background preloader

50 Incredible Photography Techniques and Tutorials

50 Incredible Photography Techniques and Tutorials

http://www.smashingmagazine.com/2009/04/22/the-ultimate-photography-round-up/

Related:  Sites & Articles PhotographieTechniqueBlog photo

Sites pour l'éducation à l'image Sites ressources en éducation à l'image et aux médias Chez nos amis francophonesDivers et généralistes- partager Sites ressources en éducation à l'image et aux médias • ACRIMED - action critique médias Observatoire critique des médias - Association-carrefour qui réunit des journalistes et salariés des médias, des chercheurs et universitaires, des acteurs du mouvement social et des "usagers" des médias. Sous la présidence de Henri MALER, universitaire de Paris 8. • AEEMA - Association Européenne pour l’Education aux Médias Audiovisuels.

Ouverture, vitesse et ISO: le triangle d'exposition Un grand classique, une base de la photographie: comment gérer l'exposition avec l'ouverture du diaphragme, la vitesse d'obturation et la sensibilité ISO. Nous allons voir la nature et l'influence de chacun de ces réglages, un calculateur permet de jouer avec chacune de variables, pour comprendre leur impact. Simulateur L'exposition Gérer l'exposition revient à contrôler la quantité de lumière qui va être utilisée pour créer l'image finale. Si cette quantité est faible alors l'image sera sous exposée, si elle est trop élevée la photo sera sur exposée.

La démarche photographique : entre le sujet et l’image Dans le cadre de notre pratique photographique, notre attention est bien souvent accaparée par la phase technique (le réglage de l’appareil) ou, en tout cas, par l‘étape de réalisation correspondant au déclenchement (réglages et composition). Et pourtant, une photographie se conçoit avant de se réaliser. Mais quelle est donc cette démarche de conception d’image souvent ignorée voire négligée ? Dans le cadre de notre pratique photographique, notre attention est bien souvent accaparée par la phase technique (le réglage de l’appareil) ou, en tout cas, par l‘étape de réalisation correspondant au déclenchement (réglages et composition).

Une table lumineuse toute simple Pré­am­bule Au re­tour d’une prise de vues, en ar­gen­tique, je dé­ve­loppe mes films, les sèche, les coupe et les range dans des po­chettes trans­pa­rentes. A ce mo­ment, j’al­lume la table lu­mi­neuse et je dé­couvre enfin mes hor­reurs mer­veilles, la loupe à por­tée de main (et d’oeil). En nu­mé­rique, rien de tout cela: je met la carte dans un lec­teur Fi­re­Wire, trans­fère les fi­chiers vers un nou­veau dos­sier créé pour l’oc­ca­sion, et hop, je peux com­men­cer à trier le bon grain de l’ivraie. Je sais que je vais faire hur­ler les thu­ri­fé­raires de cer­tains softs cités ci–des­sous, vous allez ten­ter de m’ex­pli­quer que j’ai tort, que je ne com­prends rien à rien, c’est bien pos­sible… Mais (est–ce ma moi­tié bre­tonne?)

Tutoriaux photofiltre Je vais m'attarder ici sur les Tutoriaux avec le logiciel Photofiltre V6 (ne pas confondre avec sa version payante et plus élaborée Photofiltre studio) Contrairement au logiciel très connu "Paint shop pro" celui çi est entièrement gratuit, très simple pour débuter et reprend des fonctions similaires ! Ces créations sont dailleurs en grande partie des reprises de tutos PSP ou inspiré de tutos sur le web, beaucoup de sites et forums proposant des tutos similaires mais de façon différentes, il est difficile de donner le crédit du tutoriel original, aussi lorsque j'en ai connaissance, et que je me suis inspirée d'un tuto existant, le lien est ajouté sur la page . si il est erroné , merci de m'en avertir !! Je trouve normal de partager ce peu de connaissances, accessibles à tout le monde , afin de vous faire partager ma passion pour le graphisme ! Ces Tutoriaux sont bien sûr destinés aux débutants, je n'ai pas la prétention de donner des leçons aux pro !!

Plan du site Surlimage Note : Pour un fonctionnement optimum du site, utilisez de préférence Chrome, Firefox-Mozilla ou Safari. Diaporamas AnalogonsL'analogie dans la représentation... AutochromesLes premières photos en couleurpar le procédé mis au point par les frères Lumière Le Filé : 1/30 s, 1/15s, 1/8s et 1/4s Notre étude des vitesses d'obturateur créatives ne saurait se dispenser de ce que beaucoup de mes stagiaires considèrent comme « une technique frustrante bien que néanmoins gratifiante », c'est-à-dire le filé. Quand vous suivez un sujet en mouvement, vous le cadrez au loin tandis qu'il se rapproche, ou vous le laissez entrez dans le champ, puis vous le suivez dans le viseur tout en déclenchant. Procéder ainsi garantit que le sujet sera relativement « stationnaire », c'est-à-dire toujours au même endroit dans le viseur pendant le suivi, avec une mise au point assez bonne, tandis que tous les éléments immobiles du décor se transformeront en des traînées horizontales ou verticales.

Comment utiliser les masques de fusion de Photoshop pour combiner plusieurs images ? Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Dans la majorité des situations, l’utilisation d’un logiciel dédié au développement RAW (comme Lightroom) suffit : quelques retouches de contraste, d’exposition et de couleurs et le tour est joué ! Mais parfois, on peut avoir envie de faire appel à la retouche d’images locale pour des choses plus avancées, comme effacer des personnes d’une photo ou encore fusionner les éléments de différentes images sur une seule.

Tribute : 36 Photos de studio qui m'ont impressionées sur Flickr par AtlzA.com Vous suivez ce blog, vous savez donc que j'utilise Flickr pas vraiment comme un inconditionnel du service mais tout de même de façon relativement assidue. Outre la prommotion de mes photos dont j'ai déjà parlé dans plusieurs posts, le gros avantage de Flickr est la découverte d'artistes dont on aime particulièrement le travail, et la facilité à suivre celui-ci, via "les contacts" bien sûr mais également via "les Favs" qui permettent de retrouver aisément les photos qui vout ont marquées. Si certains favs (du verbe faver bien connu, un peu comme googeler) à tout va, pour moi la photo doit vraiment apporter quelque chose de plus, ne serait-ce qu'une idée ou un point de vue...

Fiches terrain sur les réglages et la composition Ces deux « Memo Photo » consacrés aux réglages et à la composition sont conçus pour accompagner les photographes sur le terrain. Ils trouveront facilement place dans un fourre-tout ou une poche de pantalon (11 x 17 cm). L’idée séduira les novices, désireux de s’affranchir progressivement des modes automatiques. Et d’apprendre in situ les fondamentaux en matière de cadrage. En allant chaque fois à l’essentiel, avec des raccourcis inévitables étant donné le format. Dense et efficace

Paris 1900-2013 en photos : pilotez notre fabuleuse machine à remonter le temps Dix autochromes, commandés par un riche banquier, de la capitale au siècle dernier... en face de dix photos, prises par nous cette année. Rue89 vous invite à sentir le temps passé. Mode d’emploi

Related:  Mag-SitesPhotophotographiePhotography tutsTutoriaisvaskePhotographyvarious stuff 4gchebert