background preloader

Lightbot: un jeu très sympa pour Android, Ios, Windows et mac, pour s’initier à la programmation

Lightbot: un jeu très sympa pour Android, Ios, Windows et mac, pour s’initier à la programmation
Et en jouant vraiment. Je dis ça simplement pour les nombreuses applications du genre qui promettent d’aborder cela ludiquement. Ici, il s’agit d’un jeu, que l’on retrouve d’ailleurs sous différentes versions y compris en flash. Le principe est très simple, il s’agit d’un jeu d’énigme. Vous devez, avec un petit robot, illuminer des cases précises surun plateau de jeu. Pour faire se déplacer le robot, il faut le programmer avec différentes actions telles que avancer, tourner à droite ou à gauche, sauter, déclencher la lumière et ajouter des fonctions préprogrammées. Sur l’image précédente le robot devra donc avancer, tourner deux fois et illuminer la case bleue. Le jeu est très progressif et on commence avec peu d’actions à réaliser puis le plateau de jeu s’étend et les commandes ne suffisent plus. Très rapidement, on se prend au jeu et la tâche se complexifie. C’est plutôt assez bien vu. Lien: Lightbot sur le Playstore Lien: Lightbot sur l’Appstore Lien: Lightbot sur le Windows Store

http://www.ticeman.fr/lepropulseur/?p=1661

Related:  apprendre à coder tout en jouantLogiciels/appli/Code.... ou pas ?TUIC

LE CODE : concept de programmation (ressources, outils, jeux, concours….) Du 7 au 13 décembre se tiendra l’événement #Hourofcode "Computer Science Education Week" pendant lequel des éducateurs à travers le monde s’engagent à faire vivre à leurs élèves une heure d’activité de programmation. Comment enseigner une Heure de Code : Mode d'emploi Des idées pour cette semaine : L'organisation Code.org propose aux enseignants, de prendre une heure pour enseigner aux enfants les rudiments de la programmation. Une heure pour apprendre à programmer avec la Reine des Neiges Un organisme assurant la promotion de la programmation informatique a conçu un court module d'initiation basé sur le méga succès de Disney « La Reine des Neiges » En savoir plus sur Cursus edu : Le site Web : Apprendre à coder avec Stars Wars A destination des enfants de plus de 6 ans, ce petit cours permet de s’initier aux principes et à la logique du code grâce à un système de blocs de commande : « aller tout droit », « accélérer », « ajouter des points »… Une heure de code avec Minecraft

Quickfire. Sondez vos apprenants en temps réel – Les Outils Tice Quickfire est un outil TICE gratuit qui permet de sonder en direct un groupe d’étudiants ou d’apprenants munis d’ordinateurs, tablettes ou smartphones. Un système épatant pour créer de l’interactivité avec la classe, faire participer de manière ludique tout le monde, vérifier l’acquisition des différents points abordés et identifier de manière individuelle les étudiants pouvant rencontrer des difficultés. Quickfire se prend en main très facilement. Seul l’enseignant a besoin de s’inscrire. Il pourra alors créer une classe et obtenir un code d’accès.

Demain, la fin du code Pour beaucoup, l’art de la programmation est le sésame nécessaire à la compréhension du monde moderne… et à un emploi bien rémunéré. Le fameux débat autour de l’apprentissage du code à l’école en est d’ailleurs l’illustration la plus évidente. Et si les jours du « codeur » étaient comptés ? C’est la question que pose le journaliste Jason Tanz (@jasontanz) dans un récent article de Wired au titre provocateur : « Bientôt, nous ne programmerons plus les ordinateurs, nous les dresserons comme des chiens« .

Applications (tablette, ordinateur) – Si c'est pas malheureux ! Et voici les liens pour télécharger l’app : En version Android En version iOS (iPad, iPhone)En version Windows (4,99€) Et l’article de l’excellent Ticeman dont il est question dans la vidéo Ca fait longtemps qu’on l’attendait, Adobe Voice (qui change de nom et devient Adobe Spark Video) est enfin dispo sur (presque) toutes les plateformes. Des jeux pour apprendre la programmation De plus en plus d’organismes et d’écoles tentent de faire apprendre le code aux plus jeunes. Certains y vont de façon plus théorique, mais la plupart croient que c’est par le jeu qu’il sera le plus facile d’enseigner ce langage. Quoi de plus logique que les jeux vidéo, d’ailleurs, bénéficient de ces codes pour exister.

Book Créator. Créez des livres sur votre tablette – Les Outils Tice Book Créator est une application pour tablettes, aussi bien pour iPad que pour Android, qui permet de créer très facilement des livres numériques. Une appli qui fait des merveilles dans une utilisation en classe. Un excellent outil qui vient d’être couronné par le prix de l’appli éducation de l’année chez Apple. Un succès mérité. Book Creator est juste formidable et créer un livre numérique est un véritable jeu d’enfant. Acteurs publics Vous avez dénoncé les choix budgétaires du gouvernement, qui prendraient la recherche comme “variable d’ajustement”. Est-ce une forme d’aveuglement des politiques publiques ? C’est malheureusement un réflexe naturel de courte vue : en période de tension budgétaire, on va chercher les budgets là où leur absence ne se fait pas sentir.

Tuto : Comment installer le Google Play Store sur l'Amazon Fire 7 (2015) sans root ? Pour ceux qui n’ont pas un gros budget, l’Amazon Fire 7 (2015) peut représenter un premier pas intéressant dans l’univers des tablettes Android. Son plus gros point faible est néanmoins d’être basée sur un fork d’Android, en conséquence de quoi elle ne peut accéder nativement aux services de Google (Play Store, Gmail, etc.). Un problème qui peut heureusement se réparer rapidement.

The foos: une excellente application pour apprendre des rudiments de code et bien plus (android, ios et en ligne) Les applications du type sont légions telles Scratch et Scratch Junior, Lightbot, , Tynker ou run Marco, mais The foos va bien plus loin que les autres malgré quelques défauts. Tout d’abord le fonctionnement est assez similaire aux autres. A travers différents niveaux, le joueur devra aider un personnages à récupérer des objets en se déplaçant. Mais on va plus loin que pour les autres applications car au bout de quelques niveaux, il faudra appliquer des actions non pas seulement au personnages mais aussi aux autres personnages ou objets de la scène.

Sumnotes. Extraire l’essentiel de vos fichiers PDF – Les Outils Tice Sumnotes est un outil en ligne qui permet d’extraire facilement les passages surlignés et toutes vos notes personnelles depuis un fichier PDF. Si vous avez l’habitude de travailler avec de longs PDF et de surligner des passages importants lors de votre lecture, Sumnotes va grandement vous faciliter la vie. Ce service en ligne va en effet vous permettre d’exporter tous les passages annotés et les commentaires en un clic et vous pourrez ainsi vous concentrer sur l’essentiel. Sumnotes va extraire annotations et images contenues dans vos livres, notes ou papiers au format PDF. L’outil permet de les exporter au format .doc ou .txt pour une utilisation rapide dans un traitement de texte. Pas besoin de conversions ou d’étapes supplémentaires.

Related: