background preloader

Comparatif isolants écologiques : laine de bois, ouate de cellulose, liege, chanvre, laine de mouton, lin

Comparatif isolants écologiques : laine de bois, ouate de cellulose, liege, chanvre, laine de mouton, lin

http://www.eco-logis.com/isolat0.htm

Related:  Maison en bois

Un loft dans une ancienne grange !? Non... une maison ! Contrairement aux apparences, ce bâtiment n’est une ni ancienne grange, ni un ancien hangar. En fait il ne s’agit pas d’une rénovation, mais d’une construction neuve située à Austin au Texas. L’architecte Shane Michael Pavonetti l’a conçue en s’inspirant largement des lofts new-yorkais et des granges traditionnelles que l’on trouve dans la région d’Austin. Isolants naturels Le chanvre est une plante annuelle à croissance rapide, cultivée sans engrais ni pesticide (contrairement au lin qui nécessite d'importantes quantités d'intrants). On l'utilise pour la conception de vêtements, la fabrication de papier, d'huile et également en médecine. Transformée par un procédé de fabrication mécanique, c'est un matériau d'isolation excellent et recyclable. Ses qualités mécaniques permettent d'obtenir un produit à la résistance thermique élevée. Ses fibres sont naturellement fongicides et anti-bactériennes, de plus il ne contient pas d'albumine ce qui lui donne une bonne résistance aux insectes et nuisibles qui ne s'y attaquent pas. Lors de sa transformation et de sa pose, le chanvre ne constitue pas un danger pour la santé.

Photographies de Paris Paris lumière [the lights of Paris] Sur les quais de la Seine [Paris : Seine's embankments] A Montmartre (novembre 2012) Dans un atelier de peintre de Belleville Paris sous la neige (19 janvier 2013) [Paris under snow, 19 January 2013] De ma fenêtre Isolation : vive les matériaux naturels ! Grâce à la prise de conscience environnementale des consommateurs, les matériaux isolants à base de fibres végétales ou animales sortent de la marginalité. S'ils ne représentent encore que 2 % du marché de l'isolation (contre 5 % chez nos voisins allemands), ils se développent rapidement en trouvant différents champs d'application en construction neuve comme en rénovation (murs, planchers, toitures). "Laine de mouton, plumes de canard, ouate de cellulose... les références se multiplient.

portes ouvertes à l’atelier de peinture Courant d’Art de laxou « NancyBuzz portes ouvertes à l’atelier de peinture Courant d’Art de laxou Créé le L’atelier de Bernadette Lentgen fête ses 15 ans cette année ! Isolation des combles : quel isolant naturel choisir ? Si vous souhaitez concilier confort personnel et exigences écologiques, il existe de nombreux isolants naturels de différentes natures : végétales, animales ou minérales. Isolants : les grandes familles de matériaux naturels Pour isoler votre habitation, vous avez le choix entre un isolant végétal comme le lin, le chanvre, le liège ou le roseau, un isolant animal comme les plumes de canard ou la laine de mouton ainsi qu'un isolant minéral comme la ouate de cellulose ou la vermiculite. Coût énergétique et recyclabilité de l'isolation

Espaces La conception d’espaces pour votre maison – idées et inspiration Qu’est-ce qu’un espace parfait pour votre maison? Meubler une maison peut être un processus stressant. Comparatifs des principaux isolants naturels « durables bio-sourcés » • L'argile expansée. • Le chanvre. • La chèvenotte. • La laine de bois. • Les fibres de bois. • Les fibres de coco. mrmondialisation En 2011, un couple d’américains hyper-connectés, inspiré par le mouvement des tiny house on wheels décide d’accéder à la propriété sans passer par la case crédit/endettement, en construisant de leurs mains leur propre maison en bois, écologique et mobile. Un concentré de charme et d’ingéniosité à découvrir ! Chris travaille chez Apple, Malissa est designer 3D indépendante, et contrairement à ce que pourraient laisser faire croire leurs statuts, ceux-ci vont faire le choix d’une vie simple, en créant leur maison de leurs propres mains. Aucun des deux n’a pourtant d’expérience en construction. Qu’à cela ne tienne, beaucoup de bonne volonté, les nombreuses ressources disponibles sur Internet, quelques coups de mains de la famille, les conseils avisés d’un professionnel pour la plomberie et l’électricité feront l’affaire pendant que Malissa élabore les plans 3D de leur future maison.

Isolation naturelle et isolation écologique - Différence entre l’isolation écologique l’isolation naturelle : L’isolation naturelle comprend les matériaux naturels qui n’ont pas d’impact nocif connu sur la santé. Le processus global de leur fabrication et de leur commercialisation entraîne toutefois une consommation énergétique excessive qui affecte indirectement l’environnement. Leur recyclage est en général de piètre valeur. Airstream-France Pourquoi est-ce intéressant d’importer une Caravane Airstream sur mesure ? Parce que vous allez recevoir exactement la caravane que vous désirez, sans payer la marge d'une concessionnaire. Quelques exemples de caravanes et en bas de ce page. Nous pouvons aussi proposer d'autres caravanes non visible sur le site. Comment est-ce que nous travaillons ? Nous ne vendons pas les caravanes.

Comment choisir son isolant naturel Le principe d’une bonne isolation L’efficacité de toute isolation thermique repose sur les poches d’air contenues dans l’isolant. Seules les poches d’air protégées d’un mouvement d’air ont un effet isolant.Qu'est-ce qu'un isolant ?Un produit destiné au secteur de l'habitat est défini comme isolant thermique si :sa conductivité thermique (lambda) est inférieure à 0,065 W/m2. L’isolant naturel - Portail du Bio L’isolant naturel : le poumon de votre habitation Un isolant naturel est issu de plantes cultivées ou de journaux ou textiles recyclés (généralement de vieux vêtements d’Emmaüs). Il peut être également tiré des animaux comme la laine. Le point commun entre tous ces isolants naturels est leur constitution alvéolée qui permet d’emprisonner et de libérer l’air, telle l’action d’un poumon. L’atmosphère ambiante régénérée reste ainsi sain et pur. Quel est l’intérêt d’isoler ? Dans la construction, l’isolation est un point essentiel et fondamental trop souvent négligé.

Related: