activer le menu "Outils de tableau croisé dynamique", choisissons l'onglet "Option", puis dans le ruban, dans le groupe "Outils" cliquons sur "Formules" puis "Champ calculé":

Un premier formulaire (userform) pas à pas (1° partie) Un tutoriel pour apprendre pas à pas à construire un formulaire. Vous pouvez télécharger un exemple associé à ce tutoriel. Introduction Beaucoup d'utilisateurs d'excel pensent spontanément que leur "niveau en informatique" n'est pas assez bon pour se lancer dans un langage de programmation et de ce fait laissent tomber les merveilleux outils que sont les macros (langage VBA) et les userforms. A boy and his blog – Le guide du débutant sous Linux : choisir sa distribution et son environnement de bureau Introduction Dans mon précédent guide sur la migration de Windows XP à Linux, j’ai pris le parti de recommander Debian avec Xfce aux débutants. Même s’il est contraire à la sagesse populaire qui veut qu’Ubuntu soit la distribution de référence pour les débutants, ce choix de Debian peut se justifier, mais ce n’était pas l’objet du guide. Étudions plus en détail quelques distributions adaptées aux débutants sous Linux, leurs forces, et leurs faiblesses. Ubuntu et son environnement Unity Ubuntu et son environnement Unity

Aller plus loin avec les champs nommés .Avez-vous déjà travaillé avec les champs nommés dans Excel? Si vous avez répondu non à cette question, je vous invite à consulter d’abord l’article suivant: Astuce Excel: Nommer une plage de données. Si vous avez répondu oui à cette question, je vous invite à lire l’article suivant, qui illustre quelques façons originales d’utiliser efficacement les champs nommés dans Excel.

SUPPRESPACE() - Supprimer les espaces inutiles dans une cellule - Tutoriels & Astuces Excel > Fonctions & Formules La fonction SUPPRESPACE() élimine tous les espaces à l'exception des espaces simples entre les mots. Ainsi, si plusieurs espaces se trouvent au début ou à la fin d'une chaîne de texte ils seront éliminés, mais si plusieurs espaces à la suite se trouvent à l'intérieur de la chaîne de texte, SUPPRESPACE() les remplace par un seul. Syntaxe

Related: