background preloader

CodinGame

CodinGame

https://www.codingame.com/start

Related:  Initiation au codeCode et programmation à l'écolecode et pédagogieapprendre à coder tout en jouantScratch et Programmation

Tutoriel SCRATCH : Thésée et le minotaure Ce tutoriel vous explique pas à pas comment créer votre premier jeu video avec SCRATCH : Thésée et le Minotaure. Il s'agit d'un jeu tout simple que vous pourrez enrichir au fur et a mesure. French speaking resource : a tutorial to learn how to make a simple video game with Scratch. Cet article a été publié dans le magazine Ecole Numérique dans le cadre d'un dossier sur l'utilisation des jeux sérieux à l'école. Scratch c’est quoi : SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage. - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch Junior" à l’intention de professeurs du 1er degré (GS, cycles 2 et 3). Les cartes « Missions » Des « missions » de type « scénario » (petit dessin animé) sont proposées aux stagiaires.

3 sites pour apprendre à coder en jouant Comment apprendre à programmer ? On en parle beaucoup, on en a beaucoup parlé et on n’a pas fini d’en parler. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique passera sans doute aussi par l’apprentissage dès l’école primaire de la programmation informatique. Il y a beaucoup de méthodes et d’outils pour s’initier au code et à la programmation informatique. Voici une première liste de trois sites qui permet une première approche du code à travers… le jeu. Code.org

Play’n’Code, l’apprentissage du codage pour les enfants Play’n’Code s’est réalisé dans le cadre d’un projet de fin d’études, l’Epitech Innovative Project. Huit programmeurs, en dernière année de Master à Epitech Paris, ont imaginé un jeu pédagogique dédié aux 8-12 ans, mis en chantier dès janvier 2014. Jusqu’à maintenant, le premier prototype fut lancé en avril 2015, la version alpha en août, et bêta en novembre.

SeriousGame.be Echanger des informations confidentielles sur Internet entraîne toujours des risques. L’idéal doit pouvoir permettre à deux personnes qui ne se connaissent pas particulièrement de communiquer publiquement sans pour autant que les autres puissent lire. La solution pour pouvoir le faire s’appelle le cryptage à double clé, un concept qui n’est pas évident à comprendre si ce n’est en jouant à Cryptris, un jeu qui utilise le concept du jeu Tetris pour simplifier la compréhension de la complexité des algorithmes lorsqu’on ne les as jamais abordés.

Ressources et activités pour les sciences du numérique (en classe ou hors la classe) Ressources pour les sciences numériques de 7 à 11 ans : Il est important que nos enfants comprennent le monde qui les entoure. Dans un monde devenu numérique, comprendre les fondements scientifiques du numérique est donc essentiel ! En attendant que les sciences du numérique soient intégrées dans les programmes – et ce dès le primaire – comment transmettre le numérique à des enfants sans y avoir été préparé ? À cette fin, Inria et ses partenaires œuvrent dès aujourd’hui pour vous aider à mettre en place des activités avec les enfants, en classe ou lors d’activités périscolaires. Un grand nombre de ressources existent et permettent, en peu de temps, d’aborder les sciences du numérique sous différents angles : histoire, algorithme, codage… sans même, parfois, nécessiter d’ordinateur ! Tout d'abord un jeu pour voir ce que l'on peut créer :

Programmation, code et robotique à l’école Une interface de programmation Thymio pour le cycle 1 - 4 février Une interface simplifiée développée par CANOPE pour les élèves de l’école maternelle Enseigner l’informatique, des ressources pour l’algorithmique et le codage à l’école - 28 janvier Un site de l’académie de Marseille avec des ressources du cycle 1 au cycle 4 Apprends à programmer avec Scratch : un guide pour les enfants - 26 janvier Grâce à ce guide, on s’initie rapidement au langage de programmation Scratch pour créer ses propres jeux et ses animations ! Comment enseigner une Heure de Code ? - 21 janvier L’heure de Code est une introduction d’une heure à l’informatique, conçue pour démystifier la programmation et montrer que n’importe qui peut en apprendre les rudiments. Découvrez les tutoriels.

20 ressources pour apprendre aux enfants à programmer et coder N’est-il pas étonnant de voir un bébé prendre une tablette et s’en servir? Ils savent comment faire marcher des outils technologiques de plus en plus tôt et les enfants absorbent les informations super vite. Ainsi, ils peuvent apprendre des langages (parlés ou codés) en l’espace de quelques mois. Et vous avez peut-être envie (ou bien l’idée vient même d’eux-mêmes) qu’ils apprennent à coder et programmer pour faire des petits jeux rigolos et exercer leur logique. Run Marco: un excellent jeu pour apprendre aux plus jeunes la logique du code, pour Android et iPad Après lightbot et bien d’autres Run Marco reprend à peu près les mêmes principes. On doit donc emmener un personnage d’un point A à un point B en lui indiquant comment faire. Point de vue graphique c’est assez sympa. Ça se présente comme un jeu avec différents niveaux qui se complexifient au fur et à mesure de l’avancée.

Flowlab: créer de petits jeux en 2D sans programmer, en ligne J’avais commencer ce blog par un logiciel pour créer un jeu sans programmer, je reviens en quelque sorte aux sources. Flowlab se propose de créer de petits jeux en html5, sans programmer et avec pour seule limite votre imagination. Si la promesse est simple, il faudra en fait se creuser un peu les méninges pour arriver à ses fins et régler correctement les comportements des objets. Bref, on apprend un peu de la logique du code avec un résultat immédiat comme celui-ci.

Related:  Outils numériquesInformatiqueFun