background preloader

Excel: Maîtriser les tableaux croisés dynamiques (1 de 5)

Excel: Maîtriser les tableaux croisés dynamiques (1 de 5)

http://www.youtube.com/watch?v=oYlhVO5Xnm8

Related:  excelEXCELS3 - Méthodologie de l'écritOfficeOutils Office

Créer un agenda automatique sous Excel - Fiche pratique Excel Nous allons voir comment utiliser quelques formules de dates et les formats conditionnels pour obtenir un calendrier personnalisé et automatique en fonction des années sélectionnées. Nous travaillerons la base, sachant qu'il sera encore possible de personnaliser votre outil par la suite. Création de la base de l'agenda Fonctions logiques Les fonctions logiques Les fonctions logiques permettent d'introduire des tests dans les tableaux, afin de vérifier si une condition définie par l'utilisateur a été remplie. Par exemple vérifier si un certain seuil a été dépassé, ou faire effectuer un calcul en fonction d'une donnée prédéfinie. Les opérateurs des fonctions logiques disponibles sont les suivants: Retour en haut La fonction SI (Test simple) Nous aimerions qu'Excel nous avertisse dés qu'une certaine valeur est atteinte, par exemple en affichant un message d'avertissement. Nous demandons à Excel d'effectuer un test logique. c. à d. nous lui demandons de tester si une condition déterminée est remplie ou non lorsqu'on effectue une mise à jour de la saisie d'une valeur. (En termes informatiques la réponse pourra être soit VRAI soit FAUX).

10 outils pour faire une capture d’écran en image ou en vidéo Pas toujours évident d’utiliser un logiciel pour capturer un écran. Je sais que pour certains, ce genre d’opération est bénigne. Mais pour d’autres, ça devient vite des heures de prise de tête ! Afin de vous aider et de travailler en toute simplicité, j’ai sélectionné 10 outils pour faire une capture d’écran en image ou en vidéo… 1.

MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (1 de 5) Si vous n’êtes pas encore familier avec les tableaux croisés dynamiques, je vous invite à consulter d’abord Tableaux croisés dynamiques dans Excel: la base. Dans ce premier billet d’une série de 5 billets portant sur divers trucs et astuces avec les tableaux croisés dynamiques, je vous montre comment fonctionne l’option « Grouper » (Group) et je vous explique comment cette option peut vous être utile dans l’analyse de vos données. Selon Wikipedia: Un tableau croisé dynamique (en anglais pivot table), en abrégé « TCD », est une fonctionnalité de certains tableurs qui permet de générer une synthèse d’une table de données brutes. Le « TCD » permet de regrouper des données selon une ou plusieurs de ses propres catégories (colonnes ou champs) et faire les opérations nécessaires entre les montants correspondants (sommes, moyennes, comptages, etc.).

Mode d'emploi documents Word Je crée souvent des document LONGS et structurés par un PLAN : Word offre quelques outils enthousiasmants pour ce type de document : l'affichage plein écran et divers réglages des options… les styles et les niveaux de plan, l’explorateur de document (à ne pas confondre avec l’explorateur de fichiers), la numérotation automatique des grandes parties du plan, le sommaire automatique, Affichez temporairement les autres barres d’outils (Standard , Format, Dessin…) : Cliquez droit sur une barre d’outils… Copiez les outils que vous utilisez le plus souvent en Ctrl Alt glissant chaque outil depuis la barre d’origine vers la barre Plein écran. N’hésitez pas à redimensionner cette barre Plein écran en glissant sur un coin. Vous pouvez aussi la positionner en glissant sur sa barre de titre.

1/5: MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (1 de 5) par Sophie Marchand Si vous n’êtes pas encore familier avec les tableaux croisés dynamiques, je vous invite à consulter d’abord Tableaux croisés dynamiques dans Excel: la base. Dans ce premier billet d’une série de 5 billets portant sur divers trucs et astuces avec les tableaux croisés dynamiques, je vous montre comment fonctionne l’option "Grouper" (Group) et je vous explique comment cette option peut vous être utile dans l’analyse de vos données.

Excel formules mathematiques · Deuxième plage de critères, la colonne du sexe, la colonne B (dans la formule B:B), · Deuxième critère, le sexe saisie en cellule F2, La formule =SOMMEPROD() Pour insérer un caractère spécial Sur ce point, l’Académie Française est formelle : en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Contrairement à ce que certains ont appris à l’école, les majuscules doivent donc être accentuées. Et je peux vous l’assurer : cela facilite la vie de ceux dont le nom de famille comporte une lettre accentuée. Malheureusement, il suffit de regarder un clavier d’ordinateur pour se rendre compte que les majuscules accentuées ne sont pas très accessibles… Tout comme les très nombreux caractères spéciaux qui façonnent notre écriture, comme les fameux æ et œ collés.

50 fonctions Excel à connaître absolument Microsoft Excel fait partie des logiciels les plus complets en matière de bureautique. Il permet de créer des tableurs complexes et supporte de très nombreuses fonctions. Pour effectuer certaines actions, vous devez passer par des formules assez compliquées. Nous avons rassemblé 50 fonctions Excel variées, permettant de tirer profit de l’ensemble des fonctionnalités du logiciel.

Word : 10 astuces pour être au top ! - Fiche pratique Word, Informatique & Bureautique 1. Personnaliser la barre d'outils « Accès rapide »La barre d'outils « Accès rapide » est personnalisable. Vous pouvez paramétrer les différentes options, selon vos besoins. Rendez-vous sur « Fichier », puis « Options » et enfin « Barre d'outils Accès rapide ». liste déroulante Pour ajouter une liste déroulante, vous devez avoir l'onglet « Développeur ». S'il n'est pas affiché, cliquez sur « Fichier », « Options », « Personnaliser le Ruban » et cochez « Développeur ». Un nouvel onglet a été ajouté. Liste déroulante Cliquez sur « Insérer » et choisissez « Zone de liste déroulante ».

SOMME.SI.ENS, fonction Cet article décrit la syntaxe de formule et l’utilisation de la fonctionSOMME.SI.ENS dans Microsoft Office Excel. Description Ajoute les cellules dans une plage qui répond à plusieurs critères. Par exemple, si vous souhaitez additionner les nombres de la plage A1:A20 uniquement si les numéros correspondants en B1:B20 sont supérieurs à zéro (0) et les numéros correspondants en C1:C20 sont inférieurs à 10, vous pouvez utiliser la formule suivante : Important L’ordre des arguments est différent entre SOMME.SI.ENS et SOMME.SI. Extraire le nom d’un onglet, d’un fichier ou d’un répertoire L’article suivant vous propose des formules dans Excel pour extraire des informations comme l’emplacement du fichier dans lequel vous vous trouvez, le nom du fichier en question et l’onglet dans lequel vous êtes positionné. Une fois que vous avez ces informations en mains, vous pouvez effectuer une panoplie d’opérations intéressantes. Si ce truc vous intéresse particulièrement, sachez qu’il fait partie des notions qui seront enseignées lors de la formation Excel – Notions avancées, qui se donnera prochainement à Montréal et dont le contenu a été récemment renouvelé. Vous êtes donc invités à vous y inscrire pour pousser plus loin vos connaissances Excel et passer vraiment à un autre niveau.

25 astuces pour maîtriser Excel Microsoft Excel est sans doute le logiciel le plus complexe de la suite Microsoft Office. Il est assez simple à prendre en main pour créer des tableaux. Mais des astuces existent pour profiter des très, très nombreuses fonctionnalités du logiciel. Nous avons rassemblé 25 astuces pour maîtriser Excel, des raccourcis clavier spécifiques à la gestion des tableaux croisés dynamiques. Elles sont basées sur Microsoft Excel 2010.

Related: