background preloader

Mindmapping

Facebook Twitter

Free mind mapping software templates and mind map examples. De l'élaboration des objectifs opérationnels, au suivi du plan d'action avec le Mind Mapping. Les 3 et 4 Avril derniers ont eu lieu à l’université de Lausanne le 19éme Congrès du Management de projet organisé notamment par l’association Suisse du Management de projet et le PMI Switzerland.

Cette édition proposait notamment de traiter lors d’un atelier d’une heure, le thème du Mind Mapping dans le cadre de la gestion de projet, outil indispensable désormais au sein de l’entreprise pour manager la performance individuelle et collaborative. Cet évènement était donc pour nous l’occasion de vous parler de l’utilisation de cet outil dans le monde de l’action et particulièrement dans le cadre de la gestion de projet lors de la rédaction des objectifs. Le monde de l’action Nous quittons les règles définies par Tony Buzan (un mot clé par branche, des couleurs etc.) pour en utiliser d’autres qui conviennent à un usage collaboratif pour la gestion de projet.

Une fois quitté le monde de l’idée et ces dernières validées, nous définissons 3 grandes étapes dans le monde de l’action: En visuel: Concept "Carte mentale". Carte conceptuelle et carte heuristique. La carte conceptuelle apparaît sur le devant de la scène dans les années 1970, pratiquement en même temps que le mind mapping.

Elle a comme théoricien principal le chercheur Joseph Novak. La carte heuristique, quant à elle, s'appuie sur les travaux de l'auteur, formateur et entrepreneur britannique Tony Buzan. Ces deux techniques, comme nous pouvons le voir ci-dessus, partagent de nombreux points communs mais il ne faut pas les confondre. Personnellement, j'utilise la carte conceptuelle lorsque je veux formaliser des connaissances, remettre les concepts en ordre afin d'être en mesure de les assimiler et de les communiquer. En revanche je choisis de créer une carte heuristique lorsque je veux planifier mes tâches, résumer un ouvrage, réfléchir à des solutions, préparer un atelier de formation, présenter un sujet, notamment avec le mode présentation des logiciels tels que MindMeister, XMind ou NovaMind.

Usages des cartes mentales dans l'enseignement. De nombreux usages du mindmapping en éducation sont relayés via les divers services de réseautage numériques et autres plateformes en ligne (blogs professionnels, outils de curation comme Scoop.it, sites associatifs). Ces différentes expérimentations font régulièrement l'objet de synthèses sur le web permettant de signaler et de regrouper les divers témoignages et réflexions. Usages dans le secondaire Savoirs CDI, site proposant des ressources professionnelles à destination des enseignants documentalistes, publie en ligne un imposant dossier (coordonné par le CRDP de Toulouse) « [visant] à faire un état des usages potentiels de ces cartes en s'appuyant sur de nombreux exemples et à s'interroger sur les apports de celles-ci » et à mener également « une réflexion sur les modalités pédagogiques de mise en oeuvre ».

Ci-dessous, vous trouverez le sommaire général de ce dossier : Les cartes heuristiques dans le supérieur Sources CRDP de Toulouse. « Cartes mentales et documentation ». Thot Cursus. Mindmapping. MindMaple: mindmapping multiplateforme, collaboratif et gratuit ! Mindmaple frappe fort ! Le logiciel de mindmapping se conjugue aujourd’hui sur Windows, iPhone, et iPad.

Et permet le travail collaboratif en temps réel en utilisant Google Drive. Et tout cela, gratuitement pendant toute l’année 2013 ! Il y a quelques mois, je vous avais déjà dit tout le bien que je pensais de MindMaple, un logiciel de mindmapping dont l’évolution me paraissait étonnante. Aujourd’hui, ses développeurs frappent de nouveau un grand coup ! Un logiciel réellement multiplateforme J’ai voulu en savoir plus et vérifier que la solution trouvée par MindMaple tient toutes ses promesses. J’ai donc téléchargé MindMaple sur mon iPhone pour tester cette version entièrement gratuite. Cette version iPhone n’est pas une version bridée, limitée à quelques fonctions basiques, mais un réel logiciel de mindmapping avec les fonctions intégration d’image, de notes, de liens et de tâches pour la gestion de projets ! De l’iPhone au PC J’ai résumé mes premières impressions sur la mindmap suivante. Bienvenue sur le site mindmapping.com !

Un tutoriel complet pour XMind. XMind. Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? Il y a en ce moment (mars 2013) plus de 200 logiciels de mindmapping sur le marché. Comment m’y retrouver dans ce foisonnement ? Et comment faire le bon choix parmi ce qu’on me propose ? Voici quelques critères et conseils qui devraient vous aider. (Article mis à jour le 23-03-2013 : nombre de logiciels disponibles sur tout support et plateforme collaborative de MindMaple. Pour les traitements de texte ou les tableurs, le choix n’est pas trop compliqué : quelques standards se sont imposés et ils proposent des fonctionnalités presque semblables. Mais pour les logiciels de mindmapping, la situation se complique : plus de 200 noms s’affichent dans le domaine et vous êtes parfois perplexe devant cette offre pléthorique. Je remercie Pascal Le Rudulier qui m’a donné l’idée de cet article au cours d’un échange sur Linked’In.

Des critères objectifs Lorsque vous prévoyez l’achat d’un véhicule, vous tenez compte d’une série de critères objectifs. Critères pour choisir votre logiciel de mindmapping. Cartes heuristiques - Cartes mentales.

Mm

ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées. Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons : à condition de me citer et de mettre un lien vers cette page, vous pouvez les réutiliser ou les modifier dans un cadre non-commercial, mais vous devez ensuite les publier aux mêmes conditions. - Cours de mind mapping en vidéo - En pdf et pptx En analyse fonctionnelle :

Free mind mapping (and related types) software. There are regular inquiries on Twitter and in forums about free mind mapping software, so to provide answers, InformationTamers have put together this list. We built this article, with permission, using the most complete source for details of information mapping software on the Web: Mind-mapping.org. Hat tip to Vic Gee who put Mind-mapping.org together and kept it up to date for years. [Update: I took over that site in August 2013.] Mind-mapping.org has a good capability for selecting software by map type and operating system (click on the 'Refine software list' tab at the top right of its web page), and shows the price.

Unfortunately, it doesn't allow you to filter on price or choose to see only the free ones. "Free" here is as in beer, not in freedom, though some of the software listed is open source, so is free in both senses. Of course a pencil and paper is always free - or almost. 3D concept and mind maps Concept maps Development platforms for map forms Diagrams, Flowcharts Mind maps.