background preloader

MindMapping

Facebook Twitter

#cartesconceptuelles : outils efficaces pour comprendre en profondeur par @EniHH33 #cartesheuristiques #cmap. Nouveaux métiers nouvelles compétences: l'importance de la #penséevisuelle par @magalielegall #Cartesheuritiques. #Apprendre endessinant 3 méthodes visuelles par @EniHH33 #Mindmapping #Sketchnoting #Lapbook #Cartesheuristiques  Cartes mentales v/ @nathaliebcoulet #TeamCafi #PremiersPas vers les cartes mentales Pourquoi/Situations péda/Comment. Première introduction au mind mapping en maternelle. Renkan, outil de création de cartes heuristiques collaboratives  de l'IRI #histoire #arts.

Un bon outil pour créer des cartes mentales. Pour débutants comme pour experts. Mind Mapping : les 3 types de cartes mentales #mindmap. L'intérêt de la carte conceptuelle en pédagogie. La cartographie conceptuelle, pour apprendre et pour enseigner – EET. Créer des cartes heuristiques à l'école primaire : pourquoi, comment ? #Mindmapping. 20 activités de formation avec le mindmapping. Bravo ! Beau travail pour aider les enseignants ! #ClasseTICE - Les cartes mentales, un dossier de CANOPE Reims. Mono%20 2013%20 02170. Quel logiciel de mindmapping. Nous effectuons sur Thot une veille régulière sur les applications de mindmapping.

Quel logiciel de mindmapping

De nombreux outils existent sur ce marché, ce qui rend le choix du bon logiciel particulièrement difficile. Marco Bertolini propose en ligne une synthèse intéressante qui permet de disposer d'un certain nombre de repères. Mindmapping or not ? Tout d'abord il convient de rappeler que les outils de mindmapping en tant que tels doivent être différenciés des tableaux blancs en ligne collaboratifs comme Realtime Board ou Conceptboard, voire des murs virtuels de type Murally comme le rappelle l'auteur du blog Trouve ta voie ! . Au delà de ces considérations définitoires Marco Bertolini mentionne bien évidemment les aspects financiers (gratuit/payant), graphiques (esthétique des cartes) et techniques (interopérabilité, système d'exploitation, options d'export...).

Un choix impossible ? Le comparateur collaboratif Social Compare peut également s'avérer utile dans cette démarche. Sources Mindmapping sur Thot Cursus : Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif. Les entreprises s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Qu’en est-il du mindmapping ? Liste d'outils gratuits de Mind Mapping Comparaison de plusieurs (idéateurs) SketchBoard. Créer des mind maps en mode collaboratif. SketchBoard est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer en ligne des mind maps ou cartes heuristiques à plusieurs.

SketchBoard. Créer des mind maps en mode collaboratif

Le mind map est un outil formidable dans le cadre du travail collaboratif. Lorsqu’il s’agit de travailler sur des nouveaux projets ou pour analyser méthodes ou process en équipe rien ne vaut l’efficacité d’une carte mentale. SketchBoard est une réponse intéressante à ce type de besoins et particulièrement si les collaborateurs travaillent à distance. L’outil permet de travailler en mode collaboratif en ligne et en temps réel. Plusieurs personnes peuvent ainsi travailler sur le même mind map à la fois. tous les participant verront le schéma évoluer en direct. Mind Mapping. Bienvenue sur le site mindmapping.com ! Carte heuristique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carte heuristique

Pour les articles homonymes, voir Carte. Carte heuristique dessinée pendant un exposé Une carte heuristique, carte cognitive, carte mentale, carte des idées[1], est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées.

La structure même d'une carte heuristique est en fait un diagramme qui représente l'organisation des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts. À l'inverse du schéma conceptuel (ou « carte conceptuelle »[2]), les cartes heuristiques offrent une représentation arborescente de données imitant ainsi le cheminement et le développement de la pensée. Origine[modifier | modifier le code] Carte heuristique manuscrite et carte dessinée sur ordinateur. Framindmap. Les cartes mentales en classe. Concrètement, pour quoi faire. Sur le blogue emapsfree.fr, entièrement dédié aux cartes mentales, on peut lire une entrevue avec Claire Egalon, professeur documentaliste stagiaire, qui expose certaines de ses expérimentaitons du "mindmapping" avec des élèves de primaire dans le cadre de cours d'allemand.

Les cartes mentales en classe. Concrètement, pour quoi faire

Cette entrevue a été reprise sur le site @Brest, dans la rubrique Libres et savoirs publics. Claire Egalon a été enseignante vacataire d'allemand avant de passer son CAPES de professeur documentaliste, et dans ce cadre a utilisé les cartes mentales avec des élèves de primaire, dans deux classes de niveaux différents. Elle a noté des résultats très intéressants d'emploi de cette technique dans les deux domaines suivants : Mémorisation, dans la mesure où la confection d'une carte permet de se concentrer sur les mots les plus importants qui mèneront naturellement à la mémorisation de ce qui n'est pas écrit. Par ailleurs, les élèves ont dessiné eux-mêmes leurs cartes sur leurs cahiers.

La créativité à l'honneur.