background preloader

Jean Zin

Jean Zin
La contestation des hiérarchies en tant que telles est stérile et même contre-productive quand ce qu'il faudrait, c'est les alléger et les démocratiser ! C'est ce qui fait toute la différence entre d'inutiles utopies et le véritable progrès social. Il s'agit de comprendre les nécessités de l'organisation et la fonction des structures hiérarchiques pour bien distinguer les hiérarchies opérationnelles des systèmes de domination et avoir la capacité d'en réduire l'hétéronomie ainsi que l'infériorisation des acteurs, c'est-à-dire tout simplement remplacer la contrainte par l'information. Ces idées ne sont pas nouvelles puisqu'elles ont été à l'origine de la formation du GRIT (plutôt "le groupe des dix" à l'époque), portées surtout par Henri Laborit, notamment dans "la nouvelle grille" comme on le verra plus loin. Tout ce mouvement venait de la théorie des systèmes et de l'écologie (des écosystèmes, inspirant notamment le rapport de Rome sur les limites de la croissance.

http://jeanzin.fr/

Related:  Niveau politique

Le projet r?el pour 2012 - Avenir de la Lorraine 25 avril 2010 Le projet réel pour 2012 par Denise Devauchelle, Sommaire 1. Afficher le sujet - Tunis, Athènes, Madrid et Fukushima sont partout Tunis, Athènes, Madrid et Fukushima sont partout Qu’il s’agisse du sacrifice de l’humain sur l’autel de la technique, dans le cas du nucléaire, ou du sacrifice de l’humain sur l’autel des intérêts économiques, dans le cas des spéculateurs et des agences de notation, la situation est toujours la même : c’est une poignée d’ « experts » et de techniciens qui décide de nos vies. Ils ont d’autant plus de pouvoir qu’ils sont les seuls à prétendre maîtriser des mécanismes rendus volontairement incompréhensibles.

exproprier les banques - Enric Duran exproprie l’argent des banques lundi 5 avril 2010, par Co, Nico Attention : les films produits par Tv Bruits - et seulement ceux-ci - sont libres de droits pour diffusion dans un cadre non commercial et si nous en sommes avisés. Il y a des idées qu’on regrette de ne pas avoir eu. Des gestes de bravoure qui incitent à ôter son chapeau et des échardes qui doivent piquer dans le cul adipeux des capitalistes. Thématiques - Passerelle Eco - Ecologie pratique et démarche éco Dossiers thématiques Les divers sujets abordés concernent tous les sujets relevant de l’écologie pratique et de ce qui permet de la mettre en oeuvre : depuis les statuts de la loi de 1901, l’alimentation, la construction saine, l’habitat léger, le carburant tournesol ... Chaque thème est présenté sous ses multiples facettes. Les dossiers sur internet sont un aperçu partiel du contenu de la revue, certains même ne sont pas encore créés alors que plusieurs articles ont été publiés sur le sujet...

TVA ? 100% ? Avec un produit intérieur brut d’environ 2000 milliards d’euros et un budget cumulé de l’Etat, des collectivités territoriales et des comptes sociaux d’environ 1000 milliards d’euros, c’est en effet à 100% qu’il faudrait fixer le taux de TVA afin de faire de cette taxe le seul impôt prélevé en France. TVA à 100% La moitié du prix des produits consommés servirait à financer l’ensemble des dépenses publiques avec une répartition pour le niveau local que l’on pourrait imaginer basée sur le nombre d’habitant. L’avantage principal d’un impôt sur la consommation est qu’il est payé par tout ceux qui vivent dans le pays et qu’il est très difficile d’y échapper. Le coût de collecte est très faible à la fois pour les services publics, pour les entreprises, et pour les particuliers. Le système est très simple et permet de mobiliser pratiquement toute l’énergie des services publics sur les prestations.

Ces français qui s’immolent dans le plus grand silence… Ces français qui s’immolent dans le plus grand silence… Le suicide est un acte tragique, désespéré et un des signes principaux de la santé d’une société, pourtant, très peu de données statistiques existent réellement sur le sujet, comme une honte ou un secret qui devrait être gardé… L’observatoire des suicides nous explique en quelques mots ce qu’il en est: on dénombre 200 000 tentatives de suicide par an ; et plus de 11 000 personnes ayant réussi à aller au bout de leur geste. sachant que le nombre de personnes ne trouvant aucune autre alternative que ce geste ultime est fortement sous-évalué en France « du fait d’un défaut de déclaration ou de l’existence de suicides « cachés », inscrits dans d’autres rubriques de décès comme les intoxications ou les accidents.« N’oubliez pas une chose, le 17 décembre 2012, Mohammed Bouazizi s’est immolé par le feu en Tunisie, c’est ce qui a contribué à déclencher le printemps arabe. Source

Accueil Figure de proue de la démocratie suisse, Andreas Gross représente notre pays au Conseil de l’Europe et siège au Conseil national en tant que représentant du canton de Zurich. Il fut l’un des co-fondateurs de l’initiative populaire «Pour une Suisse sans armée», proposition que beaucoup qualifièrent à l’époque d’absurdité, voire de monstruosité, à l’image de l’initiative pour un revenu de base inconditionnel aujourd’hui. Lors de la votation populaire sur l’initiative «Pour une Suisse sans armée», un tiers des voix approuva la proposition visant à démanteler l’armée suisse, emblème sacré de la Confédération d’autrefois, ce qui eut l’effet d’un coup de massue. Or depuis, l’armée a beaucoup perdu en importance. Ainsi en va-t-il de la démocratie. l’arpent nourricier Voici le der­nier épi­sode de la sé­rie sur les 7 idées pour la tran­si­tion. Celui-ci est consa­cré à la par­tie plus in­for­ma­tique de la tran­si­tion. Quoi qu’en disent cer­tains, l’internet est un ou­til cen­tral dans la tran­si­tion éner­gé­tique.

Larmes de sirènes (Mermaid tears) « Surfrider Foundation Europe Mardi 8 juin 2010 à 20:17 | Publié dans pollution | Poster un commentaire Tags: larmes de sirène, marine litter, nurdles, plastic pellet, pollution On les appelle larmes de sirène en français, mermaid tears, plastic pellets ou nurdles en anglais. Ce sont de petits résidus de plastique qui empruntent les cours d’eau, mers et océans et que l’on retrouve sur notre littoral. Leur taille ne dépasse pas 5 mm et ils se confondent bien souvent avec le sable. On en trouve des milliers (des millions) sur les plages du monde entier. Ces petites billes transparentes, blanches ou de couleurs sont utilisées par l’industrie plasturgique comme matière première pour la confection de tous les objets en plastique.

Travailler plus pour gagner plus Je vous avais déjà signalé le grand fossé. Cette tranche de la population qui travaille pour rien, du fait de la ponction étatique insupportable sur les plus bas revenus. Jamais le débat national ne se porte vers la base, qui constitue pourtant la fondation de tout édifice économique. Au lieu de se préoccuper de la solidité de ce à partir de quoi nous nous élevons, nous essayons d’attraper ces paillettes sans consistance qui volètent au dessus de nous alors que notre appui se dérobe.

De la langue de l’ennemi à la grève des chômeurs - Revue Z Réappropriation des savoirs et permanences d’autodéfense des collectifs de chômeurs et précaires Aux guichets de la caf et de pôle emploi, c’est de plus en plus tendu. Les allocataires sont perçus comme des fraudeurs en puissance et renvoyés vers d’insondables interfaces numériques, tandis que certains agents dénoncent l’absurdité croissante de leur mission, entre accompagnement bâclé et concours de radiations. Décidés à rompre avec l’isolement face aux institutions, des collectifs de chômeurs et précaires s’organisent pour rappeler que la précarité, loin de se limiter à une somme d’erreurs de parcours individuels, constitue bien un élément-clé de l’économie capitaliste.

Related:  culture-ideeZin ecologieInformations