background preloader

8 huiles essentielles pour la croissance des cheveux

8 huiles essentielles pour la croissance des cheveux
Certaines huiles essentielles favorisent la santé et la croissance des cheveux en stimulant les follicules pileux. Elles sont utilisées soit pour pallier à une chute de cheveux ou soit simplement pour embellir les cheveux. Certaines personnes utilisent en masques capillaires ou les ajoutent dans leurs shampoings et conditionneurs. Les huiles essentielles sont très concentrés en éléments chimiques actifs. Voila 8 huiles qui nourrissent, nettoient le cuir chevelu, stimulent les follicules pileux et donc sont nécessaires pour la croissance des cheveux. 1) L'huile essentielle de basilic: Favorise la circulation du sang du cuir chevelu. 2) L'huile essentielle de romarin: A pour effet de stimuler les bulbes pileux et joue un rôle dans la prévention de la calvitie prématurée. 3) L'huile essentielle de sauge sclarée: Stoppe la chute des cheveux. 4) L'huile essentielle de baie de laurier: Aide à faire pousser les cheveux. 5) L'huile essentielle de lavande: Lutte contre la chute de cheveux. Related:  razoniarecettes home-made

Cosmétique maison bio : "baume du tigre" J’ai commencé à avoir un petit mal de gorge qui s’empirait à vue d’œil et je me suis rappelée que quand j’étais petite ma maman me mettait du baume du tigre sur la gorge et m’emballait dans un foulard pour faire partir la douleur. Du coup j’ai eu enfin d’en fabriquer maison, c’est de saison. Pour info on trouve du baume du tigre en pharmacie ou sur internet pour environ 10€ les 30g. Les bienfaits du baume du tigre Le baume du tigre à d’autres vertus que celle de soigner les gorges sensibles, à la base il est surtout utilisé pour les douleurs musculaires mais s’avère aussi efficace sur les démangeaisons, le mal de tête et les piqûres d’insectes. Précaution d’utilisation du baume du tigre Le baume du tigre est composé d’huiles essentielles, qui sont actives donc comme pour les huiles essentielles classiques on évite l’utilisation sur les jeunes enfants et les femmes enceintes. Le baume ne sera pas appliqué sur les peaux irritées ou les plaies. Pas d’exposition au soleil après application.

Déodorant naturel fait maison (spécial voyage) Recette C’est amusant de penser que l’une des recettes les plus populaires sur Chocolate & Zucchini n’est pas une recette de gâteau ni de salade, mais une recette de produit de beauté : il s’agit d’une formule simplissime pour un déodorant naturel DIY avec de l’huile de coco, du bicarbonate de sodium, et de la fécule. J’utilise ce déodorant naturel fait maison depuis deux ans maintenant, et j’en suis tellement contente que j’en chante les louanges à la moindre occasion : j’ai récemment converti la vendeuse d’une boutique où je m’étais offert cette jolie robe. J’ai un peu joué avec la formule depuis ce billet initial, et j’ai pensé qu’il était temps de vous en livrer la dernière version. Mon déodorant naturel fait maison encore amélioré ! La première modification que j’ai faite a été d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de palmarosa. J’en suis tellement contente que j’en chante les louanges à qui veut bien m’écouter. Un déodorant naturel fait maison à emporter en voyage Ingrédients Notes

Les huiles essentielles pour les cheveux Une huile essentielle, c'est quoi?C'est un extrait liquide, volatil et très aromatique, obtenu de façon naturelle à partir d'une plante, et qui en concentre les actifs thérapeutiques. L'huile essentielle est un concentré de la plante. Pour les cheveux cassants:les huiles essentielles les plus recommandées sont la camomille, la lavande, le santal, et celle de sauge. Pour les cheveux mous, ternes, et prévenir les fourches :les huiles essentielles les plus recommandées sont la sauge sclarée, le bois de rose, l'ylang ylang, le pamplemousse et le santal. Pour les cheveux secs:les huiles essentielles les plus recommandées sont le géranium, la lavande, le romarin, le santal, l'ylang ylang et la sauge. Pour les cheveux à état pelliculaires et les démangeaisons :les huiles essentielles les plus recommandées sont l’arbre à thé, la bergamote, le cèdre de l’atlas, l’eucalyptus citronné, l’orange, le romarin, le pamplemousse, le cyprès, la sauge sclarée.

Huile essentielle de Pamplemousse - Bibliothèque Conditions de réalisation des recettes de cosmétique "Maison" Hygiène irréprochable en 3 points Tous les produits cosmétiques contenant une phase aqueuse sont très sensibles aux pollutions par des bactéries et des champignons. Il est donc indispensable de respecter une hygiène parfaite dans la confection des préparations "maison" contenant de l'eau et/ou des hydrolats, notamment en respectant ces quelques règles : 1 - Lavez-vous soigneusement les mains avant de commencer votre préparation cosmétique. Afin de minimiser les contacts avec la crème ou le lait, nous vous conseillons l'utilisation des flacons pompes aux pots. 2 - Désinfectez systématiquement les ustensiles et contenants allant être utilisés : soit en les passant 10 minutes à l'eau bouillante puis en les séchant soigneusement avec un linge propre, soit en les rinçant à l'alcool de pharmacie puis en les laissant sécher à l'air libre. Après la réalisation, nettoyez soigneusement votre matériel. Recettes de cosmétique maison "active"

Baume à tout faire S'il est un classique et un incontournable de la cosmétique maison, c'est bien le baume. C'est souvent ainsi que l'on fait ses premières armes de cosméteuse home made, car le baume de par sa couleur et sa texture évoque immanquablement les recettes de grand-mère. Pour moi, le baume est un produit à mi-chemin entre la cosmétique et le soin thérapeutique. Qui n'a pas en mémoire les baumes à l'arnica contre les contractures musculaires ou les baumes respiratoires que l'on nous appliquait sur la poitrine pour apaiser nos gros rhumes d'hiver. S'il est une personne qui a véritablement donné ses lettres de noblesse aux baumes en tout genre, c'est notre Princesse Venezia, qui sur son blog a décliné le baume sous toutes ses facettes, textures, couleurs, usages, parfums...pour notre plus grand plaisir à tous. Pour ma part, j'utilise les baumes principalement pour leurs vertus thérapeutiques : anti-bactérien, anti-inflammatoire, anti-hématomes, réparateur, protecteur... Baume à lèvres Que croire ?

Bases des cosmétiques maison Sommaire : Récapitulatif des dosages et équivalences : 1ml d’huiles essentielles = environ 30 gouttes. 1ml = environ 1g. Pour plus de simplicité toutes nos recettes sont notées en grammes et nous vous recommandons d'avoir une balance de précision pour peser les grammes. Pour une crème de 100g, 5% d’un ingrédient = 5g. 1 cuillère à café pleine contient environ 4g. 1 cuillère à soupe pleine contient environ 9g. - Huiles essentielles : Pour 100g d’huile végétale ou pour une recette d’un total de 100g : Dosage conseillé pour un soin du visage : 20 gouttes (on peut aller jusqu'à 40 gouttes d'huiles essentielles soit 1,5%). - Vitamine E (anti-oxydant), à utiliser dans toute préparation contenant des ingrédients huileux : A incorporer en fin de préparation : 6 gouttes pour 100g (0,2%). - L’Extrait de Pépins de Pamplemousse (conservateur), à utiliser dans toute préparation contenant des ingrédients aqueux : A incorporer en fin de préparation : 20 à 35 gouttes pour 100g (0,5% à 1%). La lotion :

Les huiles essentielles pour les cheveux Réagissez : Partagez : Le soin des cheveux n’est pas toujours chose aisée. Même s’il existe une multitude de shampooings, beaucoup s’avèrent parfois trop agressifs avec les cheveux, causant des irritations du cuir chevelu. Sans compter que les shampooings sont souvent fabriqués à partir de produits chimiques, il n’est pas toujours facile de trouver chaussure à son pied, ou plutôt shampooing à sa chevelure. Adapter son traitement capillaire avec les huiles essentielles Les huiles essentielles, dont on a vanté maintes et maintes fois les mérites sur ces pages, peuvent être la solution à certains problèmes capillaires. Cela permet finalement de créer soi-même le shampooing qui convient le mieux à ses besoins capillaires. Il faut toutefois faire attention à ne pas dépasser certaines doses car les huiles essentielles peuvent avoir des effets néfastes pour la santé si elles sont utilisées sans précaution d’usage. Cela étant dit, il y a généralement 2 manières d’utiliser les huiles essentielles.

Récapitulatif des huiles essentielles par maux Pas facile de s’y retrouver dans toutes ces huiles essentielles, certaines ont des vertus multiples, voici un petit récapitulatif de leur utilisation, classé par maux : Huile essentielle d’anethHuile essentielle de basilicHuile essentielle de cardamoneHuile essentielle de carviHuile essentielle de citronHuile essentielle de curcumaHuile essentielle de combavaHuile essentielle de coriandreHuile essentielle d’estragonHuile essentielle de fenouilHuile essentielle de genièvreHuile essentielle de girofleHuile essentielle de laurier nobleHuile essentielle de menthe poivréeHuile essentielle de romarinHuile essentielle de sarietteHuile essentielle de thym Huile essentielle de ciste (saignements de nez)Huile essentielle de cyprèsHuile essentielle de cédrat zesteHuile essentielle d’helichryseHuile essentielle de nard de l’himalayaHuile essentielle de romarinHuile essentielle de saugeHuile essentielle d’ailHuile essentielle d’amyris Tendinite : Huile essentielle de Marjolaine

Après-shampooing solide démêlant et accélérateur de pousse - lucielle.over-bl... Après avoir trouvé une bonne base de shampooing solide, je me suis bien amusée à les tester, donc me voici de nouveau en train de me triturer les méninges pour trouver LA recette d'un AS solide démêlant et un jour ça y est j'ai trouvé enfin !!! Je le voulais hydratant, apaisant, nourrissant et bien sûr démêlant alors quoi de mieux que - du BV Cacao Blanc nourrissant il redonne vitalité, prévient la déshydratation. - HV Ricin fortifie les cheveux, régénère et réhydrate. - BTMS qui rend les cheveux doux, soyeux et facilite le coiffage. - Conditionner Emulsifiant il rend les cheveux doux, soyeux, faciles à coiffer sans les étouffer. - Cire émulsifiante N°2 permet de réaliser des émulsions stables, textures non grasses et très pénétrantes. - Phytokératine, améliore et maintient l'hydratation des cheveux et rends les cheveux doux et brillants - Provitamine B5 qui répare, fortifie, rend les cheveux plus faciles à coiffer, plus brillant, plus fort et apaise les démangeaisons. - BV Cacao Blanc 45gr (a)

Related: