background preloader

Niveau politique

Facebook Twitter

Ressources. Travailler plus pour gagner plus. Je vous avais déjà signalé le grand fossé.

Travailler plus pour gagner plus

Cette tranche de la population qui travaille pour rien, du fait de la ponction étatique insupportable sur les plus bas revenus. Jamais le débat national ne se porte vers la base, qui constitue pourtant la fondation de tout édifice économique. Au lieu de se préoccuper de la solidité de ce à partir de quoi nous nous élevons, nous essayons d’attraper ces paillettes sans consistance qui volètent au dessus de nous alors que notre appui se dérobe.

Nous allons revoir en détail ce calcul pourtant très simple, qui n’a été fait nulle part ailleurs, et qui permet de mettre en évidence ce trou qui détruit toute possibilité de stratégie de croissance. Tout d’abord jetons un oeil sur le revenu minimum social et son mode de cumul avec les autres revenus ( document pdf officiel 2010 RSA/ASS/Prime pour l’Emploi etc… fonctionnent sur les mêmes bases). Mais ce n’est pas tout ! Pour 1518 € de chiffre d’affaire total, vous pouvez vous payer un SMIC.

Autres perles

Colibris - Mouvement pour la Terre et l'Humanisme. Jean Zin. AIRE82. Revenu de vie. AIRE. RMD et monnaies communautaires: des pistes pour une sortie de crise? Le RMD, monnaie de singe?

RMD et monnaies communautaires: des pistes pour une sortie de crise?

Parmi les pistes évoquées pour sortir de la crise economico-financière actuelle, celle de la relance de la consommation, en particulier par le biais de l'instauration d'une allocation universelle, de type du du RMD (Revenu Minimum de Dignité) a été parfois évoquée. Un certain nombre de questions m'ont été posées à ce sujet, dont certaines concernaient son financement, et plus particulièrement le problème de création monétaire qui semblait sous-jacent. Dit autrement, serait-ce la planche à billets de l'Etat qui fonctionnerait ainsi, transformant peu à peu une belle et noble idée, celle du RMD, en vulgaire monnaie de singe? Le RMD vu comme un crédit de l'Etat aux consommateurs.Rappelons tout d'abord, sur le plan financier, ou comptable, que le RMD 'national' - qui peut varier d'un pays à un autre - correspondrait annuellement à un peu moins du 1/4 du PIB national, soit environ 400 milliards d'euros annuels.

Une monnaie franche au secours des PME? Revenu de vie. Revenu d'existence et promotion de la sociodiversité. Le projet r?el pour 2012 - Avenir de la Lorraine. 25 avril 2010 Le projet réel pour 2012 par Denise Devauchelle, Sommaire 1.

Le projet r?el pour 2012 - Avenir de la Lorraine

Introduction 2 2. 2.1. 2.2. 2.3. 2.3.1. Un modele de distribution d'un revenu de solidarite universel. Un exemple de "de fiscalité solidaire" à partir d’un modèle « trisectoriel » Dans les modèles bi et tri-sectoriels précédents (qui ne représentent qu'une simplification des tableaux de comptabilité nationale, avec des notations personnelles, AMOR pour dépréciation du capital physique, MAT pour consommation intermédiaire, SAL pour revenus salariaux, et PROF pour profits) il est facile - et essentiel - de noter que la somme des CA des secteurs de production est évidemment très supérieure au PIB (du fait des différents échanges entre secteurs au cours de ces processus).

On peut aussi remarquer que cette quasi évidence avait sans doute conduit le major Douglas (père du Crédit Social),et ce avant l’invention des Tableaux d’Entrée-Sortie de la Comptabilité Nationale, à suggérer l’utilisation d’escompte généralisé pour financer la différence entre CA et Valeur ajoutée. La question du Dividende Social, ou du Revenu Minimum de Dignité. Comment donc le faire intervenir ? Fbosque. TVA ? 100% ? Avec un produit intérieur brut d’environ 2000 milliards d’euros et un budget cumulé de l’Etat, des collectivités territoriales et des comptes sociaux d’environ 1000 milliards d’euros, c’est en effet à 100% qu’il faudrait fixer le taux de TVA afin de faire de cette taxe le seul impôt prélevé en France.

TVA ? 100% ?

TVA à 100% La moitié du prix des produits consommés servirait à financer l’ensemble des dépenses publiques avec une répartition pour le niveau local que l’on pourrait imaginer basée sur le nombre d’habitant. L’avantage principal d’un impôt sur la consommation est qu’il est payé par tout ceux qui vivent dans le pays et qu’il est très difficile d’y échapper. Le coût de collecte est très faible à la fois pour les services publics, pour les entreprises, et pour les particuliers. Le système est très simple et permet de mobiliser pratiquement toute l’énergie des services publics sur les prestations. Plus d’impôt sur le travail Injuste ?