background preloader

Création d'infographies

Création d'infographies
Une infographie est une représentation visuelle et graphique d’informations et de données. Reprenant l’adage « une image vaut mieux que mille mots », elle permet à l’internaute de visualiser en un coup d’œil toutes les données relatives à un sujet. Les outils de création d’infographie sont accessibles à tous sur le web. On en a sélectionné cinq, parmi les plus utilisés, pour réaliser sa propre infographie. Une infographie, pour quoi faire ? C’est une manière innovante de communiquer sur une thématique. Elle peut avoir diverses utilités, vous pouvez par exemple présenter : L’histoire de votre association,La structure de votre association,Un compte-rendu sur une action, ou une campagne que vous avez menée etc. Cinq outils pour créer une infographieNotre liste d’outils à connaître, pour réaliser une infographie en toute simplicité. Infogr.am permet de créer des infographies et des diagrammes interactifs. Avantages - Très intuitif,- Possibilité d’ajouter photos, vidéos, et cartes. Inconvénients

http://www.generation-en-action.com/fiches-pratiques/creer-une-infographie-5-sites-a-connaitre.html

Related:  images-audio-vidéosOutils numériques

Mapchart. Des fonds de cartes gratuits pour tous vos besoins – Les Outils Tice Mapchart est un site qui vous offre tous les fonds de cartes géographiques dont vous pourriez avoir besoin pour vos cours ou présentations. Des centaines de sites proposent sur le web des cartes muettes à personnaliser. On peut aussi utiliser Google images pour trouver des cartes gratuites. Mapchart va cependant plus loin en proposant un outil complet pour les personnaliser et jouer avec couleurs et légendes avant de les télécharger. Mapchart propose des cartes géographiques du globe, des cartes par continents et pour plusieurs pays, dont la France, l’Angleterre, l’Allemagne, les États-Unis ou la Chine. Il s’agit de fonds de cartes que vous allez ensuite pouvoir personnaliser très facilement en leur donnant un titre, en y intégrant des légendes et jouant avec les couleurs.

Le top 10 des outils utilisés par les éducateurs en 2015 Suite à une consultation réalisée à la fin de l’année 2015, les enseignants ont parlé : voici les 10 applications (mobiles et/ou en ligne) qui gagnent la faveur d’un grand nombre d’entre eux. Aujourd’hui, retrouvez les positions 10 à 6. Depuis quelques années, les outils et applications technologiques se multiplient à une vitesse effarante. 6 outils pour créer vos infographies facilement via Les infographies ont du succès, peut être souhaitez-vous créer les vôtres ? Des outils simples sont à disposition sur la toile. Je vous ai déjà parlé de quelques outils dans différents articles (ceux d’Intel ou de Visual.ly), voici une sélection de 5+1 outils pour utiliser et dynamiser vos données. Pick to chart Transformez vos informations en présentations hautes en couleurs. A travers une interface élégante et simple d’accès, cliquez les zones que vous souhaitez modifier et ajoutez vos données.

L’infographie (éducative!) rendue facile Quand une image vaut mille mots… sans mille maux! Par Anik Lessard-Routhier Un dossier conjoint de L’École branchée et Carrefour éducation Le texte de ce dossier est aussi disponible en format PDF ainsi qu’en format OpenOffice/LibreOffice. 5 extensions pour télécharger des vidéos depuis le Web Article mis à jour le 9 août 2019 par Fidel Navamuel Comment récupérer et télécharger une vidéo repérée sur une page web, depuis YouTube ou sur un réseau social tel que Facebook ? Comment télécharger des vidéos depuis le web simplement en un seul clic pour pouvoir les réutiliser ensuite dans un cours ou une présentation ? Vous pouvez utiliser des logiciels complets qui vous assurent des résultats de qualité et des téléchargements sans encombres et sans publicités intempestives.

Complot, hoax, rumeurs … Éduquer à l’humilité à l’heure du numérique Pour ce premier article de 2016 (au passage, tous mes voeux à celles et ceux à qui je n’ai pas encore eu l’occasion de les présenter), je souhaitais évoquer l’un des défis qui s’offre au monde éducatif en général, et universitaire en particulier : éduquer à l’humilité. Cette idée d’article m’est venue après une succession d’expériences, et tout récemment la lecture de cet article sur le site du journal anglais « The Guardian » : Why people fall for pseudoscience (and how academics can fight back). Cela fait de nombreux mois que je suis plus particulièrement marqué par la vitesse à laquelle se propagent rumeurs, hoax, théories complotistes (exemple hallucinant: les Chemtrails, présentés par ce site « exemplairement » complotiste …). Pensons également à ces personnes persuadées que les attentats de janvier 2015 ont été téléguidés par on-ne-sait quel service secret (d’ailleurs, si on ne le sait pas, c’est bien que c’est un complot, n’est-ce pas …).

3 façons d'utiliser les infographies dans votre classe Il est maintenant commun de voir des infographies sur des sujets aussi variés que la musique hindoustanie, le film Die-Hard, l’éducation dans le monde et même la quantité de sel dans l’alimentation. L’utilisation d’infographies permet la visualisation des données spécifiques à un sujet. Voici un exemple d’infographie sur la pédagogie ouverte réalisée par Jacques Dubois à partir des principes du schéma démocratie ouverte de Armel le Coze et Cyril Lage. Alexandra Giroux du blogue Presse Citron explique bien le concept.

10 outils en ligne pour créer des infographies Un dessin vaut mieux que de long discours. Le refrain est connu. Le développement de l’usage des infographies dans la presse , dans les médias, dans l’édition ces dernières années est une tendance lourde des nouveaux moyens d’informer. Nous sommes abreuvés d’informations tous les jours. Une « infobesité » chronique à laquelle il est difficile d’échapper. Pour mieux mémoriser, mieux comprendre des informations, notamment statistiques ou géographiques rien de mieux qu’un diagramme, une cartographie ou un schéma explicatif.

7 outils pour créer des nuages de mots à partir d'un texte Mise à jour le avril 18, 2019 Comment créer un nuage de mots à partir d’un texte ou d’une page web en quelques clics ? Ces représentations graphiques du corpus d’un texte ont toujours le vent en poupe. Des usages de Moodle en classe La plate-forme Moodle (Modular object-oriented dynamic learning environment) est fondée sur une approche actionnelle pour laquelle le rôle du formateur est de créer un environnement pédagogique permettant aux apprenants de construire leurs connaissances à partir de leurs propres expériences et activités. Cette démarche se distingue de la pratique habituelle du formateur qui transmet un savoir et évalue ce que doit maîtriser l’élève. Moodle crée un environnement d’apprentissage en ligne (LMS, pour Learning Management System) favorisant les échanges et les interactions entre les apprenants, les pédagogues et le contenu pédagogique. L'apprenant est ainsi placé au cœur du dispositif. Moodle intègre des outils et des activités d’apprentissage orientés sur :

3 outils pour créer une infographie en ligne Vous l’avez sans doute remarqué, les photos, les images, les croquis ou les dessins en ligne ont la côte ! Le support graphiques permet de faire passer1 un message ou une information de façon claire, rapide et efficace. De plus en plus, on voit des entreprises prendre le temps de créer une infographie en ligne pour diffuser leur expertise et prouver leur crédibilité aux personnes qui font partie de leur écosystème : les visiteurs de leur site internet, leurs clients ou leurs partenaires qui sont susceptibles de relayer ces supports riches et faciles à partager ! Comment faire une belle infographie en ligne quand on ne s’appelle pas Hergé ? Quelques services, principalement en anglais, sont apparus ces derniers temps et permettent à moindre coût (souvent gratuitement) de créer une belle infographie en peu de temps et sans installer de logiciel.

Quels outils pour créer une infographie Elle a le vent en poupe : l’infographie vous permet de présenter et de mettre en valeur données, analyses et éléments rédactionnels de manière lisible et percutante. Quelques outils et bonnes pratiques pour optimiser son efficacité sans pour autant être un pro du design. En réaction à un précédent article, une lectrice du blog de l’agence d’inbound marketing 1min30 nous demandait s’il existait des logiciels spécifiques pour créer des infographies ou si les logiciels traditionnels, tels que Photoshop, pouvaient faire l’affaire. L’occasion de faire le point sur les bonnes pratiques, les bons outils et les bonnes idées à glâner pour réussir ses infographies. La bande-annonce : une façon créative et dynamique de faire de la vidéo en classe - École branchée Nombreux sont ceux qui adorent regarder des bandes-annonces de films. Pourquoi ne pas reprendre ce format de vidéo, à la fois créatif et dynamique, pour réaliser des projets pédagogiques signifiants et motivants pour les élèves? L’idée semble en séduire plus d’un!

Bar à ressources Ressourcez-vous ! Nous vous proposons ici des exemples d’usages de ressources et des tutoriels pour préparer vos activités et enrichir votre pédagogie. N’hésitez pas à utiliser l’outil de recherche en plein texte ou le filtre par usage.

Related: