background preloader

Les_troubles_dys.pdf (Objet application/pdf)

Les_troubles_dys.pdf (Objet application/pdf)
Related:  Handicap

Troubles apprentissages Nous accordons la plus haute importance aux données personnelles que vous nous confiez. Lire notre politique de confidentialité. L'utilisation de cookies nous permet de personnaliser votre expérience sur notre site et d'analyser notre trafic. Nous partageons des informations sur l'utilisation de notre site avec de partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. En savoir plus sur l'utilisation des cookies. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment sur ce site web.Certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos données et s'appuient sur leur intérêt commercial légitime. Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes :

Accès à l’écrit pour les « dys  : l’enjeu de VoxOoFox et Dicom | «Orthophonie et Logiciels Libres VoxOoFox est un paquet de logiciels portables (nomades) intégrant la synthèse vocale SVOX PICO au traitement de texte Open Office et au navigateur internet Firefox. Développé par Bertrand Lambard et David Lucardi, VoxOoFox permet donc d’utiliser les avantages d’une synthèse vocale de grande qualité avec un traitement de texte et un navigateur internet. Ces deux logiciels présentent un intérêt majeur pour les personnes présentant un trouble d’accès à l’écrit (lecture et orthographe). Dans le cadre de notre pratique, nous avons proposé à des adolescents présentant un trouble spécifique du développement (troubles « dys » et TDA/H) d’utiliser Open Office Vox couplé avec Dicom (pour la prédiction de mots). VoxOoFox et Dicom Proposition de configuration de la synthèse vocale Configuration de la synthèse vocale - Open Office Vox Ensuite, nous proposons une vitesse d’oralisation à 4 pour l’intelligibilité et de façon à ce que la synthèse n’aille pas trop vite. Utilisation d’Open Office Vox Conclusion

élargissez vos connaissances! Les trois premiers modules mis en ligne concernent les élèves porteurs de troubles des apprentissages, de troubles envahissants du développement ou de troubles du spectre autistique, ou les élèves ayant des troubles des comportements et des conduites. D'autres seront élaborés ultérieurement afin de répondre le plus largement possible aux besoins des enseignants. Troubles des apprentissages (TSA) Face aux troubles des apprentissages, il n'y a pas de réponse commune, chaque enfant est unique. Les troubles de ces élèves peuvent être liés à une dyslexie/dysorthographie, une dyspraxie, une dyscalculie, un T.D.A.H (trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité), ou à des troubles des fonctions exécutives (trouble de la planification, du traitement séquentiel, et de la mémoire de travail). 1er module : scolarisation des élèves présentant des troubles des apprentissages (TSA) Troubles envahissants du développement (TED) Troubles des conduites et des comportements

LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages TÉMOIGNAGE d’une ENSEIGNANTE. Lausanne, le 17 février 2013. Dans ma pratique, j’ai eu la chance d’accompagner des enfants de différents âges, présentant des troubles praxiques. Impossible de décrire un “enfant type”; chaque situation est différente, chaque enfant réagissant, se construisant, apprenant, en fonction de sa personnalité, de son histoire, de son passé scolaire et de ses éventuels troubles associés. Je trouve que la problématique de la dyspraxie n’est pas facile à cerner. Dans le cas de la dyspraxie, pour moi, reviennent souvent les mêmes interrogations : Au moment de faire connaissance, la première chose qui me frappe est la difficulté d’organisation, et cela dès le vestiaire ; dans l’habillage pour les petits et dans l’organisation dans les affaires, cahiers, agendas, pour les plus grands. Puis vient l’aspect scolaire; je remarque souvent une grande lenteur dans l’organisation et l’exécution des tâches. Irritation. De son côté, l’enfant se sent probablement aussi perdu.

Outils nomades, dys : des outils pour travailler l'écrit et l'oral Depuis 2012, les expériences de classe inversée se multiplient et sont de plus en plus médiatisées. Née outre-Atlantique en 2004, la pédagogie inversée a été popularisée deux ans plus tard par Salman Khan et son académie virtuelle dont le principe est de « fournir un enseignement de grande qualité à tous, partout » en publiant sur le web des mini-leçons gratuites et stockées sur YouTube. Tentés par cette pratique, de plus en plus de professeurs tentent l’expérience et mettent leurs contenus directement en ligne. Les supports prennent souvent la forme de vidéos diffusées sur le net pour faire travailler leurs élèves en amont du cours. Une fois réalisées, ces vidéos sont diffusées en classe et sur le web. Dans cet article, nous pointerons trois finalités dans l’utilisation des vidéos en classe. #1. De nombreuses applications gratuites pour outils nomades (smartphone et tablette) se développent pour construire des visual storytelling autrement dit des récits visuels. Moovly : le tutoriel

Et si vous lisiez comme un dyslexique ? - Dix Sur Dys Et si vous lisiez comme un dyslexique, comment ce serait ? A partir de Regards sur un balaveau, Marie-Pierre Lemoine, « Troubles du langage et des apprentissages », in Recherches n° 49, 2008, Lille La nuit… Vous rêvez… Vous êtes en situation de contrôle pour un examen important… Vous êtes en stage dans une pharmacie. Votre mission est de téléphoner dans un laboratoire pour passer une commande de médicaments. I. II. La note sera attribuée en fonction de l’exactitude du classement, de la clarté de la lecture orale de la commande (les hésitations et les erreurs seront pénalisées) et de la vitesse d’exécution. Voici la liste : 2 boîtes de 12 sachets d’érythromycine ; 4 boîtes de 6 sachets de déxycycline ; 3 boîtes de 6 sachets de cotrimoxazole ; 6 boîtes de 16 cachets de destrarine-phénylbutazone ; 9 boîtes de 12 gélules de prednisolone ; 12 boîtes de 9 ovules d’éthinylestradiol ; 13 boîtes de 12 ampoules de dexaméthasone ; 6 boîtes de 16 sachets d’acétylaspartylglutamique ; - Dieu siat !

La formation des parents d’enfants Dys Par Anne-Marie Montarnal. Extrait du livre Mon enfant est dyslexique, concrètement que faire ? Le grand avantage d’être parent d’enfant Dys – parce qu’il n’y a pas que des inconvénients – c’est qu’il y a tous les jours quelque chose de nouveau à apprendre ! Soit par l’observation de son enfant, soit en lisant les articles parus dans les revues spécialisées ou les bulletins publiés par les associations, voire dans la grande presse. L’ouvrage 100 Idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques donne aux parents des conseils utiles et pratiques, non seulement pour faciliter le travail de leur enfant, mais aussi pour organiser avec lui des jeux instructifs. Faire partie d’une association et rencontrer d’autres parents ayant déjà une certaine expérience dans ce domaine s’avère très utile.

cartes Vocabulaire 1- famille de connaître télécharger connaitre 2- Famille de carré : autre type de carte réalisée par Léo (avec aide bien sûr car c’est une de ses premières cartes) : mots de la même famille mais aussi nature des mots, accord et pluriel particulier . Mais les déclencheurs de ce travail sont surtout les carreleurs observés lors de travaux car Léo adore le bricolage et passe du temps à observer les « travailleurs » ! carte réalisée à partir du ruban word du cartable fantastique 3- Les registres de langue et une nouvelle carte cette année 4- Le dictionnaire Même si on a recours au dictionnaire numérique , le fonctionnement du dictionnaire papier est à connaître et est utile pour la recherche sur le dictionnaire numérique. 5- Les mots de la même famille ( carte 1 CE2, carte 2 CM1) 6- Le mot temps vu par Léo Plus de détails 7- Le mot doux 8- Famille de mont 9- Autour du verbe marcher 10. dépenser de l’argent ? 11- Merveille, merveilleux, s’émerveiller …. 12. 13- Autour du mot fondre 15. 18. J'aime :

X:enius | ARTE Chaque jour, notre cerveau traite un nombre incalculable d’informations.Que se passe-t-il au juste dans notre cerveau quand on apprend ? Pour répondre à cette question, X:enius a dépêché Carolin Matzko et Gunnar Mergner à Marseille, où des spécialistes de la dyslexie ont fait une passionnante découverte. Ils ont fait passer des scanners du cerveau à des élèves qui souffraient de difficultés d'apprentissage de la lecture et de l'écriture et ont étudiés les résultats. Leurs conclusions : leur cerveau est différent des autres , notamment dans les régions de la pensée visuelle. La reconnaissance des formes visuelles semble profondément inscrite dans notre cerveau. TDAH, EIP… : Stage « Méthodologie » vacances de Printemps. Dysmoi vous propose un stage « Méthodologie » sous une nouvelle formule. Stage des vacances de printemps « Méthodologie » : Nouvelle formule 16 – 17 – 18 et 19 Avril 2012 Nouvelle formule : pourquoi ? Parce que c’est un stage qui associe enfants et parents. Les parents sont trop souvent laissés sur le bord de la route alors qu’ils sont en première ligne pour aider leur enfant notamment lors des devoirs et de l’apprentissage des leçons. Pourquoi introduire les parents dans ce stage ? Cela fait maintenant environ une année que je propose ce stage. Mon idée est donc de donner les mêmes outils : enfants et parents, ensemble : main dans la main ! Comment cela se passera-t-il ? Le déroulement du stage reste le même pour les enfants ou les jeunes. Les parents (ou accompagnateurs) auront aussi des séances de débriefing. A qui s’adresse ce stage ? Le nombre de participants sera restreint pour privilégier un travail de qualité. Plus d’informations : ici posts similaires: WordPress: J'aime chargement…

GRe10 | Groupe Romand pour enfants «dys» DEVENIR - Difficultés d’apprentissage, dyslexie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculies, troubles, hyperactivité Types de difficultés Dyslexie « Les dyslexies sont définies par une difficulté massive et persistante d’accès à la lecture, se traduisant par un retard d’au moins deux années scolaire par rapport à l’âge réel de l’enfant, chez un enfant d’intelligence normale, scolarisé, ne présentant ni trouble sensoriel, ni lésion neurologique diagnostiquée, ni trouble envahissant du développement ». La dyslexie touche 8 à 10% d'écoliers appartenant à tous les milieux sociaux, en majorité des garçons. Une dyslexie sur trois est précédée d'un retard du langage. Depuis quelques années, la recherche se concentre sur quatre domaines de difficultés rencontrés isolément ou conjointement, à des degrés divers : Problèmes d’équilibre Capacités motrices déficientes Difficultés d’intégration des informations auditives Dysfonctionnement du traitement des informations visuelles Quand deux ou plus de ces difficultés sont présentes, un retard de développement neurologique peut être un facteur sous-jacent. Dyscalculies Lieu

adapter ? quoi ? mais pourquoi ? Samedi, en faisant réviser Léo en vue d’une évaluation de vocabulaire, je me suis encore rendue compte comme LA FORME du support pouvait être pénalisante. (et ,même si j’en suis persuadée , j’essaie toujours de voir comment il s’y prend pour voir quelle adaptation est nécessaire, en lui présentant au départ des exercices « comme tout le monde ») J’ai pris un exercice d’une classe de CE2 sur le blog d’un enseignant et ai imprimé la fiche telle quelle ( Attention : je ne juge pas le travail de l’enseignant , je cherche à comprendre dans quelle mesure un support peut pénaliser un enfant , ici, dyspraxique visuo-spatial). Malgré le mélange des polices (italique, cursive, étiquettes…) , Léo a bien lu la consigne et savait ce qu’il fallait faire . Seulement : - il y avait plusieurs exercices dans la même page : un premier stress s’installe (d ‘abord je fais celui-ci , puis l’autre …), déjà les yeux « se baladent » J'aime : J'aime chargement…

Related: