background preloader

Littérature jeunesse

Facebook Twitter

Les techniques d'impressions : lithographie, gravure, estampe. 100 titres ete CNLJ 20161. Secteur jeunesse.

Lecture individualisée

EAC 2015-2016. EAC 2014-2015. Histoire. Journées scientifiques. Le Coin des enfants #46. Tous les mois, retrouvez notre sélection des meilleurs livres illustrés pour les enfants, à découvrir dès 2 ans. Roman illustré, livre-jeu, album coloré, mais aussi application numérique, tout l’univers des tout-petits se décline dans le Coin des enfants. (logo original de la rubrique: Kaze Dolemite) Le programme d’avant la rentrée : une chasse aux idées noires, des robots rigolos, un triste oiseau-chat, un manuel pour le pot, un petit loup rouge, de chouettes marionnettes, un lion déguisé, un éléphant qui ne supporte plus le bruit, des crayons pas contents, et un grand costaud.

Bonne rentrée les petits ! Tine ou les idées noires au placard Par Cécile Gambini. Aujourd’hui il pleut. Robots intergalactiques Par Richard Marnier. Goldorak, les Transformers ou bien encore Wall-E n’ont qu’à bien se tenir, les Robots intergalactiques de Richard Marnier arrivent en force ! L’Oizochat Par Rémi Courgeon. Quelle est cette étrange créature qui s’est égarée dans l’obscurité de la forêt Cécédille ? Enfance et Musique - Ressources et publications. Ressources et publications Actions et réflexion L’association Enfance et Musique mène régulièrement des actions dans la durée, aux côtés des équipes de crèches, structures de quartiers, services hospitaliers… Elle en témoigne à l’occasion de journées d’études ou colloques qu’elle organise ou auxquels elle est invitée. La rédaction d’articles pour des revues est également pour elle une occasion de transmettre le fruit de son expérience. Voir les actions et réflexion Publications Partez à la rencontre d'acteurs de terrain engagés dans des actions d'éveil culturel et artistique avec "La revue des initiatives" (déjà 5 numéros à commander ou à télécharger gratuitement) et, découvrez des textes qui nourrissent la réflexion ou sont issus de l'expérience de l'association Enfance et Musique avec "Les cahiers de l'éveil" (3 volumes à commander).

Voir les publications Outils pédagogiques Voir les outils pédagogiques Accueil | Contact | Mentions légales | Site motorisé par TeamZone. BCD Bibliothèque, par Geneviève Patte. Actualitté de la litt. jeunesse : "Les histoires sans fin".

Exemples d'animations autour du livres

» Métier dessin : métier artistique, métiers d’art, multimédia, dessinateur. Outil pour l'étude d'albums jeunesse. LA LITTÉRATURE EN QUOI EST-ELLE UN ART. De l'album jeunesse aux appli-livres : nouveaux dispositifs de lecture | Érudit | Mémoires du livre v5 n2 2014  Les éditions Volumiques ont publié en 2012 Labyrinthe, une création de Julie Stephen Cheng et d'Étienne Mineur.

Labyrinthe est un livre de papier qui prend la forme d'un cube vert tendre, un cube que le lecteur déplie à sa guise et qui lui offre divers chemins de lecture. Au détour des plis surgissent un château, une forêt, une maison, modifiant une narration qui se construit au fur et à mesure de la promenade exploratoire au sein de ce monde miniature. Sans texte, sans pages, sans reliure à proprement parler, cette création « dé-route » littéralement : Labyrinthe est-il encore un livre? Le site des éditions Volumique est formel : Labyrinthe est un « livre en papier[1] ». Les éditions Volumiques, fondées en 2009, se sont donné comme objectif d'imaginer des prototypes de livres et de jeux fondés sur « la mise en relation du tangible et du digital[2] ». De l'intermédialité de l'album jeunesse à sa multimédialité?

Abecedairecbeauvais. Le site » du __________________________________________________ Où commencent et où finissent les albums ? (Rascal, Corentin, Ponti, Douzou) (Fabula / Colloques) 1Gérard Genette dans Seuils proposant l’analyse des composantes et des fonctions du paratexte, classe les éléments contenus sur la première et la quatrième de couverture dans ce qu’il nomme le péritexte éditorial.

Il y inclut également les deuxième et troisième pages de couverture. Seuils aux fonctions multiples qui renseignent, interpellent le lecteur et l’orientent vers l’intérieur du livre. 2Si tous les albums pour la jeunesse sont conformes à ces critères, proposant ainsi le nom de l’auteur, le titre, une illustration et le nom de la maison d’édition sur la première de couverture et sur la quatrième, plus variable, souvent une autre illustration, le N°ISBN, et éventuellement l’amorce d’un résumé de l’histoire, voire des éléments de commentaires, certains albums remettent en question le statut de ce péritexte, jouant sur les libertés offertes par un genre nouveau dont les auteurs sont loin d’avoir exploré toutes les possibilités. 18Ainsi dans l’album de Corentin intitulé Patatras !

Littérature de jeunesse : arrêts sur images. Avec 40 000 titres, l’album de littérature de jeunesse occupe une large place dans les fonds de la bibliothèque de Caen. Le 18 avril 2011, celle-ci organisait logiquement la première d’une série de journées d’étude consacrées à l’illustration dans la littérature de jeunesse. « Illustrateur » est-il le bon terme pour nommer l’auteur des images d’un album à destination de la jeunesse ? Car l’image y tient une place entière et contribue pleinement à l’élaboration du sens et de l’histoire. C’est d’ailleurs là ce qui distingue l’album du livre illustré. C’est sur cette interrogation que Liliane Cheilan, formatrice à l’Institut international Charles Perrault 1, corédactrice en chef de la revue Hors Cadre(s) 2, a ouvert cette journée d’étude intitulée « Parcours dans l’illustration, parcours d’illustrateurs ». « Savoir lire un album, c’est saisir le lien qui unit texte et image », notait Liliane Cheilan.

Www.croqulivre.asso.fr. Lecture jeunesse 83 | Le blog des bibliothécaires jeunesse du Var, leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.