background preloader

Routes solaires

Facebook Twitter

Vidéo Routes solaires

Piste cyclable solaire. Les Trottoirs électrique. Les routes solaires . Remplacer l’ Asphalte par du photovoltaïque. Si le blog ne fonctionne pas rabattez ? Vous sur mon autre blog . Et si on rempla? Route solaire : informer en temps réel, éviter l’enneigement, produire de l’énergie…. - Déplacements. Image d'une route solaire indiquant la signalisation grâce à des LEDs La « Solar Roadway », concept de route constituée de panneaux solaires, vient de recevoir un prix de 100 000 dollars par le Département des transports américain.

Route solaire : informer en temps réel, éviter l’enneigement, produire de l’énergie…. - Déplacements

Elle se veut une alternative intelligente à la traditionnelle route en asphalte. La route solaire est un assemblage de panneaux solaires multifonctions, carrés de 12 pieds , tous connectés entre eux. Verticalement, elle est divisée en trois couches.Translucide, imperméable et capable de supporter une traction importante, la couche supérieure doit supporter le passage des véhicules. Bientôt des routes faites de panneaux solaires ? Capable de donner sa confiance à des entrepreneurs archarnés travaillant dans un garage, l'Amérique réitère tous les jours avec les technologies vertes ce qu'elle a réussi avec les technologies de l'information.

Bientôt des routes faites de panneaux solaires ?

Ainsi la petite entreprise américaine Solar Roadways a reçu une suvbention de 100 000 dollars de la part du Département américain des transports pour développer un prototype de route solaire, autrement dit une route faite de panneaux solaires sur lesquels les voitures pourraient rouler. [photo extraite de la vidéo ci-dessous] Pour Scott Brusaw le fondateur de Solar Roadways rien ne s'oppose à la réalisation de routes faites de panneaux solaires, sauf que personne n'a encore jamais tenté de rouler sur des routes de verre.

Les premiers tests seront faits en février prochain : un camion de 30 tonnes roulera inlassablement sur un petit bout de route de 18 mètres jusqu'à marquer 483 000 kilomètres au compteur. Est-ce vraiment possible ? Solar Roadways - A Real Solution. La route solaire. Le projet de transformer 65000 km2 de routes bitumées au USA par des routes formées d’un revêtement solaire, vient d’être doté d’un budget.

La route solaire

Le premier prototype disposera de 100 000 $ de fonds, fournis par le ministère des transports, uniquement pour construire un pavé de 3 mètres carrés. Techniquement, un pavé est formé de trois couches: La base contient les cables.La couche intermédiaire incorpore le matériel photovoltaïque, l’électronique.La couche supérieure de protection. La couche intermédiaire contiendra aussi des LED, pour éclairer les signaux routiers tels que la bande jaune, plutôt que les peindre, et permettra de doter la route de signaux temporaire, ce qui améliorera grandement la circulation.

Des routes "vertes" : Solar Roadway. Energies renouvelables | Créé le 07/11/2011 | Gwladys Thevenet Pensez-vous qu'il soit possible de rouler un jour sur des panneaux solaires ?

Des routes "vertes" : Solar Roadway

Techniquement, c'est possible. Ce concept est défini sous le terme de "Solar Roadways", autrement dit, la "route solaire". Le remplacement du bitume par des panneaux solaires photovoltaïques marquerait le passage dans une nouvelle ère : Utiliser les routes pour capter l'énergie solaire. En Suisse, les routes auront des toits ! Dimanche 4 septembre 2011 7 04 /09 /Sep /2011 09:31.

En Suisse, les routes auront des toits !

Routes solaires concept. En premier lieu, les besoins de bases de l'enfant doivent être satisfaits : la nourriture, l'eau, le logement, la santé.

Routes solaires concept

Cependant, une fois ces besoins primaires assurés, il est important de s'occuper des besoins psychologiques : sentiment de sécurité, d'amour, d'écoute et de communication. Plus ces sentiments seront renforcés, plus l'estime de soi de l'enfant grandira. Cependant, il y a deux mauvaises façons de le faire. Si l'enfant a anormalement trop confiance en lui, cela peut engendrer de l'égoïsme, de l'orgueil, de l'insolence. Tôt ou tard, il sera fuit par ses camarades. Pour construire chez l'enfant une personnalité équilibrée, il faut spécialement faire attention durant les cinq premières années de sa vie. Circulation routière et énergie solaire : où en est-on ? « Le blog des nouvelles mobilités et du covoiturage. Jusqu’à maintenant, les voitures hybrides et électriques étaient considérées quasi-unanimement comme les moins polluants et les plus durables des véhicules quotidiens.

Circulation routière et énergie solaire : où en est-on ? « Le blog des nouvelles mobilités et du covoiturage

Aujourd’hui, une nouvelle génération d’ingénieurs et de concepteurs automobiles viennent remettre en cause cette affirmation. Ils sont de plus en plus nombreux à défendre la nécessité de développer les voitures à l’énergie solaire. Les véhicules de demain pourraient alors être alimentés en énergie grâce à des panneaux solaires, qui ressemblent beaucoup à ceux actuellement utilisés dans le bâtiment.

Les concepteurs font en effet valoir – hausse prévisible des prix de l’essence à l’appui – que des économies non-négligeables pourraient être réalisées, dans la sphère privée comme dans le domaine des transports publics et collectifs. Toutefois, les véhicules solaires posent aujourd’hui les mêmes problèmes que les véhicules hybrides et électriques à leurs débuts. Des routes à l'énergie solaire pourrait éliminer les risques de conduite en hiver.

Insolite - Route intelligente- Faire du chasse-neige un engin démodé Une nouvelle technologie de chaussée à l'énergie solaire pourrait supprimer neige et glace.

Des routes à l'énergie solaire pourrait éliminer les risques de conduite en hiver

Conduite hivernale: Juste prononcer ces deux mots peuvent suffire à combler tout automobiliste avec un sentiment infernal. Neige et glace non seulement rend la conduite dangereuse, il en coûte aussi les milliards aux nations en perte de productivité chaque année. Les maires de New York et Atlanta, en Géorgie, a subi la critique cinglante pour leur gestion de tempêtes hivernales des dernières années, mais dans un avenir proche, la technologie pourrait débarrasser les rues de la glace et la neige de la ville – par simple fonte.

Mais un ingénieur américain a un plan ambitieux qui pourrait faire du chasse-neige un engin démodé dans un proche avenir. Des autoroutes solaires pour bientôt ? Selon la revue New Scientist, l’entreprise Solar Roadways, implanté dans l’Idaho (Etats-Unis), travaille à adapter des panneaux solaires qui pourraient recouvrir un jour les surfaces des routes, autoroutes et autres parkings, remplaçant l’asphalte et permettant de produire jusqu’à trois fois plus d’énergie.

Des autoroutes solaires pour bientôt ?

Beaucoup plus qu’il n’en faut au pays… L’administration fédérale des autoroutes finance ces recherches, destinées à rendre productifs pour autre chose que la circulation des milliers de km² de routes – pour être plus précis, 100 000 km² pour les seuls Etats-Unis. Utiliser les routes comme panneaux solaires ? Il y a quelques jours, je vous ai présenté un projet de routes auto-chauffantes, projet pour le moins gourmand en énergie et donc fort peu écologique.

Utiliser les routes comme panneaux solaires ?

Mais peut-être que nos routes pourraient devenir une des solutions à cette double problématique énergie/écologie. L’idée serait donc d’utiliser les routes comme support énergétique en remplaçant le traditionnel asphalte (fait à base de pétrole) par une structure multi-couches comprenant électronique, cellules photo-voltaïques et LED. Le Figaro Magazine : ROUTES SOLAIRES. Apelh.free.fr/route/dossier.pdf. Sujet n° 23 : La route solaire. Route solaire. Lampadaire solaire route autoroute. Produits. Plots Solaires chaussee routier. MITY 2 Offre spéciale KIT découverte : 10 plots routiers solaires MITY 2 (ALMS P11Dm2), NiMh 4 leds bleu clignotantes réflecteur blanc. Les nouvelles utopies de l'énergie: routes de verre et arbres lumineux. Les innovations technologiques permettent tous les rêves, qui resteront utopies ou deviendront réalité.

Une route faite de paneaux solaires? Des arbres aux nano-particules de lumière? Une petite société américaine, Solarways, vient de recevoir une subvention officielle pour tester un prototype de panneau de verre solaire destiné à ... remplacer le macadam. La « route solaire », constituée de milliers de capteurs solaires enchâssés dans du verre, permettrait, selon ses promoteurs, de fournir l'électricité aux habitations et entreprises qui la longent. Le réseau routier, à l'échelle d'un continent comme l'Amérique du nord, constitue un espace où le soleil ne se couche jamais, ce qui permettrait une alimentation continue.