background preloader

Bibliopathe

Bibliopathe
6h15 : réveil 6h18 : putain, je reprends le taff aujourd’hui. 6h21 : café 6h22 : putain il va falloir laisser mon bébé chez la nourrice. 6h23 : double la dose de café, se mettre en mode automatique et débrancher le cerveau. 7h58 : voilà bébé est déposé chez la nounou, tout va très bien, c’est plus facile que je ne le pensai, je gère comme une chef.

http://www.bibliopathe.com/

La modernité, c’est le bruit ? « Bertrand Calenge : carnet de no Dans ma quête des manichéismes opportuns (i.e. qui facilitent les postures), j’en ai encore trouvé un joli. Bon, il ne date pas d’hier, mais j’ai beaucoup de choses à faire et à penser, alors j’attends que mon cerveau ait fini ses triturations inconscientes avant de ressortir quelques réflexions que je vous livre. Le "coupable", c’est ce billet de Bibliobsession, qui évoquait il y a deux mois (oui, je sais, mon cerveau est lent…) une dimension des bibliothèques comme lieu possible de ‘déconnection’ et de retour sur ses pensées, bref d’utile redécouverte de l’intérêt de l’attention… L’hypothèse de Silvère est – je résume en espérant ne pas trahir – qu’un des intérêts de la bibliothèque peut justement être d’y savourer le confort d’un living-room studieux et que la déconnection (des réseaux) de certains espaces peut favoriser l’appétence de ceux qui, justement, recherchent ce type d’ambiance. Like this: J'aime chargement…

Un blog utilisant Les Carnets de madmoiZelle.com C’est avec pas mal d’émotions que je m’apprête à écrire ces mots. Après presque cinq ans (oui déjà !) à distiller sur Madmoizelle ma passion pour la bd, qu’elle soit franco-belge, américaine ou asiatique, en espérant avoir au passage provoqué chez vous quelques belles découvertes et coups de cœur, il est temps aujourd’hui pour moi de m’engager dans une nouvelle aventure. untitled Boîte à outils du numérique en bibliothèque / Numérique et bibliothèques / Bibliothèques / Livre et lecture / Disciplines et secteurs Le Service du Livre et de la Lecture a réuni un groupe de travail chargé de rédiger des fiches pratiques destinées à accompagner les bibliothèques territoriales dans leurs projets de développement numérique. Ces fiches, dont l’ensemble constituera à terme une « boîte à outils du numérique en bibliothèque », proposent aux bibliothèques territoriales un vademecum prenant en compte les impacts technologiques et organisationnels des problématiques numériques auxquelles elles sont confrontées. Cette « boîte à outils » tend à dresser un état des lieux de chacune des thématiques abordées, cherchant à préciser les objectifs, les modes de fonctionnement, les évolutions potentielles et les bonnes pratiques tout en fournissant quelques références utiles.

DavidRothman.net Kudos to Michelle Canipe and colleagues at Washburn University This is unbelievably awful: Former Washburn University librarian Michelle Canipe contends in a recently filed lawsuit that Washburn Dean of Libraries Alan Bearman was abusive to her and other employees, even punching one in the face and head. Vive les bibliothèques sur Netvibes ! Netvibes June 19th 2009 at 06:52 PM Peut être l’ignorez vous mais les bibliothèques et médiathèques sont de grands utilisateurs de Netvibes ! Il nous semblait donc important de les mettre à l’honneur cette semaine. En effet, les pages publiques de Netvibes sont largement utilisées par ces établissements, car elles permettent de rassembler un contenu pertinent, régulièrement actualisé, des ressources documentaires, des widgets d’actualité thématiques….Et les utilisateurs sont toujours contents de pouvoir y trouver des suggestions de lecture, des découvertes musicales sous formes de podcasts, des outils de recherche et ressources spécialisées ou encore suivre les évènements qui ont lieu dans leur bibliothèque préférée. Parfois ce sont même plusieurs bibliothèques d’une même municipalité qui créent une page en commun, comme à Brest par exemple. On trouve également des bibliothèques départementales comme celle du Val d’Oise, des Pyrénées Atlantiques ou encore de Dordogne.

Sometimes, you're the salt in my coffee Médiathèques du Pays de Romans Bibliothèque et médiathèque troisième lieu Photo : « Du design, du design, du design » par Charlotte Henar en licence Creative Commons by-sa Dans le cadre de notre master, nous avons eu l’occasion de rencontrer Catherine Perrin, conservatrice en chef et directrice de la médiathèque Louis Aragon de Martigues. Outre le métier de bibliothécaire, elle nous a présenté le projet de sa médiathèque : évoluer vers le « le troisième lieu ».

Médiathèque Numérique Profitez en toute légalité de 4 vidéos en ligne par mois ! Attention : tout abonné n'ayant pas effectué de visionnage pendant une durée continue de trois mois sera désinscrit automatiquement et devra procéder à sa réinscription sur le site via le formulaire s'il souhaite s'abonner de nouveau. Le handicap RJ45 Contexte : voici dix ans, la promotion DCB15, dite promotion Flora Tristan, quittait l’Enssib. Afin de marquer cet anniversaire, l’idée de créer un site web regroupant des témoignages des membres de cette promotion se penchant sur leurs parcours professionnels individuels a émergé mais, pour diverses raisons, cette idée n’est restée qu’une idée, et le site à l’état de brouillon. Voici toutefois le billet que j’ai écrit pour l’occasion. Il synthétise 3650 jours. Nous sortions de mois qui avaient été, eux aussi, un tunnel. Les images sont nombreuses qu’on accumule en tant de jours, mais il surnage quelques moments, qui seraient des virages.

Un trés bon blog fait par une bibliothécaire. J'adore!!!! by bibliom Dec 23

Related:  Tumblr Blogflomp13wantedlibrarianBlog bdisabellenssibBlogs de bibs