background preloader

Concept info doc

Facebook Twitter

Download fichier fr la.hierarchie. Fiabilité d'une source d'informations. « Fiabilité d'une source d'informations » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Une source d’informations est dite fiable si on peut lui faire confiance.

Fiabilité d'une source d'informations

Sur Internet, il est nécessaire de critiquer les sources d’informations car tout le monde peut publier en ligne sans filtre. Ce n’est pas le cas pour les sources papier où un contrôle est effectué par les maisons d’édition ou les comités de rédaction. Pour évaluer une source d’information afin de savoir si on peut lui faire confiance, il faut : trouver des informations sur l’auteur (ses compétences, sa notoriété), analyser le contenu (date de publication récente, sources de l'information indiquées, texte en bon français), observer l’organisation du site (document structuré avec un sommaire) et son accessibilité (navigation aisée), voir la lisibilité du site (présentation agréable).

Evaluer la pertinence d'une ressource - Evaluer l'information. Il est clair que tous les documents ne répondent pas à ce critère.

Evaluer la pertinence d'une ressource - Evaluer l'information

Tel livre, tel article ou tel site web qui présente une information de qualité n'est pas forcément pertinent pour ma recherche. Car il n'est pas celui qui va m'être utile pour traiter le sujet qui est le mien. Cela ne préjuge en rien de sa qualité intrinsèque. Voici une liste de questions simples, à se poser pour juger de la pertinence d'une ressource. La ressource trouvée correspond-elle : Au sujet ? Sans titre. Besoin d'information. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Besoin d'information

Le besoin d'information est une expression du jargon de la documentation signifiant la « nécessité de combler une déficience constatée d’information, une lacune, un défaut ou une anomalie. On distingue le besoin d’information en vue de la connaissance (savoir) et le besoin d’information en vue de l’action (agir). » Enjeux et limites[modifier | modifier le code] Prendre conscience d’un besoin d’information serait une compétence documentaire. Pour Yves Le Coadic, le besoin d’information naît « d’une impulsion d’ordre cognitif »[1].

Dans le domaine de la documentation scolaire[modifier | modifier le code] Le besoin d’information peut particulièrement se retrouver dans l’étape 2 (questionnement) du référentiel FADBEN. Dans le domaine de l’informatique décisionnelle[modifier | modifier le code] Sources[modifier | modifier le code] Vocabulaire de la documentation, Arlette Boulogne (dir.), Paris, ADBS, 2004, 334 p. Recherche d'information. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Recherche d'information

La recherche d'information (RI[1]) est le domaine qui étudie la manière de retrouver des informations dans un corpus. Celui-ci est composé de documents d'une ou plusieurs bases de données, qui sont décrits par un contenu ou les métadonnées associées. Les bases de données peuvent être relationnelles ou non structurées, telles celles mises en réseau par des liens hypertexte comme dans le World Wide Web, l'internet et les intranets.

Source (information) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Source (information)

Pour les articles homonymes, voir Source. Une source ou source d'information est l'origine d'une information. Le concept de « source » ne doit pas être confondu avec celui de « référence ». Les rôles et les caractéristiques de l'information, Soutien scolaire, Cours Information et gestion, Maxicours.

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Information et gestion.

Les rôles et les caractéristiques de l'information, Soutien scolaire, Cours Information et gestion, Maxicours

Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Information et gestion, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale. 1. La définition de... 2. Les caractéristiques de... Document. Caractéristiques Niveau débutant.

Document

Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion. L'individu, qui possède des caractéristiques propres, devient un acteur au sein de l'organisation par les relations formelles et informelles qu'il établit dans son activité de travail.

Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion

Il communique et interagit donc en permanence, en cherchant non seulement à affirmer son individualité mais également à s'inscrire dans l'action collective. C'est en partie de cette tension que naissent les phénomènes relationnels au sein des organisations. 1. Les différents éléments influençant le comportement de l'individu La personnalité. Type de document. Attention !

Type de document

Cette fiche est une première rédaction, en cours d'élaboration.Ses contenus ne sont pas encore validés. Caractéristiques Niveau débutant Questionne la relation entre le document et : son obsolescence sa fréquence de parution son mode d’acquisition son mode de lecture ou de consultation la nature de l’information le support Niveau avancé Suppose des typologies variées Questionne la relation entre le document et sa fonction : conservation, mémoire, référence, preuve, communication, promotion sociale, reconnaissance, distraction, apprentissage, réflexion, aide à l’action, décision (H. Définitions Niveau de formulation débutant. Support information JO journal officiel definition. Support (en informatique) Le support de l'information est un élément physique qui peut recevoir, conserver et restituer l'information dans un système informatique ou électronique.

Support information JO journal officiel definition

Il en existe de différents types : - magnétique, - optique, - électronique, - ou sous toute autre forme qui permet de stocker durablement des données. Support On appelle support tout moyen matériel, quelles qu'en soient la forme ou les caractéristiques physiques, permettant de recevoir, conserver ou restituer des informations ou des données. (Source : Instruction générale interministérielle sur la protection du secret et des informations concernant la défense nationale et la sûreté de l’État n° 1300/SGDN/ PSE/SSD du 25 août 2003 - Voir : Arrêté du 23 juillet 2010 portant approbation de l'instruction générale interministérielle sur la protection du secret de la défense nationale - NOR: PRMD1019225A) Voir également. Ressource documentaire.

Ressource documentaire I. D'une manière générale, les ressources désignent des moyens disponibles pour résoudre un problème. C'est ce que rappelle, en premier lieu, l'histoire du terme ressource. L'ancien français resorce (v. 1160) «relevée, rétablie» est issu du participe passé du verbe resurdre (v. 980) «ressusciter, se remettre debout», lui-même tiré du latin resurgere, au sens propre de «rejaillir» et au sens figuré de «se rétablir» (Rey, 1995). Le passage au sens moderne s'est fait par déplacement métonymique sur les moyens à employer pour assurer ce rétablissement.