background preloader

IPAD en cours de français - usage des tablettes en cours de français

IPAD en cours de français - usage des tablettes en cours de français
Pour transférer très vite un document de votre ordinateur PC sur votre ipad, il existe une application très simple d'utilisation DOCUMENTS by readle. Seule condition: être sur le même réseau wifi. première étape: Sur l'appli , cliquez sur Réseau deuxième étape: Saisissez l'adresse dans le navigateur de votre PC, puis téléchargez le document que vous souhaitez rapatrier sur votre tablette. Troisième étape : Récupérez votre fichier sur l'onglet "documents" de l'application. Vous pourrez ensuite l'ouvrir sur une application dédiée.

http://tablettes-coursdefrancais.eklablog.com/

Related:  LettresClasse inverséePNF Lettres 2016S'informer, informer:les circuits d'informationLettres

Delphine Morand : Un "Babel sensoriel" pluridisciplinaire au lycée « Ce paysage multipliant les visages / Sera à jamais ce qu’il y a de plus sage / Laissant les visiteurs à de tendres partages » : ainsi écrit Shirley, en seconde à Vitré dans l’académie de Rennes. Sa professeure de lettres, Delphine Morand, a mené un fort beau projet, « Babel sensoriel », avec Béatrice Bruneau, professeure d’anglais, et Véronique Lasalle-Vallejo, professeure d’espagnol : des ateliers d’écriture poétique qui invitent à relier les mots, les images et les sons pour évoquer des lieux divers, des ateliers interdisciplinaires qui amènent à faire travailler ensemble des matières collaborant souvent peu. Réalisées sous inspiration baudelairienne, les productions des élèves sont ensuite partagées et diffusées sur une carte et dans un magazine numériques.

La classe inversée, vers la classe 3.0 ? Article proposé par David Bouchillon, professeur d’Histoire Géographie auCollège Aliénor d’Aquitaine, SALLES (33), Professeur Formateur Académique. Depuis avril 2012, j’ai mis en place la classe inversée dans toutes mes classes avec de grandes satisfactions notamment la mise en activité des élèves et le réinvestissement des élèves. Cependant, la classe inversée laisse certaines interrogations en plan. Les interrogations de la classe inversée Le premier problème qui se pose est le lien entre le travail à la maison et le travail en classe.

Marie Soulié : Avec la classe inversée, ce sont les élèves qui travaillent "J'ai fait enlever mon bureau. Je m'assois avec les enfants". Professeure de français au collège Daniel Argote d’Orthez, Marie Soulié applique avec bonheur la classe inversée. Elle décrit ses pratiques pédagogiques et en montre les impacts sur les élèves et son propre travail. Dans son collège où les élèves sont dotés d'une tablette, la clase inversée apaise la classe parce que les élèves sont enfin au travail.

Les affabulateurs, RER-D, Acte premier : le PPA mord à l'hameçon Dimanche 11 juillet 2004 : « France Inter, il est 5 heures… » « L'actualité avec Pierre-Jean Pluvi. […] Une jeune femme a été violemment agressée alors qu'elle se trouvait avec son bébé de 13 mois dans le RER D. ça c'est passé vendredi matin. Six jeunes âgés de 15 à 20 ans l'ont bousculée en montant dans le train, ils lui ont arraché son sac, y ont trouvé un document avec une adresse dans le 16e arrondissement de Paris, son ancienne adresse en fait. “Dans le 16e, il n'y a que des juifs”, lui ont lancé les jeunes, d'origine maghrébine. Ils lui ont ensuite dessiné des croix gammées sur le ventre avec un feutre avant de lui couper les cheveux.

La critique vidéo pour stimuler le goût de la lecture - École branchée Voici une idée mariant lecture et création multimédia qui stimulera l’intérêt de plusieurs élèves pour les livres : la critique vidéo. Ce n’est un secret pour personne, la lecture est au cœur de l’apprentissage. Les enseignants doivent donc absolument amener leurs élèves à développer leur intérêt et leurs compétences en lecture. Un texte, un jour. Redécouvrir et jouer avec la littérature – Les Outils Tice Un texte, un jour est une application mobile pour iOs et Android qui vous propose de redécouvrir et de jouer avec des auteurs et des textes de la littérature française. J’adore. Créée il y a quelque temps déjà par un prof de français de la région parisienne, Un texte, un jour vous donne rendez-vous tous les matins avec un nouvel extrait d’un grand texte littéraire directement dans votre poche via votre smartphone ou sur votre tablette.

La revue Technologie CLIC2016.pdf Le professeur change de posture dans la relation maître-élève scolaire est habituellement chargé, autant pour les Blog de Marcel Lebrun Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord. En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient.

La fausse agression du RER D Il n'y a pas eu d'agression dans le RER D. Marie L. a menti, inventé. La jeune femme de 23 ans qui avait déclaré s'être fait agresser vendredi 9 juillet dans le train entre Louvres et Sarcelles, en banlieue parisienne, a été placée mercredi 14 juillet en garde à vue, où elle a reconnu avoir tout imaginé. Et fabriqué elle-même les marques de l'agression. Portraits robots - Magnus Ces portraits robots sont un mélange de ma vision des personnages et de leurs véritables apparences dans le roman. Saurez-vous grâce à leurs descriptions et leurs portraits deviner qui est qui ? Ce personnage est très sombre. Médecin nazi,

Quand 10 classes écrivent un nouveau roman de Balzac... Les romans de Balzac sont-il encore accessibles aux élèves en 2016 ? Assurément, pour peu qu’on invente de nouvelles modalités d’approche. C’est le pari réussi de 12 professeurs de français de l’académie de Lyon qui ont amené leurs 3èmes et 2ndes à ajouter une nouvelle œuvre à La Comédie humaine !

Related: