background preloader

Recherche

Recherche

http://idbase.esmeree.fr/

Related:  sequences pedagogiquesSéquences pédagogiques au CDIinformation DocumentationPascal DUPLESSIS - les trois couronnes - Prof DocSéquences en EMI

Former des cybercitoyens éclairés... Former des cybercitoyens éclairés... Détails Catégorie : Second degré Publié le jeudi 23 juin 2016 07:41 Écrit par Stéphanie Agathon Présentation de la séquence Enseigner Documentation lycée - Mettre en scène une information pour mieux la comprendre : les principes du story telling Une séance proposée par Benoit Brocard, Lycée Stéphane Hessel, Epernay Cadre institutionnel Niveau : 1ère Groupe / classe entière : : 1⁄2 groupe Classe : 1ère S 10 effectif : 17 Cadre pédagogique : Projet en interdisciplinaritéDiscipline(s) : Information - documentation / LettresProgramme de référence : Le sujet d'invention (Lettres) / Parcours de progression du bassin niveau 1ère (info-doc)Intervenant(s) : B.

Apprendre, l'air de rien : le « cadavre exquis » numérique Le numérique permet de créer des séances pédagogiques « l’air de rien », où le plaisir des élèves se mêle aux apprentissages. Le « cadavre exquis » est un bon prétexte. Il est traditionnellement associé au papier, que ce soit pour dessiner ou écrire une phrase. Or, il est également possible de faire un « cadavre exquis » numérique, sans toucher une seule feuille de papier ni crayon, sans qu’aucun élève ne sache ce que son voisin a écrit. Séances pédagogiques Dans le cadre de la classe média, on ne pouvait pas passer à côté des événements tragiques de mercredi dernier. D’autant plus que dans le collège, nous avons eu certaines réactions très particulières, de type « bien fait pour eux » (pour rester soft). Toutes les classes ont bien entendu eu un moment d’explication et de recueillement jeudi, mais des incompréhensions demeures. Les élèves font des confusions, s’en tiennent à des brides d’informations. Bref, il reste du boulot.

WikiNotions Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) Presse NIVEAU / DUREE / CADRE : 2nde (18 élèves) - 2 heures dans le cadre du module EMI en 2nde Bac pro assuré par la professeure-documentaliste - accompagnement personnalisé. Voir organisation générale du module et de l'AP : Education aux médias et à l'information : un module dans le cadre de l'accompagnement personnalisé en 2nde bac pro Internet a changé la façon de s'informer. Nous l'avons vu dans la séance précédente.

Design de la privacy, une cartographie de veille à enrichir LINC a conçu en 2015 une première cartographie du legal design et du design de la privacy, comme un projet d'exploration de l'écosystème de la privacy au travers d'un nouveau regard : celui du design et donc des moyens concrets mis en oeuvre ou explorés pour informer, protéger, éduquer... Projet ouvert, cette cartographie et ce benchmark ont vocation à évoluer grâce à vos contributions. Voici la première version de ce travail.

Info-doc 6e : progression 2013-2014 Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc 6e : progression 2013-2014 Avant propos : Dans le secondaire, il est demandé aux élèves de travailler de plus en plus à partir de documents et de façon autonome. Pour leur permettre de chercher, trouver et traiter l’information au mieux, une formation est nécessaire. Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ? Une première approche de l'identité numérique au collège... NB : Une 2e version de cette séance a été élaborée, après l'avoir testée avec des élèves. On peut commencer par réfléchir à partir des définitions de chacun… Qu’est-ce qui définit notre identité ? Qu'est-ce que l’espace public et l'espace privé ? Organisez votre scénario pédagogique avec le mindmapping Pour vous en convaincre j’ai créé une map qui vous permettra de gérer votre ingénierie. Vous trouverez ci-dessous une vidéo de démonstration et à la fin de cet article le lien pour télécharger la carte au format Mindmanager. Les chapitres qui suivent vous guideront dans l’exploitation de cette carte Présentation de l’organisation de la carte Au centre de la carte on retrouve l’objectif global du module ou la compétence à acquérir par exemple “développer une stratégie de vieille sur internet”. Les séquencesLes premiers sujets sont dédiés à la scénarisation de vos séquences et nous prendrons comme exemple ce module qui contient 7 séquences.

Rumeur : Le python de Saint-Florentin Séance de deux heures avec des classes de cm2 et de 6ème pour un travail autour de la propagation de la rumeur. Travail proposé par Fanny Fournier, réseau REP de Saint Florentin (89), collège Marcel Aymé, dans le cadre des TraAm EMI 2016, échange avec Cécile Dessaive, collège de Trignac, académie de Nantes. Type d’établissement Cycle 3 : CM2 et 6ème Discipline(s) impliquée(s) Documentation – Coordonnateur RRS – Professeur des écoles (CM2)

Comment éviter que les jeunes soient bouleversés par la couverture médiatique de guerres ou de catastrophes Publié par HabiloMédias, le centre Canadien d'éducation aux médias et littératie numérique.Le battage médiatique qui accompagne les événements tragiques, comme les guerres, les actes de terrorisme et les catastrophes naturelles, peut profondément affecter les enfants et les adolescents. Certains d’entre eux y sont particulièrement sensibles et peuvent éprouver de l’angoisse simplement en voyant et revoyant les images à la télévision. Fiche conseil réalisée par HabiloMédias, en collaboration avec le Dr Arlette Lefebvre, pédopsychiatre à l’Hospital for Sick Children de Toronto.

Enjeux de formation à travers les outils Mes derniers billets sur l’architecture de l’information ne doivent pas faire perdre de vue que le professeur-documentaliste n’est pas uniquement celui qui permet d’accéder aux ressources en les mettant à disposition. Nos schémas (à voir sur pinterest), montrent bien les enjeux de formation et de didactisation : Éducation à la culture de l’information, éducation aux médias, éducation à la gestion de l’espace informationnel propre à chaque élève. C’est ce que je fais lorsqu’avec mes élèves j’utilise des outils.

Related: