background preloader

Comment fabriquer votre électricité ?

Comment fabriquer votre électricité ?
<< Retour au sommaire de l'espace conseils et FAQ Pour fabriquer de l’électricité... Il faut un générateur de courant Ce générateur de courant peut être : Une éolienne qui transforme la force motrice du vent en électricité. Un panneau solaire photovoltaïque qui transformer la lumière en électricité. Une hydro turbine qui transforme la force motrice de l’eau en électricité Contrairement à EDF, qui produit et peut offrir du courant électrique de façon permanente et constante, le vent, l’eau et le soleil n’agissent pas de façon régulière. Il faut donc un réservoir de courant Les batteries sont un réservoir idéal En utilisant une ou plusieurs batteries il est possible d’augmenter la capacité de ce réservoir. Seulement...les batteries fonctionnent en basse tension (généralement en 12 Volts) et en courant continu. Alors...que faire ? Il faut utiliser un convertisseur de tension Le convertisseur transforme le courant continu de la batterie en courant 220 Volts alternatif. Comprendre l’électricité

http://www.energiedouce.com/content/13-conseils-faq-comment-fabriquer-son-electricite

Related:  razoniaHABITER AUTREMENTauto constructiontrucs et astucesConstructions

Ils vivent en auto-gestion sur un terrain expérimental depuis 40 ans Belgique – À l’heure où “autonomie” et “autosuffisance” sont des termes qui reviennent au cœur de nombreux projets alternatifs, certains n’ont pas attendu pour se lancer dans l’aventure de l’auto-gestion expérimentale. C’est en effet le cas du quartier de la Baraque, dit aujourd’hui le vieux quartier, qui fête cette année ses 40 ans. Tout quitter pour une vie plus simple Dans les années 1975, dans le hameau de La Baraque situé à mi-chemin entre Bruxelles et Namur en Belgique, plusieurs étudiants en architecture ont eu envie de changement radical. Ils vont tout plaquer pour aller vivre une expérience communautaire alternative unique en son genre.

Le "Cookit" Cuiseur Solaire Familial Pliant Le "Cookit" Cuiseur Solaire Familial Pliant Le Cuiseur Solaire Familial Pliant n'est ni un "four solaire" ni un "réflecteur parabolique" mais un astucieux mélange. Son extrême simplicité cache une grande puissance de cuisson. Son faible coût met la cuisson solaire à la portée d'un plus grand nombre d'utilisateurs. 15 idées pour organiser astucieusement votre cuisine 15 idées pour organiser astucieusement votre cuisine Notez cette idée Au cœur de la maison se trouve la cuisine. Maison en sacs de terre de 50m2 pour 8700 € construite à 3 en 8 jours Dans les pays occidentaux, le secteur du bâtiment est énergétivore et fortement émetteur de gaz à effet de serre. De plus, construire une maison engloutie les budgets des ménages. > Le concept de maison en sacs de terre permet d'utiliser des produits locaux (terre trouvée sur place) et à un coût dérisoire. Les sacs peuvent être remplis de terre, de sable (ou autre matériau), en fonction des ressources disponibles localement. Un sac de terre ou de sable, cela ne bouge pas du tout (il existe plusieurs systèmes pour que l'adhérence des sacs entre eux soit totale : fil de fez barbelé, effet velcro etc.), la maison est très stable.

Techniques de compostage des déchets de toilettes sèches L’écueil principal pour ceux souhaitant avoir ses toilettes sèches à la maison (ou même en appartement) est d’avoir un endroit où composter ses déchets. Cependant, s’il est bien géré et qu’il y a un bon équilibre entre la matière fécale et la sciure, cela n’est pas plus compliqué que de composter des déchets organiques de cuisine. La nature a toujours su gérer les matières fécales des mammifères Le compostage en tas/bac Il est tout à fait possible de composter ses déchets de toilettes sèches à l’image d’un compostage traditionnel. Il l'a fait ! - Réalisation d'un four à pain Introduction Ce document n'est pas un manuel de construction de four à pain, je n'ai pas les compétences ni suffisamment d'expérience pour pouvoir en réaliser un. Ce document n'est que le récit de la réalisation du four que j'ai fabriqué. Il a été rédigé pour partager mon expérience de cette construction. Ce document est libre de droits, vous pouvez le copier et le diffuser à qui vous voudrez. Merci dans ce cas de le diffuser dans son intégralité.

Comment construire une éolienne soi même et economiser son electricité » Environnement - Développement Durable - Médecine Douce... Email Pour faire des économies d’électricité, on entend toujours parler du solaire. Même si cette alternative reste excellente, il est bon de savoir qu’elle n’est pas la seule possible. Chalets en palettes : 1 visseuse, 1 serre-joint et 1semaine top chrono La performance énergétique à un prix, celui de l’effort mais aussi de la générosité et solidarité. Au-delà des références high-tech, les réhabilitations thermiques dont bénéficient les Bâtisseurs d’Emmaüs, permettent d’économiser plus de 60% d’énergie…. Une performance énergétique à haute valeur ajoutée, humaine !

Construire une maison en Super Adobe à un coût dérisoire 8700 euros pour 50m2 et en plus c’est beau ! Les maisons en super Adobe par Nader Khalili ! Dans les pays occidentaux, le secteur du bâtiment est énergétivore et fortement émetteur de gaz à effet de serre. De plus, construire une maison engloutie les budgets des ménages.Selon des témoignages, ce genre de maisons reviennent à moins de 10.000€ pour 50 m2 avec le confort d’aujourd’hui (eau, électricité, fenêtres double vitrage…).A plusieurs une maison peut se construire dans le mois ! La maison en terre est aussi solide que la terre elle-même Construire une éolienne maison et une éolienne à axe verticale Partagez : L’énergie éolienne continue d’en séduire plus d’un. Cependant, pas facile de savoir comment s’y prendre pour bénéficier de ses avantages ! Les éoliennes vendues dans le commerce sont plutôt alléchantes mais leur coût à l’achat et à l’installation vous effraie. Pourtant, vous vous dites qu’un autre choix est impossible. Et c’est là que vous vous trompez !

Plans pour une toilette sèche Plans pour une toilette sèche préparation d'une toilette à litière biomaîtrisée TLB Une alternative aux 50L d'eau potable par personne et par jour dans les toilettes... 80 à 100% de la pollution organique des rivières est d’origine domestique (ce qui n’est pas le cas des nappes phréatiques, polluées essentiellement par l’agriculture intensive non biologique). Cette matière organique provient essentiellement de nos WC, et est transformée par des stations d’épuration en nitrates et en phosphates. Ce sont ces éléments qui sont responsables de l’eutrophisation des rivières.

Construction d'une yourte de 50 m² Nichée dans la campagne drômoise, la yourte de Mathurin Costechareire est un véritable lieu de vie atypique. Une réalisation exemplaire et un parti pris écologique… Charpentier, couvreur, zingueur et dessinateur dans un bureau d’études sur les constructions en bois, Mathurin Costechareire a choisi un projet hors normes… « Un de mes amis, charpentier, avait construit une yourte et l’habitait depuis un an. L’idée m’est venue de faire la même chose.

Related: