background preloader

Comparatif isolants écologiques : laine de bois, ouate de cellulose, liege, chanvre, laine de mouton, lin

Comparatif isolants écologiques : laine de bois, ouate de cellulose, liege, chanvre, laine de mouton, lin
Related:  Maison en bois

Isolants naturels Le chanvre est une plante annuelle à croissance rapide, cultivée sans engrais ni pesticide (contrairement au lin qui nécessite d'importantes quantités d'intrants). On l'utilise pour la conception de vêtements, la fabrication de papier, d'huile et également en médecine. Transformée par un procédé de fabrication mécanique, c'est un matériau d'isolation excellent et recyclable. Ses qualités mécaniques permettent d'obtenir un produit à la résistance thermique élevée. Ses fibres sont naturellement fongicides et anti-bactériennes, de plus il ne contient pas d'albumine ce qui lui donne une bonne résistance aux insectes et nuisibles qui ne s'y attaquent pas. Lors de sa transformation et de sa pose, le chanvre ne constitue pas un danger pour la santé. La laine de mouton La laine de mouton comme les poils de mammifères et le duvet des oiseaux fait partie des isolants produits par la nature. La cellulose La fibre de cellulose est un produit 100 % naturel. Les fibres de bois

Tableau comparatif des matériaux isolants thermiques Voici un tableau comparatif collaboratif des matériaux isolants thermiques permettant d'isoler sa maison lors de sa construction ou rénovation. Lorsqu'on rénove un logement ancien, il est recommandé de commencer d'abord par l'isolation du toit en priorité, car cela cause 30% des pertes de chaleur, le plus grand impact énergétique pour une maison mal isolée. Il faut savoir aussi que la meilleure économie d'énergie et permettant une réduction efficace des factures de chauffage est évidemment lié à l'isolation, car réduire sa consommation de watts à la source est tout simplement le meilleur investissement de long terme, rentable et durable (aucun entretien n'est à prévoir). Pour isoler le toit, on isole sous la toiture ou dans les combles, souvent en mettant deux couches croisées pour plus d'efficacité. Ensuite on isole les murs qui représentent 25% des pertes énergétiques. L'idéal pour l'isolation des murs est de faire une isolation par l'extérieur. Enfin il est recommandé de:

Conseils - Maisons écologiques en bois Mon isolation écologique .com : Isolant écologique et naturel au meilleur prix Isolant Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Complexe tuyau + isolant Un isolant est un matériau qui limite les échanges d'énergie entre deux systèmes. On distingue : – les isolants électriques ; – les isolants thermiques ; – les isolants phoniques ; – les isolants mécaniques. Isolant électrique[modifier | modifier le code] Isolant thermique[modifier | modifier le code] En thermique, un isolant est un matériau ayant une faible conductivité thermique. Il permet notamment d'éviter les fuites de chaleur : pertes de chaleur (dans une pièce chauffée, un four) ou gain de chaleur (un réfrigérateur, une chambre froide). Isolant mécanique[modifier | modifier le code] Isolant phonique[modifier | modifier le code] Rapport entre les isolants électriques et thermiques[modifier | modifier le code] La conduction de la chaleur, dans les métaux, est assurée par les électrons de valence. Enjeux environnementaux[modifier | modifier le code] Ils sont multiples : France[modifier | modifier le code]

Un loft dans une ancienne grange !? Non... une maison ! Contrairement aux apparences, ce bâtiment n’est une ni ancienne grange, ni un ancien hangar. En fait il ne s’agit pas d’une rénovation, mais d’une construction neuve située à Austin au Texas. L’architecte Shane Michael Pavonetti l’a conçue en s’inspirant largement des lofts new-yorkais et des granges traditionnelles que l’on trouve dans la région d’Austin. La structure métallique extérieure a été mise en place en prévision de la création d’une future pergola. La façade recouverte d’un bardage bois est ornée de fenêtres esprit atelier (dessinées par l’architecte et fabriquées en métal par un artisan local) que l’on a plus souvent l’habitude de voir sur les murs en briques des usines. À l’intérieur de la maison on retrouve de nombreuses similitudes avec les lofts : l’importante hauteur sous plafond, le sol en béton, les poutres en bois et en métal, l’escalier en métal, le système de ventilation apparent, la mezzanine, ou encore le plancher ancien (vieilli ?) Quel délice cette maison !

Isolation : vive les matériaux naturels ! Grâce à la prise de conscience environnementale des consommateurs, les matériaux isolants à base de fibres végétales ou animales sortent de la marginalité. S'ils ne représentent encore que 2 % du marché de l'isolation (contre 5 % chez nos voisins allemands), ils se développent rapidement en trouvant différents champs d'application en construction neuve comme en rénovation (murs, planchers, toitures). "Laine de mouton, plumes de canard, ouate de cellulose... les références se multiplient. 1. En plus de confort thermique qu'ils apportent, les isolants naturels d'origine animale ou végétale ont un faible impact sur l'environnement et la santé des occupants. 2. Comme celle des laines minérales et du PSE (polystyrène expansé ou extrudé), la performance thermique des isolants naturels est fonction de leur coefficient de conductivité thermique, appelé lambda. 3. L'organisme Acermi* a mis au point une certification garantissant leur performance. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

Isolant thermique : les différents matériaux et leurs caractéristiques Isolant thermique : les différents matériaux et leurs caractéristiques L'isolation thermique des bâtiments est l’un des investissements les plus rentables, notamment dans la construction neuve, pour réaliser des économies d'énergie. Voici une présentation des différents types de matériaux isolants proposés sur le marché, pour vous aider à choisir l’isolant thermique le plus adapté à vos besoins. Partager Qu'est-ce qu'un isolant thermique ? Un isolant thermique est un matériau ayant une faible conductivité thermique. Concrètement, les matériaux isolants évitent les fuites de chaleur vers l’extérieur en hiver et l'entrée de la chaleur à l’intérieur en été. Une Isolation thermique performante se caractérise donc par l'absence de ponts thermiques, c’est-à-dire de zones d’échanges de chaleur. Caractéristiques des isolants thermiques Dans le choix d’un isolant, il est également important de tenir compte de sa toxicité éventuelle, de son épaisseur et, bien sûr, de son coût. trop swag!!

Maison en bois : l'avenir de l'habitat écologique Isolation des combles : quel isolant naturel choisir ? Si vous souhaitez concilier confort personnel et exigences écologiques, il existe de nombreux isolants naturels de différentes natures : végétales, animales ou minérales. Isolants : les grandes familles de matériaux naturels Pour isoler votre habitation, vous avez le choix entre un isolant végétal comme le lin, le chanvre, le liège ou le roseau, un isolant animal comme les plumes de canard ou la laine de mouton ainsi qu'un isolant minéral comme la ouate de cellulose ou la vermiculite. Coût énergétique et recyclabilité de l'isolation Le lin, le chanvre, la laine de mouton ou les plumes de canard peuvent être qualifiés d'écologiques dans la mesure où ils présentent un faible coût énergique et qu'ils sont renouvelables et recyclables. Durabilité des isolants La ouate de cellulose, la fibre de bois ou le lin ont une longue durée de vie. Isolants : quel danger pour la santé ? La plupart des matériaux utilisés pour l'isolation sont sans danger pour l'Homme à l'exception du polystyrène.

Matériaux écologiques pour une isolation naturelle de votre maison - bio construction, rénovation et décoration avec des matériaux sains Photographies de Paris Paris lumière [the lights of Paris] Sur les quais de la Seine [Paris : Seine's embankments] A Montmartre (novembre 2012) Dans un atelier de peintre de Belleville Paris sous la neige (19 janvier 2013) [Paris under snow, 19 January 2013] De ma fenêtre Marché de la Chapelle (sous ma fenêtre) Danton (station Odéon) La louve de Rome allaitant Rémus et Romulus (square entre la Sorbonne et le musée Cluny) Montaigne (face à l'entrée de la Sorbonne) Façade de Notre Dame Devant le musée d'Orsay, le 20 janvier 2013 [ Accueil ][ Home page ]

Isolation thermique et isolation phonique : Isonat, éco-isolation innovante

Related: