background preloader

Les_troubles_dys.pdf (Objet application/pdf)

Les_troubles_dys.pdf (Objet application/pdf)
Related:  Handicap

LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages TÉMOIGNAGE d’une ENSEIGNANTE. Lausanne, le 17 février 2013. Dans ma pratique, j’ai eu la chance d’accompagner des enfants de différents âges, présentant des troubles praxiques. Impossible de décrire un “enfant type”; chaque situation est différente, chaque enfant réagissant, se construisant, apprenant, en fonction de sa personnalité, de son histoire, de son passé scolaire et de ses éventuels troubles associés. Je trouve que la problématique de la dyspraxie n’est pas facile à cerner. Dans le cas de la dyspraxie, pour moi, reviennent souvent les mêmes interrogations : Au moment de faire connaissance, la première chose qui me frappe est la difficulté d’organisation, et cela dès le vestiaire ; dans l’habillage pour les petits et dans l’organisation dans les affaires, cahiers, agendas, pour les plus grands. Puis vient l’aspect scolaire; je remarque souvent une grande lenteur dans l’organisation et l’exécution des tâches. Irritation. De son côté, l’enfant se sent probablement aussi perdu.

Accès à l’écrit pour les « dys  : l’enjeu de VoxOoFox et Dicom | «Orthophonie et Logiciels Libres VoxOoFox est un paquet de logiciels portables (nomades) intégrant la synthèse vocale SVOX PICO au traitement de texte Open Office et au navigateur internet Firefox. Développé par Bertrand Lambard et David Lucardi, VoxOoFox permet donc d’utiliser les avantages d’une synthèse vocale de grande qualité avec un traitement de texte et un navigateur internet. Ces deux logiciels présentent un intérêt majeur pour les personnes présentant un trouble d’accès à l’écrit (lecture et orthographe). Dans le cadre de notre pratique, nous avons proposé à des adolescents présentant un trouble spécifique du développement (troubles « dys » et TDA/H) d’utiliser Open Office Vox couplé avec Dicom (pour la prédiction de mots). VoxOoFox et Dicom Proposition de configuration de la synthèse vocale Configuration de la synthèse vocale - Open Office Vox Ensuite, nous proposons une vitesse d’oralisation à 4 pour l’intelligibilité et de façon à ce que la synthèse n’aille pas trop vite. Utilisation d’Open Office Vox Conclusion

LIVRET DE SUIVI DE L’ELEVE DYSLEXIQUE de L'acdémie de Montepellier En 2006, suite à l’élaboration du guide à l’usage de l’enseignant et de l’équipe éducative, Paule-Anne Adnet présidente d’ APEDYS-Hérault écrivait à Mr Nique, Recteur et proposait de lui présenter un projet pour 2006 : la réalisation d’un « livret de suivi » des élèves dyslexiques, lien entre les familles et l’équipe éducative, destiné à faciliter la prise en compte pédagogique au sein de l’école, et tout au long du cursus scolaire, idée reprise de nombreuses fois, à chaque rencontre avec Mr Hirt Inspecteur ASH Montpellier. En juin 2010, Mr Hirt nous écrivait : « Monsieur l'Inspecteur d'Académie de l'Hérault m'a donné son accord pour que nous réalisions un livret de suivi inspiré de celui de l'académie de Grenoble. Effectivement, les académies de Rennes et de Grenoble utilisaient un livret de suivi depuis plusieurs années. En Juillet 2011, une maquette travaillée par 4 membres du CA d’APEDYS et 1 adhérente était présentée à Mr Hirt. Il a remercié notre association pour sa collaboration.

Dyspraxie Visuo-Spatiale (DVS) Elle est la plus courante. Au problème de geste de la « main » vient s’associer, dans le cas d’une dyspraxie visuo-spatiale, – un problème dans le geste des « yeux ». – un problème d’organisation de l’espace. Geste de « yeux » Au départ, on suit avec son doigt puis rapidement ce sont nos yeux qui suivent, on apprend donc à automatiser l’utilisation de nos yeux. Les enfants dyspraxiques visuo-spatiaux ont du mal à organiser leur regard (manque de stratégie du regard), ils ont des difficultés à fixer quelque chose, à balayer une ligne, ont des difficultés pour réaliser des saccades oculaires efficaces. Le dyspraxique n’automatise pas ce geste là non plus. – en lecture : leur yeux ne se posent pas là où il faut. – En dénombrement et en mathématiques de manière plus générale. Développons un peu ces gestes des yeux. Troubles neurovisuels et praxiques : un élément déterminant du pronostic à long terme Médecine thérapeutique / Pédiatrie. Auteur Michèle Mazeau. On parle en fait de troubles neurovisuels.

L'IN-DYS-PENSABLE itinéraire d'un dys Christophe CHAUCHE Introduction Est-il fou ou maso pour un dyslexique, dysphasique de vouloir écrire ? Certainement, mais je prends ce pari fou. Oui, cela est complètement fou, idiot et stupide de vouloir écrire. J'ai commencé par écrire des petites phrases, pour des exercices d'orthophonie, ont suivis des textes pour m'amuser et enfin lors d'un colloque en 2005, j'ai écrit mon parcours. Écrire sur mon itinéraire, écrire des textes loufoques et absurdes, expliquer les dys- et leur handicap, cela semble vraiment un peu fou, oui je le reconnais. J'avais envie de relever ce défi insensé, ne sachant pas où j'allais. Mais j'ose malgré ma dyslexique. Mais là, il n'y a pas de limite de temps, il n'y a pas de thème imposé, ni de copie à rendre. Il y a ma page blanche, l'ordinateur, mon imagination et le temps. Certes, ce n'est pas de la grande et belle littérature, ce n'est pas le but. L'important n'est pas là, c'est de m'amuser et de prendre du plaisir à vouloir écrire. Sommaire : • Mon itinéraire

Outils nomades, dys : des outils pour travailler l'écrit et l'oral Depuis 2012, les expériences de classe inversée se multiplient et sont de plus en plus médiatisées. Née outre-Atlantique en 2004, la pédagogie inversée a été popularisée deux ans plus tard par Salman Khan et son académie virtuelle dont le principe est de « fournir un enseignement de grande qualité à tous, partout » en publiant sur le web des mini-leçons gratuites et stockées sur YouTube. Tentés par cette pratique, de plus en plus de professeurs tentent l’expérience et mettent leurs contenus directement en ligne. Les supports prennent souvent la forme de vidéos diffusées sur le net pour faire travailler leurs élèves en amont du cours. Une fois réalisées, ces vidéos sont diffusées en classe et sur le web. Dans cet article, nous pointerons trois finalités dans l’utilisation des vidéos en classe. #1. De nombreuses applications gratuites pour outils nomades (smartphone et tablette) se développent pour construire des visual storytelling autrement dit des récits visuels. Moovly : le tutoriel

Dyslexie au collège - 100 articles à découvrir à travers des exemples contextualisés - Une mine !!! Vendredi 12 octobre 2012 5 12 /10 /Oct /2012 19:56 GRF dys. Alsace Maîtrise de la langue et dyslexie, une gageure ? 100 articles à découvrir à travers des exemples contextualisés dans des classes ordinaires de collège. Pour beaucoup d’élèves dyslexiques, le temps alloué à la rééducation en lecture est généralement trop court pour permettre des progrès suffisants en adéquation avec les attentes scolaires. Les enseignants du groupe de recherche Alsace, qui regroupent dans leurs classes en milieu ordinaire un tiers d’élèves dyslexiques pour deux tiers de normo lecteurs, ont tenté de relever ce défi et proposent 100 articles sur le lire, fruits de deux années de réflexion collégiale. Présentation (Dominique Willé, IA-IPR de Lettres) · Introduction générale (Corinne Neuhart) Cinq grandes sections jalonnent le parcours du lecteur : - Section I : quelques nouvelles stratégies de contournement de la lecture, complémentaires à notre travail de 2006 ( - 1. 2. 3.

votre guide de survie Les guides de survie Ces guides ont été écrits à partir de l'année scolaire 2010-2011. Vous en trouverez trois:- un pour les enseignants confrontés à des élèves dys (collège et lycée) ;- deux pour les élèves dys eux-mêmes (lycée).Ils sont (plus ou moins) régulièrement mis à jour.Ils sont gratuits et protégés par une licence Creative Commons. Les versions en .pdf sont imprimables. Les versions ePub se lisent sur liseuse ou avec une app ou un logiciel de lecteur d'ePub, comme iBooks par exemple.Si vous souhaitez me contacter pour échanger autour de ces guides, vous pouvez le faire par Twitter (@Celia_Guerrieri). Guide de survie de l'élève dys au lycée Il s'adresse en priorité aux élèves, mais parents et enseignants y trouveront aussi leur compte. Télécharger le fichier Le guide de survie en version audio Grâce à la générosité de Anne Andrist et Pierre-Yves Aufranc qui ont donné de leur temps et de leur voix, le guide est disponible en version audio téléchargeable gratuitement.

cartes Vocabulaire 1- famille de connaître télécharger connaitre 2- Famille de carré : autre type de carte réalisée par Léo (avec aide bien sûr car c’est une de ses premières cartes) : mots de la même famille mais aussi nature des mots, accord et pluriel particulier . Mais les déclencheurs de ce travail sont surtout les carreleurs observés lors de travaux car Léo adore le bricolage et passe du temps à observer les « travailleurs » ! carte réalisée à partir du ruban word du cartable fantastique 3- Les registres de langue et une nouvelle carte cette année 4- Le dictionnaire Même si on a recours au dictionnaire numérique , le fonctionnement du dictionnaire papier est à connaître et est utile pour la recherche sur le dictionnaire numérique. 5- Les mots de la même famille ( carte 1 CE2, carte 2 CM1) 6- Le mot temps vu par Léo Plus de détails 7- Le mot doux 8- Famille de mont 9- Autour du verbe marcher 10. dépenser de l’argent ? 11- Merveille, merveilleux, s’émerveiller …. 12. 13- Autour du mot fondre 15. 18. J'aime :

Etre dys, c'est quoi ? - Les dysponibles Paroles de médecins et d'orthophonistes : "Etre dys, c'est quoi ?" Les documents ci-dessous sont la propriété de leurs auteurs et ne sauraient être diffusés, reproduits ou modifiés sans leur autorisation. Ils ne peuvent faire l'objet d'une exploitation commerciale.Présentation par le Dr Catherine Fossoud, médecin neuro-psychiatre à l'hôpital L'Archet de Nice (2010). Présentation par Mme Launay, orthophoniste et chargée d'enseignement à l'école d'orthophonie de Lyon (2007). Présentation du Dr Mazeau, spécifiquement sur la dyspraxie. Synthèse de l'INSERM - Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie : Bilan des données scientifiques (2007). ... Paroles de dys : "Etre dys, c'est quoi ?"

GRe10 | Groupe Romand pour enfants «dys» Former un DYS « Les troubles DYS » regroupent différentes difficultés de fonctionnement du système cognitif et ses répercussions sur le plan des apprentissages. Comment détecter un dyslexique ? Voici les 37 signes qui ne trompent pas ! Enfant DYS Sur le plan scolaire, 5 à 6 % des élèves présentent une DYS. Des difficultés dans l’acquisition de la lecture.Dans la transcription du langage écrit et de l’orthographe.Dans le domaine graphique.Dans la coordination, l’organisation et l’automatisation des gestes.Dans l’apprentissage des mathématiques.Des difficultés de compréhension et/ou de mémorisation.De repérage dans l’espace/temps.Des troubles de l’attention et de la concentration.Des problèmes de lenteur, une fatigabilité importante et un caractère hyper actif parfois. Schéma des difficultés liées à la DYS dans un cadre scolaire : Dyslexie Dysorthographie Dysgraphie La dysgraphie affecte directement l’écriture et son tracé. Dyspraxie Dyscalculie Dysphasie Enfant DYS démotivé

adapter ? quoi ? mais pourquoi ? Samedi, en faisant réviser Léo en vue d’une évaluation de vocabulaire, je me suis encore rendue compte comme LA FORME du support pouvait être pénalisante. (et ,même si j’en suis persuadée , j’essaie toujours de voir comment il s’y prend pour voir quelle adaptation est nécessaire, en lui présentant au départ des exercices « comme tout le monde ») J’ai pris un exercice d’une classe de CE2 sur le blog d’un enseignant et ai imprimé la fiche telle quelle ( Attention : je ne juge pas le travail de l’enseignant , je cherche à comprendre dans quelle mesure un support peut pénaliser un enfant , ici, dyspraxique visuo-spatial). Malgré le mélange des polices (italique, cursive, étiquettes…) , Léo a bien lu la consigne et savait ce qu’il fallait faire . Seulement : - il y avait plusieurs exercices dans la même page : un premier stress s’installe (d ‘abord je fais celui-ci , puis l’autre …), déjà les yeux « se baladent » J'aime : J'aime chargement…

Related: