
Twittclasses .francophones Lancement du Defi babelio 2014 2015 Voici quelques petits points qui aideront les enseignants volontaires à se lancer dans ce defi pour l’année scolaire 2014-2015 : 1. Afin de mieux coordonner l’inscription des participants, un formulaire d’inscription est proposé sur le site du Défi Babelio ou directement en ligne (à voir ici). 2. Pour faciliter les échanges, une communauté google + a été ouverte, et les participants (avec un compte google) sont invités à s’y inscrire. 3. Nota Bene : Cette année, la moitié des titres seront également disponibles au format numérique. 4. En plus des échanges entre classes (commentaires, amis, appréciations), des critiques de livres sélectionnés, des quiz à répondre et à élaborer, et du quiz final, il sera proposé de : Faire participer les classes à des hangout entre eux
Comprendre et apprendre les mangas avec le vocabulaire japonais Réalisée par Misako Raillard, Shima Kadokura et Catherine Garnier, l'oeuvre se veut pédagogique et ludique. Misato Raillard est interprète franco-japonaise de manga, Shima Kadokura travaille comme journaliste et écrivain spécialisée dans la bande dessinée japonaise et Catherine Garnier est anciennement professeur à l'Inalco et auteur du Japonais dans la collection « Sans peine » chez Assimil. Des choses sérieusement faites, donc. Le livre révèle les modalités de conception d'un manga, tout en offrant la possibilité d'en apprendre le jargon. Selon la tradition et comme chacun sait, un mangaka doit rester un artiste sans visage. ils sont peu nombreux à laisser le public connaître leur visage. En général, les auteurs n'apparaissent pas en public. « Amateurs de langue et de culture japonaises, adolescents ou adulescents, otaku, amateur ou un simple curieux, ce livre convient à toute personne qui souhaite en savoir davantage sur le monde unique de la BD japonaise », assurent les éditeurs.
Où est passée Lola Frizmuth? by Doc Friant on Prezi Inscrivez votre classe au défi Babelio 2014 et faites redécouvrir les joies de la lecture aux élèves Il y a quelques mois, nous vous parlions d’un superbe projet initié en septembre 2012 par une documentaliste auprès des collégiens et des lycéens. L’idée était d’utiliser Babelio afin de promouvoir la lecture et les échanges autour de la littérature auprès des jeunes générations. Nous vous proposons désormais d’inscrire votre classe au défi Babelio 2014 ! Un défi 2013 relevé haut la main Comme nous vous le présentions lors d’un précédent post, le défi a consisté pour chacune des sections participantes à construire une bibliothèque virtuelle sur Babelio.com, écrire des critiques, partager des citations, créer des quiz ou encore de listes de lecture et échanger avec les autres classes participantes. L’idée était ainsi de faire découvrir à des élèves toutes les possibilités qu’offre un réseau social dédié à la lecture et, parallèlement, de leur redonner le goût de la lecture à travers les fonctionnalités d’un site comme Babelio. Inscrire votre classe au défi Babelio 2014 Like this:
Bulles en Classe ! Journal du Lycée Simone Weil | Conflans Sainte Honorine Force noire de Guillaume Prévost Age : 15 ans et +Éditeur : Gallimard jeunesse (2014)295 pages Note : Acheter en ligne : 1984. Alma n’en peut plus de sa famille et trouve refuge dans une chambre de bonne au sixième étage de son immeuble. L’année 2014 a été marquée par les célébrations du centaine du début de la Première guerre mondiale. Guillaume Prévost avec Force noire offre un texte qui se singularise des autres romans dans la mesure où il met en scène un « oublié » de la Grande guerre. La mise en scène de ce récit-témoignage est habile. Force noire mêle habilement l’Histoire, la grande, avec l’histoire, la petite. L’histoire racontée dans Force noire est touchante et elle sonne juste. Mon seul bémol revient à la fin de Force noire. En quelques mots : Parmi les nombreux romans qui sont sortis à l’occasion du centaine du début de la Première guerre mondiale, il y a Force noire.
Un blog "pédagogique" Nous avons vécu l’expérience de l’arrêt des notes en 4e Découverte l’année dernière. Cette expérience est encore en discussion aujourd’hui… Pour Benoît Hamon, ancien ministre de l’Education Nationale: « Il faut sortir d’une posture idéologique à l’égard de la note ou de l’absence de note. La note doit être utilisée à bon escient. Ainsi a-t-il lancé au mois de juin une consultation pour réformer l’évaluation des élèves. Au collège Issaurat de Créteil, ils n’ont pas attendu le gouvernement pour tenter le coup: un système d’évaluation précis, basé sur des couleurs, a remplacé les notes dans les trois classes de 5ème qui en ont fait l’expérience. L’actuelle ministre Najat Vallaud-Belkacem considère que «trop de jeunes souffrent de cette école de la compétition » et elle a annoncé qu’elle sera elle aussi, force de propositions sur le sujet. Un premier rapport préconise la mise en place d’une nouvelle échelle comportant quatre à six « niveaux de maîtrise », en clair A, B, C, D, voire E et F.
untitled sans titre Prix Mangawa 2014 10ème édition Le prix Mangawa fête cette année ses 10 ans d’existence ! Depuis 10 ans, des dizaines de milliers de jeunes en France et à travers le monde ont découvert, grâce au Prix Mangawa, le meilleur de la production de mangas et de manhwas édités en France. Des centaines de clubs mangas ont été créés à cette occasion dans les 695 collèges, lycées, CFA, Maisons Familiales Rurales, alliances françaises, bibliothèques et médiathèques participants. L’objectif du prix est d’amener les jeunes à la découverte de mangas de qualité et de rapprocher ados et adultes (corps enseignant, parents), en faisant connaître et apprécier les mangas à ces derniers. Le Prix Mangawa est organisé par la librairie l’ange bleu à Périgny (Loir et Cher). Les jeunes jurés, entre 11 et 18 ans, ont élus les lauréats du Prix Mangawa 2014 : Bye bye my brother a obtenu 1 294 voix sur .4 143 Bloody prince t. 1 a obtenu 1 655 voix sur 3 669 Dictatorial grimoire t.1 a obtenu 1 102 voix sur 3 227