background preloader

Task Coach

Task Coach

http://taskcoach.org/

Les statistiques Oracle - Aide Oracle Passer les stats, celà devient une phrase de plus en plus à la mode. Elle l'est surtout depuis l'expension du mode CBO (cost based optimization) d'Oracle. A quoi servent les statistiques Oracle ? Les statistiques Oracle sont en fait la récupération de diverses informations concernant la volumétrie des tables, la distribution des différentes valeurs des champs indexés, la taille moyenne des tuples,... . Cet ensemble d'informations génèrera via un algorithme propre à Oracle (mis à jour au fur et à mesure des versions) un coût pour chaque plan d'exécution.

Introduction aux Design Patterns en Java - Club d'entraide des développeurs francophones L'approche orientée objet tend à éclater les applications en composants plus simples et réutilisables. Cependant, cette approche peut vite devenir un piège lorsque le découpage s'effectue sans règles précises. Le concepteur finit par être saturé par la complexité du codage (effet spaghetti). J'en veux pour preuve ma propre expérience sur une application Java d'environ 40000 lignes de code. Sans architecture de base, cette application est devenue progressivement ingérable avec pour conséquence l'émergence de bugs de plus en plus difficiles à corriger (effet dominos). Pour réduire les risques de maintenance, il a fallu exploiter un niveau supplémentaire dans la conception objet : Les modèles de conception ou design patterns.

Le SQL Dynamique Le SQL dynamique permet de construire dans un programme une requête SQL avant de l'exécuter. L'utilité principale est de fabriquer un code « générique » et réutilisable. Sans cela, le paramétrage d'une requête se limite aux valeurs de remplacement de la clause where : CURSOR C_CURSEUR( LN$Id IN EMP.empid%TYPE ) ISSELECT empno FROM EMP WHERE empid = LN$Id ; FOR C_EMP IN C_CURSEUR( 1024 ) LOOP …….

Related: