background preloader

Revues, journaux, magazines, billets

Facebook Twitter

La cyberdépendance, un trouble qui ne fait pas consensus. Bien que la cyberdépendance provoque de véritables souffrances, ce n'est pas une maladie au sens strict du terme.

La cyberdépendance, un trouble qui ne fait pas consensus

Du moins pas encore... Le journaliste Thierry Crouzet avait pris l'habitude de consulter ses courriels toutes les cinq minutes. Son iPhone ne le quittait jamais, pas même aux repas de famille. À la suite de son «épuisement numérique», il s'est débranché pendant six mois. Cette expérience est proche de celle d'une personne dépendante en désintoxication. «On parle beaucoup de la dépendance à Internet comme étant une maladie. À preuve, la cyberdépendance ne sera pas incluse dans la cinquième version du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM), car les recherches demeurent insuffisantes faute de données probantes et de problèmes de comorbidité. Virginie Bueno L'étudiante s'intéresse aux implications de la médicalisation des comportements liés à Internet. À l'heure actuelle, les recherches se multiplient afin de trouver un consensus.

Marie Lambert-Chan. Connivence - Archives. Chacun d’entre nous connaît quelqu’un qui passe de nombreuses heures à jouer à des jeux en réseau sur Internet, un adepte du streaming ou encore qui change son profil Facebook de façon continuelle.

Connivence - Archives

Mais quand cela devient-il de la cyberdépendance? Cyberdépendance: «Le véritable danger, c'est l'isolement» La cyberdépendance est-elle la nouvelle menace venue du Web?

Cyberdépendance: «Le véritable danger, c'est l'isolement»

C'est ce que semble indiquer un rapport parlementaire rendu public ce mercredi. Elisabeth Rossé est psychologue au centre médical Marmottan, où elle prend en charge des cyberaddicts. Isabelle Varescon : Qu'est-ce que l'addiction comportementale ? Peut-on vraiment être "accro" au jeu, au travail, au sport ?...

Isabelle Varescon : Qu'est-ce que l'addiction comportementale ?

La notion d'addictions sans substance fait l'objet de plus en plus de travaux. Mais comment une addiction peut-elle être purement comportementale ? Nous avons rencontré Isabelle Varescon, psychologue clinicienne, Professeure de Psychopathologie, Responsable de l’équipe de recherche Psychopathologie des addictions et des émotions à l'Université Paris Descartes. Usage intensif du digital et risques psychosociaux chez les cadres - Detox Digitale. Aujourd’hui, nous nous intéressons à la thèse de Cindy Felio, psychologue du travail et jeune chercheuse en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) à l’Université Bordeaux Montaigne.

Usage intensif du digital et risques psychosociaux chez les cadres - Detox Digitale

Elle a réalisé une étude qualitative longitudinale ayant pour titre : « Pratiques communicationnelles des cadres : usage intensif et enjeux psychosociaux ». Cette étude poursuit un triple objectif : « expliciter les usages du quotidien des cadres en termes de TIC », définir « les risques psychosociaux potentiellement associés à un usage professionnel des TIC » et « identifier les possibles stratégies de faire-face » (Felio, 2011). Nous avons eu l’occasion d’interviewer Cindy Felio. En voici les propos : Pourquoi avez-vous choisi cette thématique de thèse ? Lorsque j’ai pris connaissance d’un appel à candidature pour une thèse associée à un programme de recherche ANR sur le thème des TIC et des risques psychosociaux, je m’y suis d’emblée projetée.

La technologie menace-t-elle nos libertés ? La technologie menace-t-elle nos libertés ?

La technologie menace-t-elle nos libertés ?

Depuis plus de vingt ans, les technologies de l’informatique et des télécommunications ne cessent de se développer. Elles modifient en permanence notre quotidien et notre façon d’appréhender les choses. Face à la complexité des usages, on note l’émergence d’une prise de conscience par les consommateurs, et l’importance des questions éthiques. Vivant une époque où les innovations technologiques émergent, nous sommes confrontés à un nouvel usage intensif des nouvelles technologies, et chacun se pose naturellement des questions sur les nouveaux enjeux qui en découlent : Les illégalités, les abus, la violation de la vie privée, le pouvoir des lobbys… Crédits : Forbes.com Concernant la violation de la vie privée, les innovations technologiques, les réseaux sociaux suscitent des questions mais l’utilisateur fait confiance aux politiques de confidentialité.

L’utilisateur a aujourd’hui un contrôle sur ces outils. Cyberdépendance(s) - Tous addicts ? Les opinions et vues exposées dans les articles lecteurs ne reflètent pas forcément celles de la rédaction de Gameblog.

Cyberdépendance(s) - Tous addicts ?

C'est en lisant une news en une de Gameblog intitulée "Accro à Internet ? Vous pouvez désormais vous faire soigner" (03/09/13) que je me suis souvenu avoir écrit un article traitant de la cyberdépendance. Hors du champ strict des JV, je me permets malgré tout de le publier ici. Bonne lecture ! Selon une évaluation datant du mois d'août 2012, plus de 2,5 milliards de personnes à travers le monde sont connectées à Internet. En Belgique (et oui, je suis belge et donc mon travail portait sur les chiffres de ce territoire), on recense à l'heure actuelle plus de 2.892.226 foyers (20.959.000 pour la France en 2013) possédant une liaison au web (contre 2.833.714 en 2011, pour la France, 18.909.000 en 2011).

Vanessa Lalo est psychologue clinicienne chercheuse, spécialisée dans les nouveaux médias numériques. Types de cyberdépendance Conclusion.