background preloader

Poster des règles de l'école

Poster des règles de l'école
9/5/12 : asseoir corrigé en assoir (nouvelle orthographe)24/8/11 : Version 2 avec les modifs que vous aviez demandées. Je remonte ce vieil article parce que j'ai corrigé une mini-coquille-qui-n'en-est-pas-vraiment-une.. Grâce aux dessins de Jack, j'ai fait un poster des règles de l'école. A agrandir en A3 ! Aliaslili a modifié ce poster pour créer et sa propre version qui case la règle "être à l'heure" : clic (Elle a aussi créé des dominos et mémory sur ces règles). Et aussi, pour des cycle II :

http://www.charivarialecole.fr/poster-des-regles-de-l-ecole-a1362056

Related:  Outils divers pour gérer la disciplinepédagogie2ichenieraffichageeduc

Sociogramme Par sagebooker dans Ecole pratique le 29 Octobre 2010 à 11:57 Avec des élèves en difficulté, qui connaissent également -mais pas officiellement, des soucis de comportement, je demande en début d'année à chacun d'ajouter sur sa fiche de rentrée* le nom de trois élèves à côté de qui il veut bien être assis, et de trois élèves à côté de qui il ne souhaite pas être assis. Je ne rentre pas dans l'équivoque j'aime/j'aime pas untel, notamment parce qu'à cet âge les amours et détestations sont violentes, et parce que cela change toujours d'une semaine sur l'autre... Le résultat me donne une lecture assez rapide des rapports dans la classe en début d'année, et également une vue des élèves qui sont considérés comme perturbateurs : très souvent les élèves refusent d'être à côté d'un élève qui peut les empêcher d'écouter, même si c'est leur ami en dehors. Voici le tableau pour présenter les résultats et avoir une vue d'ensemble rapide :

ORTHOGRAPHE PERIODE 1 – ATELIERS : encodage / exercices / jeux Une série de fichiers pour s’entraîner en orthographe – début d’année CE1 : - Ateliers : Encodage , préparation de dictées , exercices , jeux La correction sera placée derrière avant de plastifier .Une gommette de couleur différente permettra de différencier les séries .L’élève coloriera la pastille de la même couleur sur la fiche bilan . Cet atelier sera utilisée au cours de la première période pour la révision des sons et graphies à ne pas confondre , les élèves peuvent aussi utiliser des lettres mobiles :

Classe Inversée Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain. Ce modèle part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler. Des utilitaires... Par galhia dans Divers utilitaires le 13 Juillet 2011 à 15:34 Comme beaucoup de collègues, mes élèves ont des métiers dans la classe. Voici les affichettes pour le tableau "métiers".

La mémoire et son optimisation - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 17 février 2015 09:30 Le sommeil n’est que l’un des facteurs qui affectent notre mémoire. Celle-ci peut être définie comme l’ensemble des systèmes de projection des informations dans l’avenir. Comme le soulignent Schmidt et Bjork (1992), « l’objectif de l’apprentissage, dans la vie réelle, doit être de maximiser les performances futures et le transfert à des situations nouvelles. […] Les enseignants croient souvent que les facteurs qui maximisent la performance et la vitesse d’apprentissage pendant l’entrainement permettent d’atteindre ces deux objectifs. Or, toute une série d’expériences indique que cette hypothèse est souvent fausse. » En d’autres termes, enseignants et élèves se trompent parfois radicalement sur les conditions qui optimisent la mémoire. Dès 1885, Ebbinghaus émet l’hypothèse que l’oubli suit une loi exponentielle en fonction du temps. Cependant, la vitesse de cette décroissance ainsi que son asymptote semblent varier selon les conditions.

Les clés du comportement Dans ma classe de CE1/CE2, j'ai mis en place des clés du comportement (ex : clé de l'écoute, clé du respect, etc.). J'ai trouvé l'idée sur le très bon blog de Marevann (ici) mais j'ai simplifié le fonctionnement. Fonctionnement des clés du comportement : (Ce document sera affiché en classe et distribué aux parents en début d'année.) La fiche de comportement individuelle est collée dans le cahier de liaison (il y en a une par période), à faire signer toutes les semaines par les parents. En fin de semaine, je colorie chaque clé de la couleur obtenue selon le nombre de croix et j'applique la sanction correspondante. Jeu de l'oie des sons CP/CE1 Par sanleane dans CP le 23 Septembre 2012 à 17:55 Jeu de l'oie des sons r Jeu de l'oie des sons s Kokote m'a proposée son aide pour continuer la mise en ligne de ce jeu, voici donc sa contribution: Jeu de l'oie des sons a/i/o/u

Préparer sa classe pour la rentrée Les outils du PE Les outils administratifs les outils de l'élève Un abécédaire à afficher en classe Par Charivari dans Cycle I le 9 Février 2009 à 18:34 Voici un abécédaire prêt à être affiché.Les images sont issues des banques d'images libres de droit citées ici.Pour le O, en plus du mot orange, j'ai mis le mot moto qui sert aussi souvent de référence pour la lettre O.Parfois j'ai mis plusieurs mots, parmi lesquels vous pourrez choisir. Clic pour télécharger l'abécédaire (en écriture cursive, comme sur l'image) (pdf)Clic pour l'abécédaire en lettres scriptes (pdf) Et voici l'abécédaire en version "condensée" : clic La souffrance de l'enfant précoce Un tiers des enfants surdoués serait en échec scolaire, une grande partie d’entre eux présentant des signes d’une souffrance psychologique importante : pour quelles raisons et par quels mécanismes, c’est ce à quoi cet article tente de répondre. Le sujet que je vais développer n’est pas politiquement correct : me préoccupant ici d’une partie de la population infantile qui a comme point commun la vivacité d’esprit et l’avance intellectuelle, je sais que je risque fort de me faire taxer d’élitiste. Comme ma pratique concerne des adultes et des enfants de tous niveaux d’efficience, voire pas efficients du tout, je ne me sens pas concernée par cette étiquette. Cependant, recevant nombre d’enfants doués en difficulté et en grande souffrance, j’ai trouvé tellement de similarité dans leurs parcours que j’en ai peu à peu tiré des conclusions que je souhaite livrer ici. Il vient pour la première fois avec ses parents.

Bavardages, escargots et autres leçons non sues... Illustrations : Lecture Plus (Billet de bavardage), et Jack (blog Danger école) pour les autres billets. Voilà un moment que je voulais relooker mes "billets de bavardage". Tout d'abord, cela faisait deux ans que je ne les avais pas utilisés en classe parce que j'aurais eu besoin de billets d'avertissements, mais sans punitions à copier (dans les classes que j'ai eues, le simple fait de mettre un mot dans le cahier de liaison était suffisant et je n'avais pas besoin d'ajouter de lignes à copier). Voici donc deux nouvelles versions des billets. Dans chaque fichier, vous trouverez des billets à faire coller dans le cahier de liaison en cas de :

Related:  EMC