background preloader

Tonton Photo : apprendre la photo grâce à des conseils simples et créatifs !

Tonton Photo : apprendre la photo grâce à des conseils simples et créatifs !
Related:  PhotographiePhotographiephoto

Lomography Quel site choisir pour publier et partager ses photos ? Vous êtes à la recherche d’un site pour publier vos plus belles photos et/ou pour les partager avec votre famille et vos amis ? Voici une liste de 15 sites qui devraient répondre à vos attentes… Internet est un formidable outil de promotion et de partage pour tous les photographes que nous sommes. Encore faut-il savoir ou publier ses photos. Comme vous allez le voir, il y en a pour tous les goûts et tous les usages : des sites gratuits aux sites payants, de ceux fréquentés par tout le monde ou essentiellement des amateurs de photographie, l’éventail qui s’offre à vous est relativement large. Les sites listés ci dessous répondent tous à un besoin spécifique. Si votre objectif est de faire connaître votre travail, je vous conseille de publier vos photos sur plusieurs sites. Voilà, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix. Sur le même thème Comment retrouver les sites qui utilisent vos photos Nous partageons tous et toutes des photos sur le net. 11 février 2014 Dans "Trucs et astuces"

Stop Motion - 9 Conseils et astuces pour réaliser un court-métrage en stop motion (animation image par image) Mots-clés: animation, image, par, image, réaliser, stop, motion, tutoriel, conseil, astuce, réalisation, tournage, brick, lego Voici 9 conseils et astuces pour réaliser des court-métrages en stop motion (animation image par image). Le but de cet article est de vous donner des pistes pour débuter ou vous améliorer. Attention, les conseils que je donne sont subjectifs, ils viennent uniquement de mon expérience personnelle dans ce domaine. Si vous remarquez une erreur, n’hésitez pas à la signaler dans les commentaires. Tout d’abord, un petit rappel sur le stop motion et la réalisation de telles vidéos. Qu’est-ce que le stop motion ? Le stop motion, aussi appelé animation image par image ou animation en volume, est une technique d’animation qui permet de créer un mouvement à partir d’objets immobiles. Le matériel nécessaire pour réaliser une telle animation est simple : un appareil photo, une webcam ou une caméra suffit. 1) La Patience Soyez patient ! 3) Un Scénario 4) Ombres et reflets Voilà !

Film Camera Combined with Digital Camera: Camshop September 15th, 2014by Lambert Varias Incoming Physics student Ollie Baker used the money he got from his Arkwright Scholarship to transfer the brains of a Sony Nex-5 into a Konica Auto S3, the latter being an analog rangefinder from the 70s. Ollie calls his resulting device the FrankenCamera (not to be confused with the open source project of the same name). He took and rewired the NEX-5’s “circuit board, sensor, SD card slot, battery connector” as well as its shutter motor, though he only included the latter because the NEX-5 would display an error message if it didn’t detect the motor. To fit the new components into the rangefinder, Ollie designed a new back plate, which he then had 3D printed. He also made a new power switch and trigger. Ollie also calibrated the rangefinder for accuracy and the viewfinder to focus on infinity. Head to Ollie’s blog for more details on the FrankenCamera. [via Hacker News] Sega Augmented Reality Sandbox: Terramapping

cours gratuits et tutoriels en ligne pour apprendre la photographie numérique 10 trucs pour (re) trouver l’inspiration photographique | Anne-Laure Jacquart Je dois vous faire une confidence… Mais certains d’entre vous l’avez peut-être déjà remarqué ? Il y a quelques mois, mon inspiration photographique était un peu en berne… Je connais en partie les raisons de cet état « un peu à bout de souffle photographique » et je n’étais pas vraiment inquiète, à vrai dire, car j’ai déjà vécu cela auparavant et je sais que mon inspiration revient toujours. Mais j’ai créé tant et tant de photos, notamment ces 10 dernières années, que j’ai sans doute commencé à toujours voir les mêmes choses de la même manière, et me sentais moins inspirée pour produire des images. Je sais aussi qu’en se « forçant » un peu, on peut aider l’inspiration, trouver des idées et produire de merveilleuses photos mais, lorsque l’on se sent un peu « épuisée » sur différents aspects, on n’a plus toujours le courage de cela non plus… ), je me sens revigorée, requinquée, rafraichie et prête à recommencer à déclencher comme une petite folle !! C’est le premier point, essentiel.

The Keys to Composition in Filmmaking Composition may be one of the most widely discussed artistic aspects in photography. In theory, the idea is simple. Putting it to work, particularly in motion arts, is easier said than done. The subject of composition is composed of (no pun intended) five elements: scale, angle, space, background, and color. Scale Scale is essentially the size of the subject in your frame. Conversely, a telephoto lens compresses your image making the objects in frame appear to move much slower. Angle The angle of the camera in relation to your subject is extremely important in conveying an emotion and intent for your shot as well as directing a viewer’s focus. The first, and most obvious, aspect of angle is camera height. On the other hand, getting down low and shooting up towards the child will convey a sense of inferiority as the subject will appear larger than life and strong in relation to the viewer. The last thought to consider is photographing someone at eye level. Space Background/Foreground Color

Comprendre la profondeur de champ Un réglage judicieux de la profondeur de champ permet de personnaliser ses photos et de mettre en valeur son sujet. La Profondeur de Champ (P de C ou PdC) se détermine par le choix du diaphragme. Avec un appareil photo sans système de bascule du plan-film ou du plan de l’objectif, les différents plans de netteté sont parallèles entre eux et parallèles au plan du film ou au plan du capteur numérique. La chambre grand format, appelée aussi banc optique, permet par ses grandes possibilités de bascule et décentrement une plus grande maîtrise de la profondeur de champ. Ce qui en fait un appareil toujours apprécié, malgré l’avènement du numérique. Il est à noter qu’il est possible d’adapter un dos numérique sur une chambre grand format. La netteté faite sur un endroit précis du sujet, ne s’arrête pas brutalement mais, s’étend progressivement sur une zone plus ou moins étendue, en avant et en arrière du sujet, par rapport au point de prise de vue. Variation de la profondeur de champ

Le blog photo » Tout savoir maintenant Photographie. Les gens de Dublin Eamonn Doyle est né à Dublin en 1969. Il a étudié la peinture et la photographie, mais a ensuite travaillé pendant vingt ans dans la musique avant de revenir à la photographie, en 2008. Son principal sujet est sa ville natale, Dublin, et surtout ses habitants. Son premier livre de photographies, i, a été publié en 2014. Le photographe britannique Martin Parr l’a décrit comme “le meilleur livre de photographies de rue de la décennie”. Le deuxième volet, ON, dont sont extraites ces photographies, a été publié un an plus tard ; la dernière partie de la trilogie, End, en 2016. Pour On, Eamonn Doyle s’est posté dans Parnell Street et O’Connell Street. Il a volontairement inscrit leurs histoires dans la ville : “Une ville dont les murs hermétiques se sont fissurés, laissant d’une certaine façon le monde se déverser en elle.” “Les silhouettes sont dynamiques : muscles tendus, têtes à demi tournées, corps en mouvement.

11 things filmmakers need to consider about audio RedShark Replay: Roland Denning, a cameraman by trade, lists 11 things that those that live behind the lens should consider when it comes to getting the audio right. Here’s the thing: sound is often the last thing filmmakers worry about when they shoot but the first thing they notice when it’s not right - audiences can tolerate fuzzy pictures much more than they can tolerate fuzzy sound. Great sound makes good pictures better (although the sound department seldom gets the credit). I have seen so many student films where great care is taken to achieve beautiful pictures and sound is just left to the camera mic or a mic somewhere the other side of the room. I’ve been a cameraman most of his life, not a sound recordist, but I’m writing this partly make amends and apologise for all those sound recordist jokes. So here’s some basic advice - yes, some of it is very basic, so please excuse me if you think I am stating the obvious. 1. 2. 3. As in most things, you get what you pay for. 4. 5.

Related: