background preloader

L'éducation, c'est génial !

L'éducation, c'est génial !
Related:  Divers sites en enseignement

L'école de Julie - Éducation Québec - Tout ce qui concerne l’éducation, au Québec. Gestion et gouvernance scolaires Interro Ecrite | par Luc Cédelle, journaliste éducation au Monde Le blog de SOS Éducation La classe de Karine Les TIC en éducation et la facilitation des blogues scolaires  Le coeur n’est jamais si bien en équilibre que sur un tranchant d’acier. (Pierre Reverdy) Avec son charmant accent écossais et un humour typiquement british, Ewan McIntosh nous convie à une excellente conférence donnée à ULearn07, en Nouvelle-Zélande. L’intégrale de la présentation et du diaporama, intitulés The leading edge: Harnessing technology in an ever-changing world, est offert sur Zentation. Pour ceux qui n’ont pas le temps ou la connaissance de l’anglais pour s’adonner à un tel plaisir, je traduis au moins les cinq caractéristiques qui, selon McIntosh, transforment la nature de l’enseignement-apprentissage : 1. l’extension de l’auditoire 2. l’émancipation de la créativité 3. l’individualisation de l’apprentissage 4. l’authenticité des apprentissages 5. le retour à l’enseignement, au-delà de la technologie. 1. 2. survoler l’activité grâce au fil RSS du portail 3. intervenir pour contrer les pratiques fautives 4. participer aux échanges en commentant les billets des élèves Par ricochet :

» ÉducationLe blogue de l'édito Photo: Olivier Jean, La Presse NDLR: Dans le but d’encourager un débat ouvert et respectueux, le Blogue de l’édito ne publie que les commentaires signés. Merci de votre collaboration. Ariane Krol En fait, c’est une bien triste revanche dont il est question. Ces constats sont particulièrement éclairants parce qu’on a suivi un très grand nombre de sujets sur une longue période. L’enquête sur l’intimidation a réparti les jeunes en quatre groupes. Les chercheurs ont suivi leur historique de délinquance (délits de fuite, appartenance à un gang, vandalisme, petits vols et autres crimes contre la propriété, vente de drogue, agressions physiques, etc.), d’arrestations, de condamnations et d’incarcération. Ceux qui ont eu le moins de démêlés avec la justice ? «Les jeunes qui ne font pas partie d’un groupe peuvent être plus sensibles à la pression des pairs.

J'aime ce blogue, car il va au delà des séquences et des activités à faire en classe. Il nous invite à réfléchir sur notre profession et quelques enjeux qui y sont liés. Elle permet l'interaction avec d'autres enseignants ! by marieeve1991 Mar 29

Dans ce blogue, on y retrouve plein d'idées pour dynamiser notre classe. by danielturcotte007 Mar 9

Related: