background preloader

Formation Excel

Formation Excel
Related:  Excel & coExcell

Les meilleurs cours et tutoriels pour Excel Sélection des meilleurs tutoriels et cours de formation gratuits pour apprendre Microsoft Office Excel. Vous trouverez les meilleures méthodes éducatives pour une formation agréable et complète. N'hésitez pas aussi à vous référer à la FAQ Excel et à poser vos questions sur les forums d'entraide Excel. Commentez Page lue 218399 fois. Nombre d´auteurs : 36, nombre d´articles : 103, dernière mise à jour : 25 avril 2016 Tutoriels pour débutants et cours pour apprendre Excel Le but de ce tutoriel est de vous apprendre les bases de Microsoft Excel, en découvrant les différentes fonctionnalités. Consultez tous les cours Copyright © 2016 23/04/2016 Developpez LLC.

Excel formules mathematiques · Deuxième plage de critères, la colonne du sexe, la colonne B (dans la formule B:B), · Deuxième critère, le sexe saisie en cellule F2, La formule =SOMMEPROD() Réalisation d'opérations conditionnelles comptant et additionnant en utilisant des conditions multiples Les formules permettant de calculer le nombre de valeurs ou les sommes sont fondées sur deux conditions ou plus. La fonction que nous allons utiliser est SOMMEPROD ; celle-ci appartient à la catégorie Math & Trigo. Exemple : Compter le nombre de mois où un commercial fait une vente. Exemple 1 : Compter le nombre des ventes faites par Jules sur le mois de février. C'est une formule conditionnelle qui emploie deux conditions. = SOMMEPROD((A2:A13="Jules")*(B2:B13="Février")) Résultat de formule: 2 Exemple 2 : Compter les mois où les ventes sont plus grandes qu'une quantité spécifique Vous pouvez employer une formule semblable à celle ci-dessus pour travailler avec des données numériques. = SOMMEPROD((B2:B13="Janvier")*(C2:C13>200))

LA CAMÉRA EXCEL: UN OUTIL QUI GAGNE À ÊTRE CONNU! par Sophie Marchand Excel comprend une fonctionnalité appelée Caméra qui permet de prendre en photos des extraits d’un fichier Excel et de les exporter ailleurs dans le fichier, sous forme d’objet lié aux données d’origines. Où trouve-t-on la fonctionnalité Caméra dans Excel? Cliquez sur le bouton Office dans le coin supérieur gauche de votre écran et choisissez ensuite Excel Options (Options Excel en français) .Cliquez ensuite sur Customize (Personnaliser en français) et choisissez All Commands (Toutes les commandes en français). L’icône de la Caméra sera ajouté à votre barre d’outils. Comment utiliser la fonctionnalité Caméra dans Excel? Sélectionnez des données d’un fichier Excel qui comprennent des formulesCliquez sur l’icône de la CaméraChoisissez un endroit dans votre fichier pour copier les données, placez votre curseur à cet endroit et cliquez sur le bouton de gauche de votre souris En quoi la fonctionnalité Caméra est-elle franchement intéressante? Sophie Marchand, M.Sc., CGA

Excel-Plus ! - Excel ne vous aura jamais paru aussi simple Excel - la fonction SOMME.SI nommage des cellules Ce travail se prête bien au nommage de cellules. C'est à dire au remplacement d'une plage de cellules par un nom déterminé. Pour ce faire, nous allons : sélectionner la plage A3:B18, choisir : onglet Formules + groupe Noms définis + Définir un nom, nommer la plage tableau. fonction NB.SI La fonction NB.SI permet de compter le nombre de cellules situées à l'intérieur d'une plage qui répondent à un certain critère. Observons la cellule E3 : Il s'agit de compter, dans la plage de cellule A3:A18, nommée tableau, le nombre de fois où apparaît la chaîne de caractères "Indre" figurant en A3. Nous écrivons donc en E3 =NB.SI(tableau;A3) La syntaxe générale est la suivante : =NB.SI(plage_de_cellules;critère) note : le critère retenu peut être une cellule, une valeur numérique ou une chaîne de caractères (ne pas oublier les " "). fonction SOMME.SI La fonction SOMME.SI permet d'additionner des cellules d'une plage si elles répondent à un critère donné. Observons la cellule F3 :

Créer un top 5 dans des tableaux croisés dynamiques Un des intérêts des tableaux croisés dynamiques est de pouvoir traiter un nombre important de données et d’en faire des synthèses. Et parmi ces synthèses, vous avez la possibilité de demander des Tops, c’est à dire de faire afficher uniquement le top 5, 10 ou 20 de vos données sur la base d’un champ. Pour voir comment procéder, nous allons reprendre un exemple de fichier déjà utilisé pour le billet sur les tableaux croisés dynamiques, et nous allons modifier le tableau pour faire afficher un top 5. En cliquant sur la liste déroulante des étiquettes de lignes, vous obtiendrez le menu suivant où trouver comment demander l’affichage qui vous intéresse. Vous voyez que, par défaut, dans la liste de filtres disponibles, vous avez la possibilité de ne choisir que les 10 premiers. Si on regarde un peu en détails les options ici, voici ce qu’on peut faire : En sélectionnant « Haut », « 5″, « Eléments » et « Somme de Montant cotisation 2009″, vous obtiendrez le résultat suivant : Bons Tops !

Aller plus loin avec les champs nommés .Avez-vous déjà travaillé avec les champs nommés dans Excel? Si vous avez répondu non à cette question, je vous invite à consulter d’abord l’article suivant: Astuce Excel: Nommer une plage de données. Si vous avez répondu oui à cette question, je vous invite à lire l’article suivant, qui illustre quelques façons originales d’utiliser efficacement les champs nommés dans Excel. Nommer une cellule Le principe de base le plus simple avec les champs nommés est de nommer une seule cellule. Par exemple, dans l’image ci-dessous, on a nommé la cellule E4 "Tx_croissance". Champs nommés Nommer une cellule décalée Dans l’exemple, ci-dessous, nous cherchons à calculer le niveau de ventes des années à venir, sachant que les ventes de l’année 2012 étaient de 250,750$ et que le taux de croissance prévu est de 5%. Par la suite, nous pouvons simplement cliquer dans la cellule D7 et inscrire la formule "An_precedent*(1+tx_croissance) et copier cette formule dans les cellules adjacentes de la ligne 7.

50 fonctions Excel à connaître absolument Microsoft Excel fait partie des logiciels les plus complets en matière de bureautique. Il permet de créer des tableurs complexes et supporte de très nombreuses fonctions. Pour effectuer certaines actions, vous devez passer par des formules assez compliquées. Nous avons rassemblé 50 fonctions Excel variées, permettant de tirer profit de l’ensemble des fonctionnalités du logiciel. Mathématiques et trigonométrie ALEA.ENTRE.BORNES – Sur Excel, pour obtenir un nombre entier aléatoire entre deux bornes spécifiées. Logique ET – Permet de tester plusieurs conditions et vérifier qu’elles sont vraies. Recherche et matrices COLONNE – Permet d’obtenir le numéro de colonne. Date et heure ANNEE – Pour obtenir l’année correspondante à une date plus précise. Texte CNUM – Si une chaîne de caractère comporte un nombre et du texte, seul le nombre est retranscrit. Statistiques ECARTYPE – Vous l’aurez compris, cette fonction permet de calculer l’écart-type d’une population. Ingénierie Informations

Related: