background preloader

Poster des règles de l'école

Poster des règles de l'école
Related:  ichenier

Aider un enfant à bien mémoriser Beaucoup d’enfants sont persuadés qu’ils ont « appris » leur leçon alors qu’ils se sont contentés de la lire. Comment les aider à mieux faire travailler leur mémoire ? On retient généralement 10 % de ce qu'on lit, 20 % de ce qu'on entend, 50 % de ce qu'on voit et entend en même temps, et enfin, 80 % de ce qu’on est capable d’expliquer à un tiers et 90 % de ce qu’on écrit, dessine ou fabrique soi-même ! Des résultats qu’il est utile d’avoir en tête quand il s’agit d’aider un enfant à mieux « apprendre », mieux mémoriser. Un peu de méthode… Votre enfant a une leçon d’histoire ou un poème à apprendre ? Se faire des fiches avec des résumés, illustrer une leçon, multiplier les exercices « pratiques » lorsque le sujet s’y prête, « chantonner » ce que l’on doit apprendre par coeur sont d’autres moyens simples pour bien mémoriser. Et une bonne hygiène de vie ! Mémoire visuelle, mémoire auditive Chaque enfant a une forme « privilégiée » de mémoire. (photo © Lee Morris / Shutterstock.com)

100.000 images HD en libre téléchargement By GOLEM13 Twitter : @ | 29 janvier 2014 Après ces 500 affiches HD de films et publicités anciennes en libre téléchargement, voici que l’univers des anciennes gravures et des dessins de l’histoire médicale s’ouvre aussi à des téléchargements en Creative Commons. Wellcome Images propose ainsi 100.000 images en très belle résolution. Cela peut être utile pour des maquettes. Voici un exemple d’image HD que j’ai téléchargé (pas besoin de formulaire ou inscription) :

Présentation | Classe Inversée Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain. La classe inversée : plus qu’une méthode, une philosophie Le fonctionnement est le suivant : les élèves reçoivent des cours sous forme de ressources en ligne (en général des vidéos) qu’ils vont pouvoir regarder chez eux à la place des devoirs, et ce qui était auparavant fait à la maison est désormais fait en classe, d’où l’idée de classe “inversée”. Professeur guidant un groupe de travail Il s’agit donc davantage d’une philosophie que d’une méthode à proprement parler. Un modèle plus humain …et plein de bon sens

les règles de l'école : travail et jeux autour de ces règles Edit du 16 août 2016 : memorys pour TBI Suivez le Sortie le 23 août 2012 de la nouvelle édition avec un petit bonus ! Pour aborder les règles, je présente à mes élèves l'album Moi j'adore, la maîtresse déteste d'Elisabeth Brami Ce qui permet de discuter et de faire ressortir que les règles ne sont pas une lubie des grandes personnes !!! Voici l'affiche qui sert de base au travail sur les règles : regles de lecole.pdf Remarque : Le travail est très très largement inspiré du poster réalisé par Charivari J'y ai juste ajouté une règle : être à l'heure Et oui ce n'est pas acquis pour certains dans notre école !!! Il y a ceux qui ne respectent pas les horaires de l'école (involontairement par le biais des parents et d'autres traînent volontairement sur le chemin de l'école....) Sans oublier ceux qui traînent volontairement dans la cour ou dans les toilettes au moment où l'on frappe dans les mains.... Cette règle sert donc de piqûre de rappel pour les petits comme pour les grands ! Contenu : 39 dominos.

Gestion de classe : Les 9 ajustements de septembre Bonjour! En août dernier, je me suis amusé à écrire quelques trucs en gestion de classe que j’aime particulièrement (13 trucs en gestion de classe qui instaurent le respect). Au-delà d’être un ramassis de recettes personnelles, je crois, tout de même que les éléments de cet article pointent dans une direction de responsabilisation et le respect des élèves. Lorsque l’on s’entend dire qu’on a une classe difficile, c’est souvent des élèves plus turbulents que l’on parle, et non de l’ensemble. Plus il y en a, plus la dynamique du groupe en subit les répercussions, c’est pourquoi il est bien important de s’attarder à ces élèves. Plus ils sont difficiles, et plus nécessairement ça exige de nous des ressources qu’on ait peu, soit d’être plus créatif, plus constant ou plus dans le respect, plus près de l’élève afin d’éviter de tomber dans la spirale sans fin des conséquences, cris et épuisement du prof. Ces élèves, comme tous les autres, ont besoin aussi de voir leur évolution: soulignée. P.S.

Je mémorise... au Cm1! Dans cet article, vous trouverez des documents destinés aux élèves pour l'utilisation de la méthode d'orthographe "Je mémorise... et je sais écrire des mots" au Cm1 de Mme Françoise Picot. Pour utiliser la démarche, il est nécessaire de posséder l'ouvrage. Vous pouvez même contacter L'auteure via lea.fr si vous avez des questions... Mise à jour aout 2016: -> Livret d'exercices "Pour réviser les sons et les mots" version 2016-2017 -> ICI <-Intégrés: les homophones + les listes de mots + les fiches d'exercices "réviser les mots ...". -> Les fiches d'exercices "leçons" mises à part (puisque cette partie est faite par mon complément et qu'elles seront donc gérées par elle / à projeter ou imprimer et réaliser dans le cahier du jour...). -> Télécharger « Livret Je mémorise cm1 exercices des synthèses v2016 2017.pdf » ----> Pour le reste des documents sur la dictée: voir l'article sur le "code champions" Et retrouvez toujours les "anciens" documents élaborés auparavant:

28 sites gratuits pour illustrer votre blogue Plusieurs fois, notre article est prêt et la seule chose qui manque est l’image qui l’accompagnera. Les statistiques démontrent qu’un article sans images obtient 40% moins de clics. Certains ont la possibilité de créer leurs propres graphiques, tandis que d’autres comme moi, cherchent des sites qui nous permettent d’utiliser leurs photos sans coût en échange d’ajouter le crédit de l’image. En cherchant sur le web, j’ai trouvé 28 sites gratuits qui vous permettent d’utiliser leurs images pour vos articles de blogue : Connaissez-vous d’autres sites comme ceux-ci? Aussi dans Réseaux sociaux : Partager : Préparer sa classe pour la rentrée Les outils du PE Les outils administratifs les outils de l'élève les outils de la classe

Les règles de vie Cette année j’ai des CP/CE1 alors… impossible d’utiliser l’affiche des règles de vie qui me servait jusqu’à présent, associé aux clés du comportement). Tout comme j’ai simplifié mon système de comportement en remplaçant les clés par le petit lion Macaron… je me suis creusé la tête pour simplifier au maximum les règles de vie afin que l’affichage soit « light » et adapté à des enfants de 6/7 ans. Ceci dit, il peut tout aussi bien convenir à des élèves plus âgés. Hier (2ème jour de l’année scolaire donc), nous avons discuté en classe des règles de vie à partir de la lecture de l’album suivant : Moi j’adore, la maitresse déteste, Elisabeth Brami Tout y est (ou presque) avec beaucoup de réalisme et aussi beaucoup d’humour tant sur le texte que sur les illustrations ! J’arrête là sinon vous n’aurez plus de surprises ! Le format de l’album est assez petit (env. 16 x 16cm) mais le prix se justifie par le nombre de pages (une petite centaine). Au final, mon affichage se compose de 9 règles.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?) P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. Chaque matin, personne ne peut me déranger lorsque les élèves entrent dans la classe. Si un collègue ou même la direction vient me parler à ce moment, je demande un rendez-vous plus tard, car ce moment m’est très précieux. 2.La porte individuelle. 4. 5. 6.Le regard 7.L’humour 8. 9. 13.

Des "privilèges" quand on a bien travaillé ? Je suis tombée par hasard sur un bouquin "pour profs américains" qui donnait une idée qui m'a emballée : prévoir une boite pleine de petits papiers à tirer au sort. Sur chaque petit papier figure un "privilège" que l'on accorde à l'élève qui le tire : - changer de place dans la classe- choisir son "métier" en premier- avoir une priorité pour l'ordinateur en fond de classe etc. Grâce au super forum EdP, j'ai regroupé plein d'idées de privilèges (plutôt cycle III) : les voici en pdf (il y a deux pages) ou en format modifiable (powerpoint pptx) pour créer les vôtres. A vous de voir quand vous invitez un élève à venir tirer son petit papier : quand la carte "Champion de copie" est remplie, par exemple ? Remarque : certaines idées de privilèges ont été inspirées par les jokers de Bruce Demaugé, [ce dernier est un peu mon gourou ( ) ].

Related: