background preloader

Objectifs EMI

Facebook Twitter

De l'EMI à la translittératie : sortir de notre littératie ? - Doc pour docs. La translittératie est une notion, un concept, une démarche d’apprentissage non encore stabilisée, sur laquelle la recherche française réfléchit et publie depuis plus de cinq ans.

De l'EMI à la translittératie : sortir de notre littératie ? - Doc pour docs

D’un point de vue étymologique, la translittératie est le « passage d’un système d’écriture à un autre » (Delamotte, Liquète, Frau-Meigs, 2014) mais est traversée par plusieurs courants. Nouvelle approche de l’information intégrable aux projets d’Education aux Médias et à l’Information, la translittératie serait-elle à l’origine d’une mutation future de notre métier de professeur documentaliste ? Approche et contexte de la translittératie Qu’est-ce que la translittératie ? Le concept est né aux États-Unis en 2005 suite à l’intégration du numérique dans la vie courante et notamment la lecture en ligne, puis est arrivé en Europe par l’Angleterre et Sue Thomas. En France, une définition de Divina Frau-Meigs permet de cibler les contours de la translittératie (2012) : En résumé : Translittératie et contexte d’usage. Éducation aux médias et à l'information - L'esprit critique - Jérôme Grondeux, inspecteur général Histoire et Géographie.

Appel à contributions sur l'esprit critique L'esprit critique : un ensemble d'attitudes et de procédés "L'esprit critique est une des grandes ambitions de notre système éducatif.

Éducation aux médias et à l'information - L'esprit critique - Jérôme Grondeux, inspecteur général Histoire et Géographie

On cherche à le promouvoir, on cherche à le développer, toujours. Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et le Socle commun 2016. « Par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013, la République s'engage afin de permettre à tous les élèves d'acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, porteur de la culture commune.

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et le Socle commun 2016

Il s'agit de contribuer au succès d'une école de la réussite pour tous, qui refuse exclusions et discriminations et qui permet à chacun de développer tout son potentiel par la meilleure éducation possible » (Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015) Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit Pour construire ou vérifier le sens de ce qu'il [l'élève] lit, il combine avec pertinence et de façon critique les informations explicites et implicites issues de sa lecture Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Il [l'élève] lit des plans, se repère sur des cartes.

Médiaeducation. L'éducation aux médias apparaît au début des années 80, quand – déjà !

Médiaeducation

– les outils d'information semblaient omniprésents. Il s’agit de donner des clés au public, particulièrement les jeunes, pour comprendre comment se fabriquent les contenus et comment ils sont diffusés, et avoir une lecture critique des données mises à leur disposition. Elle paraît d'autant plus nécessaire depuis les attentats terroristes qui ont touché la France en 2015. L’éducation aux médias et à l’information (emi) prend sa source dans la déclaration de Grünwald, adoptée en 1982 par les participants à un symposium international organisé par l’Unesco sur les relations entre éducation et communication. Le terme français est la traduction communément admise de l’anglais media and information literacy qui signifie littéralement « alphabétisation médiatique et informationnelle ». L’emi recouvre un champ relativement large : actualités, données numériques, documentation classique et enjeux citoyens. Matrice EMI book. Matrice EMI – Doc'Toulouse.

Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016.

Matrice EMI – Doc'Toulouse

Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI Nous avons préféré le terme de « matrice » à ceux de « référentiel » ou « portfolio » afin d’indiquer notre volonté d’offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques.

Éducation aux médias et à l'information — Documentation (CDI) Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et le Socle commun 2016. EMI. Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique. La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples.

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique

Matrice EMI – Doc'Toulouse. EMIcalement vôtre ? Introduction Le 18 septembre dernier, le CSP (Conseil Supérieur des Programmes) rendait sa copie concernant les nouveaux programmes à venir pour la rentrée 2016 à la Ministre de l’Éducation nationale1.

EMIcalement vôtre ?

La précédente proposition publiée le 9 avril 20152 et les Éléments explicatifs au projet de programme du cycle 4 parus le 5 mai 2015 et mis à jour le 19 juin 20153 avaient provoqué de nombreuses critiques chez les professionnels de l’information-documentation4. Une partie du corps des professeurs documentalistes s’était mobilisée au début du mois de juin 2015, via notamment les réseaux sociaux, pour dénoncer l’absence totale du professeur documentaliste dans ces nouveaux programmes. 1. La place et le rôle du professeur documentaliste Avant toute chose, rappelons que ces nouveaux programmes sont en lien avec le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture (S4C). 1.1. 1.2. Pour ce qui est du cycle 4, le constat est le même. Matrice EMI : mise à jour février 2016 – Doc'Toulouse. Le groupe académique TraAMDOC a retravaillé la matrice de compétences en éducation aux médias et à l’information (EMI) pour la simplifier tout en gardant le cadre élaboré et répondre aux retours et aux propositions des professeurs documentalistes lors des journées départementales.

Matrice EMI : mise à jour février 2016 – Doc'Toulouse

Ce nouveau document est également augmenté par un glossaire intégré. Télécharger le matrice EMI en .pdf Matrice EMI TraAMDoc Toulouse février 2016 Télécharger le matrice EMI en .odt Matrice EMI TraAMDoc Toulouse février 2016Télécharger la matrice EMI en .doc Matrice EMI TraAMDoc Toulouse février 2016. Curriculum EMI college RL. Éducation aux médias et à l'information - Conseil supérieur des programmes : éléments explicatifs au projet de programme du cycle 4. Avertissement Les groupes d'experts chargés de proposer au Conseil supérieur des programmes les éléments constitutifs des programmes de cycle ont, dans le cours de leur travail, rédigé des textes explicatifs de choix réalisés ou/et illustrant des possibilités de situation d'apprentissage, ou/et donnant des exemples d'activités.

Éducation aux médias et à l'information - Conseil supérieur des programmes : éléments explicatifs au projet de programme du cycle 4

Ces textes n'ont aucun caractère exhaustif et systématique, ils ne couvrent pas l'intégralité de toutes les voies disciplinaires de tous les cycles. Ils ne possèdent donc pas de valeur programmatique, mais aident à la lecture des propositions du CSP et permettent de mieux en comprendre certains aspects et orientations. Le CSP, dans un souci de transparence et pour rendre compte au mieux de l'activité des groupes a souhaité que ces documents soient accessibles, sans pour autant les considérer comme des éléments constitutifs des programmes. De ce fait même, ces documents de travail ne seront pas soumis à la consultation. 1. 2. 3. 4. Information - Documentation. EMI et programmes du cycle 4 (Exemple) - MindMeister.