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QR codes et Fondamentaux L’origine du projet L’école dispose d’une flotte mobile de 15 tablettes tactiles dans le cadre d’une expérimentation dans 6 écoles de la ville. Le matériel a été financé par la municipalité et une enveloppe sénatoriale. J’utilisais déjà ma tablette personnelle pour un premier projet Twitter en CP. L’arrivée de la flotte mobile m’a permis d’ouvrir l’éventail des activités possibles. La prochaine étape pour moi était de rendre l’utilisation des tablettes plus autonome, moins dirigée.

Conduit d'aération une hyperfiction Le 15 septembre 2011, le corps d'un jeune homme est découvert dans le conduit d'aération menant au siège d'une banque. Le rapport de police fait état d'une asphyxie par compression du thorax. Qui était cet homme ? Wouap Doo Apps Jeunesse, les apps innovantes récompensées ! Vendredi 23 mai dernier, à la bibliothèque de la Part-Dieu, à Lyon, se tenaient les Trophées Wouapp Doo App Jeunesse, entendez par là, la remise des prix des meilleures applications jeunesse du moment. Organisée conjointement par Faits & Chiffres, Imaginove et par le Crak (Cercle des éditeurs d’applications pour les Kids), cette journée a vu pas moins de 33 projets concourir, avec à la clé plusieurs trophées à se partager : meilleure fiction, jeu et application ludo-éducative, un prix pour la créativité, un prix spécial, un pour le meilleur projet étudiant, tous remis par un jury de professionnels du secteur. Et enfin une récompense décernée par les premiers concernés… les enfants. Pour convaincre tout ce petit monde, chaque candidat était invité à présenter, on dit « pitcher » quand on est branché, son application pendant 3 minutes devant une salle remplie de curieux venus découvrir l’étendue de la créativité des concepteurs d’applications pour la jeunesse. Tous les prix :

Livre blanc – Livre et numérique enjeux et innovations L’Agence régionale du Livre Paca vient de publier un livre blanc intitulé : « Livre et numérique – Enjeux et Innovations ». Ce livre a pour objectif de faire le point sur les mutations du livre en cours en tenant compte du numérique, de sa présence incontestée aujourd’hui dans la chaîne du livre. Ce livre blanc s’adresse « à tous ceux que les liens entre Livre et numérique intéressent, élus, personnels des collectivités, professionnels du livre, du numérique, curieux, ce document permet d’appréhender rapidement ce qu’est la chaîne du livre, d’en donner de grands repères chiffrés en France et en Paca, de poser quelques grands enjeux auxquels le numérique confronte les professionnels, et de présenter les activités de l’Agence répondant à ces enjeux » explique l’ARL PACA. Découvrez Livre et numérique – Enjeux et Innovations ci-dessous

La grande histoire d'un petit trait, conte à dessiner - Application enfant Nous avons terminé notre campagne de crowdfunding avec succès ! Merci aux 213 personnes qui nous ont soutenu : La bibliothèque numérique de la Fondation Orange — Enseigner avec le numérique La bibliothèque numérique de la Fondation Orange regroupe des contenus pédagogiques consultables librement et gratuitement sans inscription. Ces contenus proviennent des partenaires de la Fondation Orange comme la Khan Academy et Bibliothèques Sans Frontières, Wikimédia CH, Éducation & Numérique, Aflatoun, Les Compagnons du Dev (CoDev)... Le volume des contributions est amené à croître étant donné que la bibliothèque numérique peut être enrichie sur un mode participatif. Pour ce faire, il faut « soumettre un document » après avoir procédé à l'ouverture d'un compte. La soumission de tout contenu sur la plateforme (avec possibilité de téléchargement de fichiers ne dépassant pas la taille de 700 Mo) nécessite de renseigner un certain nombre d'éléments de présentation de la ressource : titre, auteur, URL, source, type de licence, descriptif, filtres, mots-clefs.

Livres d’artistes, livres numériques Workshop ‘Livres d’artistes / livres numériques’ Organisé par Lucile Haute avec Emeline Brulé, Tomek Jarolim et Alexandra Saemmer Dans le cadre du projet de recherche-création ‘Text/ure, l’objet livre du papier au numérique’, porté par Gwen Le Cor et Anne Chassagnol et soutenu par le Labex Arts-H2H. du 7 au 11 juillet 2014 A l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs, 31 rue d’Ulm, Paris 5ème L’objet livre face au numérique vient soulever des problématiques propres à la rencontre de deux médias. Les applications numériques Une nouvelle façon interactive de lire et de découvrir ! Pionnier du documentaire enfant, et fidèle à une tradition d’éveil à l’imaginaire, Gallimard Jeunesse innove avec des applications numériques ludiques, astucieuses et pédagogiques. Disponibles sur iPad, iPhone et iPod Touch, en vente sur iTunes. > Accéder à l'iTunes store > Accéder à Google play

La Bpi développe ses identités numériques La Bpi a lancé le 12 septembre dernier plusieurs pages sur Facebook. Ces pages s'inscrivent dans un projet plus large de développement des identités numériques de la Bpi. Issu d'un travail conjoint entre le service Webmagazine (gestion des contenus) et le service communication et développement des publics, ce projet vise à faire connaître les contenus publiés sur le magazine en ligne de la Bpi, Balises, et à déployer une présence active sur les médias sociaux afin de de contribuer à la circulation des savoirs et des savoir-faire. Les fablabs dans les écoles – SophiePène – Medium La consultation Apprendre demain a ouvert un sujet sur l’aménagement des tiers lieux dans des milieux éducatifs. Bien sûr les tiers lieux ne sont pas nécessairement des makerspaces. Mais comme nous sommes un petit groupe à préparer un mooc sur le sens pédagogique de ces ateliers Do it Yourself dans les écoles, lycées, établissements d’enseignement supérieur, j’ai opté pour une interprétation “prototypage rapide” de ces tiers lieux dans les institutions. Voici quelques remarques que m’a inspirées la lecture des posts sur le sujet. L’étude des plans des tiers lieux de type fablabs et makerspaces dégage des constantes : l’espace est divisé selon trois grandes fonctions, l’atelier, le coworking et le showroom (visite d’un “démonstrateur” d’éducation par le faire).

les éditions volumiques Aléas Aléas est un livre jeu de Julia Spiers pour se raconter des histoires. Façonnez seul ou à […]

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