background preloader

Comment photographier la lune simplement

Comment photographier la lune simplement
C’est la pleine lune, s’il n’y a pas de nuages, profitons-en pour photographier la lune ! Mais comment photographier la lune simplement pour obtenir à coup sûr un bon cliché facilement, avec un appareil numérique comme avec un appareil photo argentique ? En photographie argentique comme en photo numérique utilisez les réglages et la méthode décrite dans ce tuto et vous pourrez épater votre entourage avec des photos de lune spectaculaires même avec un appareil simple, bridge ou compact, s’ils disposent d’une mise au point manuelle efficace ! Comment photographier la pleine lune avec un Panasonic G2 Comment régler votre appareil pour photographier efficacement la lune C’est ultra simple ! Pour une bonne qualité optique choisissez un diaphragme de f/8 pour une focale fixe ou un zoom ouvrant à f/2,8 ;Choisissez un temps de pose égal à la sensibilité ISO. 1/125 pour 100 ISO, 1/500 pour 400 ISO ;Réglez manuellement la distance de mise au point à l’infini. Et c’est tout ! Lune et sensibilité ISO

http://www.comment-apprendre-la-photo.fr/comment-photographier-la-lune-simplement

Related:  photographier la luneTutosPhotographie/VideoThèmes de photographiesPhoto

Quelques astuces pour photographier la lune La lune est un sujet difficile pour le photographe. Mais que de satisfaction lorsqu'on réussit un cliché de notre satellite naturel ! Voici donc quelques astuces pour réussir ses photos de la lune. Photo par James Donavon 1. Le matériel loi du carré inverse En termes techniques, la loi du carré inverse est définie en tant que “Loi physique postulant qu’une quantité physique (énergie, force, ou autre) est inversement proportionnelle au carré de la distance de l’origine de cette quantité physique.” Avec une telle définition scientifique (merci wikipedia), vous vous demandez certainement ce que cela peut avoir en commun avec la photographie. Cette loi s’applique à beaucoup de chose dans le monde, mais ici nous l’appliquerons uniquement au sujet qui nous intéresse : La lumière.

aubades-photos.com Vous êtes nombreux à ne pas savoir par quel bout prendre DPP pour développer vos fichiers Raw, j'ai donc décidé de vous aider en écrivant ce petit topo, il est plein de copies d'écran et c'est un pas à pas que j'ai réalisé en même temps que je faisais le tuto, vous n'aurez donc pas de mauvaises suprrises au cours de l'exécution du tutoriel. Vous verrez qu'il n'y a rien de difficile avec DPP une fois que l'on a compris comment cela fonctionne. Je vais scinder mon cours en trois parties en plus d'une partie commune aux trois cours : A) Régler correctement DPP (à faire une seule fois tout au début, commun et obligatoire, facile) Réussir les photos panoramiques A partir de plusieurs photos, un logiciel peut vous transformer une série de photo en une vue panoramique géante. Mais le rendu d’un peut être largement amélioré en soignant la prise de vue et en prenant quelques précautions élémentaires. Avec les logiciels modernes, la photo panoramique est devenue accessible avec n’importe quel appareil photo. A partir de plusieurs photos, le logiciel déforme, découpe et assemble les photos pour en faire une image panoramique géante.

Comment photographier les étoiles et la voie lactée En apprenant la photographie petit à petit, je me suis découvert une passion pour les photos d’étoiles et de la voie lactée. Je ne connais rien en astronomie, et pourtant j’adore voir les étoiles se révéler sur l’écran de mon appareil et parfois, quand le ciel est assez clair, voir apparaître cette énorme cicatrice en travers du ciel appelée : voie lactée. Force est de constater que ça intrigue plus d’une personne aussi de savoir comment on fait, alors voici ma recette miracle (pas si miracle, mais juste efficace!).

Photographie de la Lune par Dominique Beauchamp La Lune est assurément, avec le Soleil, le corps céleste le plus connu et le plus observé. En effet, il nous suffit de lever les yeux au ciel, que ce soit en campagne ou en ville, pour l'apercevoir rayonner de tous ses feux. netteté Il existe de nombreux paramètres qui influent sur la netteté finale d’une image numérique. Respecter l’ensemble des recommandations qui suivent ne peut qu’améliorer significativement vos résultats sur ce point. Compareriez vous la netteté des images fournies par deux appareils , l'un tiré en 30/45cm et l'autre en 50/70cm? je suppose que non ... Tout sur le mode A (Av) Aujourd’hui j’ai décidé de te montrer ce qui se passe quand on met la molette sur A (ou Av suivant les marques). Et qu’on tourne l’autre molette, celle qui permet d’ouvrir ou de fermer le diaphragme. (j’ai mis ce billet dans la catégorie « Avancé », parce que ça rigole plus: on abandonne le mode « tout auto »!) Je pense qu’après, l’ouverture n’aura plus de secret pour toi (et tu pourras frimer). Je précise que sur les photos qui suivent, la distance appareil photo/sujet n’a pas bougé, je n’ai pas zoomé, je n’ai changé que l’ouverture (symbolisée par F suivie d’un chiffre) et l’appareil a réglé lui-même la vitesse adéquate pour que la photo soit bien exposée. Alors on est parti pour une démo en image:

Related: