background preloader

Mindmapping

Facebook Twitter

Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique. Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage.

Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique

La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format. Il s’agit de ne pas contrarier notre fonctionnement naturel. Toutes les règles énoncées adopteront ce principe. Un dernier point, elle est de préférence sans lignes et sans carreaux. 2 Le cœur est beaucoup plus qu’un titre simplement informatif. Il doit posséder un pouvoir évocateur puissant. Il n’est pas enfermé dans un cadre ou un cercle, il inspire l’ouverture Une image est préférable à un mot.

Pour des raisons pratiques, le cœur est bien au centre de la feuille pour que les branches puissent être ramifiées tout autour de façon équilibrée, ni trop sur un côté, ni trop en haut ou en bas. Nous éviterons la verticalité car elle nuit à la lisibilité. Cartes mentales : leçon n°1 "Les outils du géographe, La carte" Voici les premières cartes mentales élaborées au brouillon par mes élèves et informatisées par moi même.

Cartes mentales : leçon n°1 "Les outils du géographe, La carte"

Formation Mindmapping pour formateurs et enseignants. Je lance en juillet prochain une formation de Mindmapping spécialement destinées aux (futurs) formateurs et enseignants : un atelier de deux jours entièrement dédié à la transmission des savoirs par la pensée visuelle.

Formation Mindmapping pour formateurs et enseignants

Comment faire passer vos savoirs et vos compétences à des jeunes installés devant leurs écrans toute la journée ? Carte Heuristique et Mentale MindMap. Mind mapping,systemique,cartes heuristiques. XMind et dérivés. Cours : les cartes conceptuelles. Cours et exemple carte mentale. Concept "Carte mentale"

Cartes mentales. Les cartes d'organisation des idées. Un tutoriel complet pour XMind. 27 façons d'utiliser le mindmapping - Cartographier ses idées. Outils de MindMapping. 6 manières d’utiliser les cartes mentales pour être plus professionnel et plus intelligent.

Avez-vous déjà eu l’occasion de rencontrer un grand communicant ?

6 manières d’utiliser les cartes mentales pour être plus professionnel et plus intelligent

Ce sont ces personnes qui, lorsqu’elles parlent ou présentent un sujet, vous font dire whoa ! (Un peu comme Steeve Jobs). Je vais vous parler aujourd’hui d’un outil que j’utilise, et qui vous permettra d’obtenir le même effet. Cet outil se sont les mindmap, ou cartes mentales en français. Qu’est ce qui vous fait dire « Whoa » ? Avant de parler des cartes mentales, prenons 30 secondes pour réfléchir à ce qui impressionne dans une présentation (hormis le powerpoint).

La carte mentale est un outil qui va vous permettre de surmonter ces problèmes, et en plus, de réaliser beaucoup d’autres choses. Qu'est ce que le mind mapping et comment démarrer immédiatement ? Inscrivez le site à votre lecteur RSS pour ne manquer aucun article !

Qu'est ce que le mind mapping et comment démarrer immédiatement ?

Flux RSS. Pour savoir ce qu’est un flux RSS, Cliquez ici. Merci de lire cet article, je suis honoré. Carte heuristique : présentation et mode d’emploi (conférence-atelier CNED) La Direction de l’Innovation et le Service Audiovisuel du CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) a présenté le 5 juin 2012 un séminaire sur le mindmapping ou la carte heuristique et donc la carte conceptuelle (animé par Gérard Cervi).

Carte heuristique : présentation et mode d’emploi (conférence-atelier CNED)

Sous la forme d’un conférence-atelier, il est proposé avec le mindmapping de faire émerger des idées, les organiser et de les structurer. L’intervenant propose une définition de la carte heuristique à partir des travaux sur le cerveau. YouTube - Organisez votre vie avec le Mind Mapping : côté tête e. Le blog de Marie Desmares » Archive du blog » Construire une carte heuristique. La méthode heuristique: règles et conseils pratiques.

Comment réaliser une Mind Map?

La méthode heuristique: règles et conseils pratiques

Tony Buzan, dans son livre Mind Map, Dessine-moi l'intelligence, présente les règles heuristiques et conseils techniques pour réussir une véritable Mind Map (schéma heuristique). Il s'agit de règles concernant le traitement des images, des mots, des ramifications, de l'organisation et de la structuration des idées. Le Mind Mapping ou la Prise de Notes dynamique.

Le Mind Mapping, ou carte heuristique en français, est une technique de prise de notes originale qui vise à organiser les informations autour d’une idée centrale.

Le Mind Mapping ou la Prise de Notes dynamique

Cette technique peut être qualifiée de « dynamique » dans la mesure où elle pousse l’utilisateur à reformuler les idées afin d’en extraire les éléments clés avant de les noter. Cette méthode de prise de note, déjà largement utilisée dans les écoles finlandaises par exemple, offre de nombreuses possibilités pour les étudiants tant en termes d’usages que d’efficacité. Introduction au Mind Mapping Le Mind Mapping est née de quelques constats simples. La vue est notre « sens » le plus développé. En effet, comme le montre le graphique ci-dessous, lors d’un entretien nous retenons principalement les gestes, le regard, et l’attitude de notre interlocuteur. La "règle" du 7%-38%-55% ou « règle des 3V » (verbale, vocale, visuel), résultat de l’étude sur la communication menée par Albert Mehrabian en 1967.

Un enfant apprend en s’amusant.