background preloader

Home - BigBluebutton

Home - BigBluebutton

http://bigbluebutton.org/

Related:  TICEGood sites 2

Code QR! codeurs et décodeurs Nous connaissons tous les codes-barres, nous croisons de plus en plus les codes QR qui sont ni plus ni moins la même chose que les codes-barres mais en deux dimensions. Le code QR a deux avantages: il contient bien plus d’informations qu’un code barre et il est lisible par des smartphones. La techno existe déjà depuis quelques années, (2006) et commence à entrer dans les moeurs petit à petit. (info consommateur, tourisme, carte de visite, géolocalisation, médicaments…). Scénariser un module de formation : première approche Cecile Deruy et Sophie Ferrandino, toutes deux conceptrices FOAD, ont conçu un court module de formation intitulé "Scénariser un module de formation". Ce module est librement accessible et placé sous licence Creative Commons. Le module offre une première approche du travail incombant à l'enseignant formateur qui souhaite ou est contraint de créer une séquence de formation à distance, que celle-ci soit originale ou adaptée d'un cours existant. Précisons que la séquence s'adresse à un enseignant autonome devant travailler seul, et non pas à celui qui est intégré à une équipe pluridisciplinaire produisant des contenus de cours en ligne à grande échelle. Cette dimension artisanale se retrouve dans le choix des outils de conception et distribution e-learning évoqués dans le module, à savoir Moodle et Scenari comme outil auteur, deux outils dont l'utilisation ne réclame pas de compétences pointues en informatique. Cinq objectifs sont attachés à ce module :

Les QR Codes pour les nuls... et tous les autres Le numérique nous a habitués au langage binaire élémentaire. Aux 0 et aux 1 qui composent l'alphabet de cette écriture, ajoutons les pixels noirs et blancs qui, judicieusement agencés, créent des codes en 2 dimensions tels que les QR codes, les Flashcodes, les Maxicodes ou les Aztecs. Autant de noms qui perdent de leur exotisme à mesure que ces carrés qui rappellent vaguement la télé en noir et blanc envahissent nos affiches et nos écrans. Mais si nous sommes nombreux à observer avec plus ou moins d'attention ces nouvelles formes, qui en connaît le fonctionnement et l'utilité ?

Une liste de 90 logiciels libres que vous pouvez utiliser en éducation ! Le site Eureka a fait une liste de 90 logiciels libres que vous pouvez utiliser en éducation. Ce qui est bien avec cette liste c’est qu’une fiche a été construite pour chaque logiciel. Vous pouvez donc avoir une bonne idée des utilisations possibles de ce logiciel. La liste Source de l’image: April.org Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’histoire du logiciel libre, voici un TEDX d’Alexis Kauffmann le fondateur du site Framasoft. Usages pédagogiques de Google Earth et Google Maps Retour à la page sur Google Earth et Maps La liste des activités pédagogiques recensées ci-dessous n'a pas vocation à l'exhaustivité. Il s'agit de liens signalés par des collègues sur la liste géomatique de l'IFE-ENS Lyon , sur le moteur de recherche Edubases, sur les sites académiques ou sur des sites spécialisés. Ces activités sont répertoriées selon les disciplines pour lesquelles elles ont été conçues. Certaines sont tout-à-fait adaptables d'une discipline à l'autre. En introduction sont présentées des pistes d'usage transversal des globes virtuels.

Quelles modalités d'évaluation pour les MOOCs ? Aucun doute, le MOOC est bel et bien une tornade qui s'apprête à faire voler les vieux papiers des universités. Après un an à peine d'existence, ce nouveau modèle de distribution des cours s'apprête à entrer de plain-pied dans les cursus académiques. Ceci, grâce à l'adjonction de véritables crédits universitaires au certificat qui attestait jusqu'ici du succès des courageux ayant suivi l'intégralité d'un cours et ayant réussi l'examen final. Des examens surveillés pour obtenir des crédits universitaires La capture sous toutes ses formes : image fixe et vidéo Dans un monde de nouveauté, le classicisme parait suranné; pour intéressants et inspirants qu’ils soient, les classiques sont du passé. Une oeuvre dont le principe demeure vivant devient un classique avec le temps. L'Art de la guerre pour un soldat, la théorie des couleurs pour un peintre, la gravitation universelle pour un physicien, Le petit Chaperon rouge pour les enfants, les parents et enseignants, etc. Ce sont les praticiens, les utilisateurs, ceux qui en maintiennent l'intérêt qui finalement déterminent le «classique». Intéresser les jeunes aux classiques ?

Créer sans souci: facile avec le libre - Webinaire de Carrefour Carrefour éducation a offert un webinaire en ligne ouvert à tous, le 4 juin 2015. Le thème était « Créer sans souci: facile avec le libre ». Pour voir ou revoir le webinaire, allez sur You Tube ou Vimeo. Mettre les élèves en projet suppose l'utilisation de ressources de toutes sortes : image, vidéo, son, texte, carte, etc. Le droit d'auteur permet de moins en moins ces utilisations sans précautions. Nous vous feront connaître des façons de trouver des ressources libres pour les projets scolaires. Logiciel de création de site web Interface intuitive · Tout est modifiableCode managé · Pages calquesStyles et packs d'éléments réutilisablesHTML5 & CSS3 · Compatible tout navigateur Référencement · Site multilanguesResponsive design · CSS personnalisableEditeur d'éléments - créer & partagerIntegration facile de scripts · Bases de donnéesOptimisation des images et du codePropulsé par ChromiumServeur Web local de test pour PHP & BDD

MOOC… Source d'inspiration pour les organismes de formation ? Le phénomène MOOC (massive online open course) : des cours gratuits, diffusés par des universités des plus prestigieuses (Harvard, MIT…), sur lesquels se ruent des centaines de milliers d'étudiants, officiellement ou non engagés dans un cursus universitaire. Quelques plateformes de diffusion (Coursera, EDX), soutenues par de puissants intérêts et auxquelles les universités s'abonnent pour tenir leur place dans cette nouvelle compétition. Finalité : conquérir ces millions d'étudiants sensibles aux grandes marques qui oeuvrent dans le secteur de l'éducation comme ailleurs ; des marques en cours de dématérialisation car l'éducation en ligne s'affranchit progressivement de la salle de TD ou de l'amphithéâtre traditionnels.

Créer des cartes personnalisées sans soucis avec ABC-Map Le géographe en herbe est gâté avec la venue d'Internet, dont Google Maps et OpenStreetMap qui permettent d'avoir facilement accès aux cartes géographiques. Il est certes possible de se faire des itinéraires avec ces outils, mais ils s'en tiennent souvent à des trajets de voiture ou à pied. Mais quand vient le moment de faire de la randonnée, des chasses au trésor ou simplement de créer des tracés ou des géoréférences sur une carte, il faut se tourner vers d'autres solutions informatiques. C'est pourquoi ABC-Map est l'application libre et gratuite qui devrait plaire à bien des internautes comme le rappelle son créateur, Rémi Pace, un étudiant en géographie, dans cette entrevue à Framablog. Une fois le logiciel téléchargé, l'usager peut téléverser des cartes à partir de son ordinateur ou simplement à partir des sites de cartographie populaire. Il choisira donc la section de carte sur laquelle il désire travailler et donnera l'information au programme qui l'importera.

Utiliser des logiciels libres en mode pédagogique : Dossiers avec tutoriels En octobre 2013, nous avions évoqué le travail de Anthony Taubin, enseignant en Technologies de l’Informatique et du Multimédia au lycée du Mené et C.F.A. du Mené à Merdrignac (Côtes-d’Armor). Depuis lors, les ressources pédagogiques (libres de droits) fournis par cet enseignant sur son Blog du Prof T.I.M. se sont ajoutées avec un nombre impressionnant de fiches pratiques réalisées pour les élèves mais qui peuvent aussi s’avérer utiles pour bien des apprenants dans différents contextes : publics des EPN, en situation d’autoformation, pour se former… sur des applications phares avec un intérêt exclusif pour des logiciels libres. A retrouver en ligne : De nombreux ajouts de séquences pédagogiques, des compte-rendus de barcamps numériques et des tableaux d’équipements pour salles de classe (matériels, photo, vidéo, son…) sont aussi à découvrir sur le Blog du Prof T.I.M. Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : Bretagne

Évaluer comme à la télé !LeWebPédagogique Lundi matin, huit heures. C’est surprenant de découvrir, ce matin, les mêmes élèves qui, vendredi en dernière heure, étaient enjoués – pour ne pas dire surexcités – par l’approche du week-end. Pour certains, le choc se répète chaque jour car les nuits sont courtes. Bien sûr, pour la très grande majorité, c’est le travail harassant qui les a torturé jusque tard dans la nuit… Pour les « quelques autres », c’est l’écran qui les a empêchés de plonger dans les bras de Morphée. Par-delà l’usage excessif des jeux ou des réseaux sociaux, beaucoup se laissent encore hypnotiser par la petite lucarne et ses programmes divers.

MOOC: les profs vont-ils perdre leur job? Ce billet fait suite à la lettre ouverte du département de philosophie de la San Jose State University (SJSU) au professeur Michael Sandell. Cette lettre a été écrite en réaction à la signature d’un accord entre la SJSU et edX, la plate-forme de MOOC développée par Harvard et le MIT. edX, au même titre que Coursera, propose des dizaines de cours en ligne, et notamment un cours de Michael Sandell portant sur la justice sociale, JusticeX. Cet accord stipule que le cours JusticeX deviendra le principal support de cours au sein de la SJSU pour la thématique enseignée et que les professeurs de la SJSU adopteront le modèle de la pédagogie dite inversée, ou blended learning. Est-ce le début de la fin pour le système éducatif actuel? Dans la pédagogie inversée, le cours magistral en présentiel disparaît; le cours, numérisé, est suivi hors des amphis.

L'université de ST Etienne est en train de regarder pour l'intégrr à leur ENT et dans Claroline by jpberthet Mar 20

Related:  Audio, Images, Editing & RecordingTools & TechniquesOutils collaboratifsVideoWIPelearningTeacher TrainingRéunions en ligneClasse virtuelle et vidéoconférencepour la collaboration/le travail collectif