background preloader

Excel - le solveur

Excel - le solveur
Related:  excel

Excel - la fonction SOMME.SI nommage des cellules Ce travail se prête bien au nommage de cellules. C'est à dire au remplacement d'une plage de cellules par un nom déterminé. Pour ce faire, nous allons : sélectionner la plage A3:B18, choisir : onglet Formules + groupe Noms définis + Définir un nom, nommer la plage tableau. fonction NB.SI La fonction NB.SI permet de compter le nombre de cellules situées à l'intérieur d'une plage qui répondent à un certain critère. Observons la cellule E3 : Il s'agit de compter, dans la plage de cellule A3:A18, nommée tableau, le nombre de fois où apparaît la chaîne de caractères "Indre" figurant en A3. Nous écrivons donc en E3 =NB.SI(tableau;A3) La syntaxe générale est la suivante : =NB.SI(plage_de_cellules;critère) note : le critère retenu peut être une cellule, une valeur numérique ou une chaîne de caractères (ne pas oublier les " "). fonction SOMME.SI La fonction SOMME.SI permet d'additionner des cellules d'une plage si elles répondent à un critère donné. Observons la cellule F3 :

Excel - les courbes de tendance Suivant la tendance observée sur les graphique, il est possible de tracer de courbe de tendance répondant à six types différents d'équation de courbe. Dan le cas qui nous concerne, les points sont bien alignés, nous choisissons donc Linéaire. Suivant l'apparence de la courbe formée par les points, on peut choisir un autre type de courbe de tendance. Nous pouvons donner un nom personnalisé à cette courbe de tendance. Il est également possible de faire des prévisions, en notant un nombre de périodes à transférer au paragraphe Prévision. Il est possible d'afficher l'équation de la courbe de tendance sur la graphique ainsi que le coefficient de détermination en cochant les cases concernées. Les autres rubriques de la colonne de gauche concernent la mise en forme de la courbe de tendance.

Excel - les tableaux croisés dynamiques À gauche (1) se trouve la zone de construction du tableau croisé dynamique. À droite (2), se trouve la liste des champs pouvant figurer dans le tableau croisé dynamique. Si l'on clique à l'extérieur de la zone 1, la zone 2 disparaît. La construction du tableau croisé dynamique consiste à insérer dans la partie gauche (1) des champs choisis dans la partie droite (2). On peut insérer les champs de trois manières : en cochant la case en regard de chaque champ ; en glissant à la souris un champ de la partie 2 vers une zone de la partie 1 ; en glissant à la souris un champ dans les zones situées en bas de la partie 2 : Filtre du rapport, Étiquettes de colonnes, Étiquettes de lignes ou Valeurs. Voici un exemple de tableau croisé dynamique qu'il est possible d'obtenir : On retrouve ici un tableau à double entrée dans lequel les ventes sont ventilées par représentant et par date, et totalisées. Voici quelques exemples :

Des peintures de paysages marins au couteau Le peintre polonais Justyna Kopania crée ces paysages marins habités par des bateaux qui semble détaillés en quelques coups de couteau à peinture qui forment des aplats. 50 fonctions Excel à connaître absolument Microsoft Excel fait partie des logiciels les plus complets en matière de bureautique. Il permet de créer des tableurs complexes et supporte de très nombreuses fonctions. Pour effectuer certaines actions, vous devez passer par des formules assez compliquées. Les fonctions Excel présentées ici sont toutes disponibles au sein de Microsoft Excel 2010 en français. Assez peu de différences existent avec les autres version du logiciel, mais vous devrez traduire ces fonctions si vous utilisez Excel en anglais ou dans une autre langue. Pour aller plus loin, vous pouvez également vous former pour devenir un expert d’Excel. Mathématiques et trigonométrie ALEA.ENTRE.BORNES – Sur Excel, pour obtenir un nombre entier aléatoire entre deux bornes spécifiées. Logique ET – Permet de tester plusieurs conditions et vérifier qu’elles sont vraies. Recherche et matrices COLONNE – Permet d’obtenir le numéro de colonne. Date et heure ANNEE – Pour obtenir l’année correspondante à une date plus précise. Texte

Formation Le menu principal d'Excel Une interface est la manière par laquelle l'utilisateur accède aux commandes et fonctions d'une application. La prochaine partie démontre les possibilités de l'interface d'Excel. Les éléments qui composent l'écran d'Excel. Excel contient aussi plusieurs barres d'outils avec les options les plus souvent utilisées. Avant de commencer Attention aux virus ! Bien qu'ils soient rares, il existe des virus qui s'attaquent à des documents Excel. Les macrocommandes sont des séries de commandes que vous voulez répéter. Les virus de macrocommandes étaient si populaires à une période que Microsoft a réagi en ajoutant un niveau de sécurité sur les macros aux versions d'Excel 2000 et les suivantes. Du menu Outils, sélectionnez les options Macro et Sécurité. Vous pouvez choisir parmi trois niveaux de sécurité. C'est votre décision de choisir le niveau de protection qui répond à vos besoins. Note au lecteur Ceci est la première page d'Excel sur ce site.

25 astuces pour maîtriser Excel Microsoft Excel est sans doute le logiciel le plus complexe de la suite Microsoft Office. Il est assez simple à prendre en main pour créer des tableaux. Mais des astuces existent pour profiter des très, très nombreuses fonctionnalités du logiciel. Nous avons rassemblé 25 astuces pour maîtriser Excel, des raccourcis clavier spécifiques à la gestion des tableaux croisés dynamiques. Elles sont basées sur Microsoft Excel 2010. De légères variantes peuvent apparaître, notamment pour les versions antérieures à 2007. Les raccourcis clavier sur Microsoft Excel Comme de nombreux logiciels, quelques raccourcis bien utiles permettent d’être plus productif sur Excel. Les fonctions Excel Sur Excel, les fonctions sont très nombreuses. Nommer un tableau sur Excel Dans certains cas, il peut être utile de nommer un tableau. Le copier coller des fonctions Excel Très souvent, les fonctions d’un tableau se suivent et se ressemblent. Créer une suite logique grâce au cliquer glisser Les macros sur Excel

Consolider les données dans plusieurs feuilles de calcul - Excel Pour synthétiser et reporter des résultats figurant dans des feuilles de calcul distinctes, vous pouvez consolider les données de chaque feuille dans une feuille de calcul maître. Les feuilles de calcul peuvent figurer dans le même classeur que la feuille maître ou dans des classeurs différents. Lorsque vous consolidez des données, vous les assemblez de manière à simplifier la mise à jour et l’agrégation en fonction de vos besoins. Par exemple, si vous avez une feuille de calcul permettant de répertorier les dépenses de chacun de vos bureaux régionaux, vous pouvez utiliser la consolidation pour reporter ces chiffres dans une feuille de calcul maître contenant les dépenses globales de l’entreprise. Conseil : si vous consolidez fréquemment des données, il peut être utile de baser vos feuilles de calcul sur un modèle de feuille de calcul qui utilise une disposition cohérente. Deux méthodes s’offrent à vous pour consolider des données : par catégorie ou par position. Le saviez-vous ?

[PDF] 30 astuces pour gagner du temps avec Excel cours et formation gratuit Il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et il serait dommage de rater une occasion d'apprendre un cours qui peut si utile comme 30 astuces pour gagner du temps avec Excel surtout quand il est gratuit! Vous n'êtes pas obligé de vous inscrire pour les classes coûteuses et les voyages d'une partie de la ville à l'autre pour prendre des cours. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le cours de BestCours et ouvrir le fichier PDF. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie MS Excel où vous pouvez trouver quelques autres cours similaires. Le cours comprend tutoriel qui est ajusté pour les utilisateurs débutants de niveau qui le rendent facile à apprendre et en fait assez amusant et divertissant. Heureusement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leur expérience et de connaissances avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela.

Créer une base de données sous Excel La Société par Actions Simplifiée Purch (ci-après « PURCH »), dont le siège est situé 8 rue de l'Hôtel de Ville, 92200 Neuilly-sur-Seine, au capital social de 501.411,05 euros, enregistrée au RCS de Nanterre sous le numéro 424 382 026, édite un site d'informations dans le domaine des nouvelles technologies, www.tomsguide.fr (ci-après le « Site »), proposant un accès à différentes informations et espaces de discussions, tel que détaillé ci-après. Les présentes conditions générales d'utilisation (ci-après les "CGU"), soumises au droit français, ont vocation à régir l’accès et l'utilisation du Site par toute personne y accédant (ci-après l’« Utilisateur »), quel que soit le lieu où il se trouve et les modalités de connexion au Site. « Contenu » désigne la structure du Site ainsi que son contenu (notamment textes, images fixes ou animées, vidéos, bases de données, programmes, marques, logo, et tous les autres éléments composant le Site, à l’exception des Contributions). Accès au Forum a. b.

Création de listes personnalisées sous Excel Vous en avez assez de saisir toujours des listes longues et redondantes ? C’est long et fastidieux ! Si vous ne connaissez pas encore les listes personnalisées, nous allons créer ensemble une première liste. Excel possède déjà des listes personnalisées (natives) dont nous nous servons pour recopier par exemple des mois, des jours de semaine. Ces listes ne sont ni modifiables, ni supprimables. Par contre vous pouvez créer vos propres listes personnalisées comme des listes de produits, de clients, de fournisseurs, de salariés… en fait ce que vous devez recopier souvent, ou dont vous vous servez pour trier ou remplir des données. Une liste personnalisée peut contenir du texte, ou de l’alphanumérique. Pour créer une liste personnalisée ne contenant que des chiffres par exemple des références de pièces détachées, sélectionner vos cellules et appliquez le format texte par le lanceur de la boite de dialogue Nombre sur l’onglet accueil. Votre liste est importée. Et vous validez par Ajouter.

Analyser ses données avec le tableau croisé dynamique Les tableaux croisés dynamiques d’Excel permettent d’analyser, explorer et présenter les données de votre entreprise. En regroupant les données ensemble et en les cumulant, vous pouvez obtenir différentes informations au sujet de votre entreprise. En analysant vos statistiques, vous pourrez ainsi cibler les points forts et les points faibles de votre entreprise, cibler de nouvelles opportunités, ajuster vos stratégies et prendre des décisions éclairées. L’avantage d’utiliser la fonction tableau croisé dynamique d’Excel pour cette analyse est que plusieurs options sont disponibles pour faciliter le croisement, le regroupement et le filtrage des données. Utilité et utilisation du tableau croisé dynamique Avant de commencer à manipuler le tableau et sélectionner les données de chaque champ, déterminez l’information que vous souhaitez obtenir. Astuces 1. 2. 3. Afin de présenter plus clairement les données, vous pouvez les présenter par tranches. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11.

Related: