background preloader

14 règles pour organiser son temps - Méthode NERAC

14 règles pour organiser son temps - Méthode NERAC
Dans la multitude de méthodes pour bien gérer son temps, l’une d’elles se nomme NERAC. Simple et efficace, elle se distingue des autres méthodes par le fait qu’elle nous invite à prévoir l’imprévu. Pour savoir faire face aux imprévus, il est nécessaire de réserver une marge temporelle avant et/ou après une activité et la noter dans son agenda. Bien que peu utilisées dans le cadre de nos activités quotidiennes, nous appliquons régulièrement, sans le savoir, les préceptes de cette méthode lors de voyages. En effet, avec l’augmentation du trafic, il est devenu normal d’anticiper les ralentissements lors d’un trajet en voiture. En estimant la durée du trajet qui sépare notre domicile au lieu de rendez-vous, nous y ajoutons souvent quelques minutes. Pour vos activités principales, pensez aussi à la méthode NERAC et ajoutez, avant ou après, 1/3 du temps initialement planifié pour une tâche. Notez les activités à réaliser Chaque jour, se fixer un objectif précis avec des résultats à atteindre.

http://formakit.blogspot.com/2008/09/14-rgles-pour-organiser-son-temps-nerac.html

Related:  bleuennGestion du tempsTime managmentGESTION DU TEMPSorganisation maison

prépositions de lieu en anglais Les prépositions de lieu en anglais Vocabulaire illustré sur les prépositions de lieu en anglais Diaporama de présentation des prépositions de lieu en anglais - prepositions of place : ma grenouille tourne autour d'un champignon et d'un panier pour vous aider à apprendre les prépositions de lieu (Agnès Pihuit Imbert/my-teacher.fr) une fiche illustrée vous décrit les prépositions pour parler des mouvements en anglais (Michelle Billet) 6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre. Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction. En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité. Beaucoup d’entre nous gèrent leur temps de travail de manière désastreuse. Nous sommes comme submergés par nos tâches.

Prioriser l'importance sur l'urgence avec la Matrice Eisenhower En gestion du temps, la Matrice d’Eisenhower est un incontournable. À la fois un concept et un outil, elle revient dans pratiquement tous les livres qui abordent la notion du temps. Je m’étonne même parfois que certaines personnes ne la connaissent pas étant donné sa simplicité et les résultats qu’elle procure. Pourquoi en parler alors ? Tout simplement parce qu’un élément très important à mon avis est parfois oublié et j’aimerais le mettre en lumière: L’importance est un choix et l’urgence est un fait. Gagnez en efficacité grâce aux « lois du temps » Inutile de faire du « présentéisme » au bureau : la productivité est avant tout une affaire de méthode ! Les « lois du temps », mises au point par des économistes, des historiens, des ingénieurs ou des médecins, nous le prouvent quotidiennement. Pour être plus performant, adaptez-les à votre gestion du temps ! Loi de Pareto : focalisez-vous sur l’essentiel

Pour une gestion du temps efficace Avez-vous le temps de perdre du temps! Vous savez-tous que pour être efficace dans votre vie, il faut avoir une excellente gestion du temps, appliquer une méthode efficace et de bonnes habitudes. Comment changer vos habitudes pour améliorer votre gestion du temps? En fait, il y a une multitude de sites, d’articles, de formations sur le sujet de la gestion du temps, mais faut-il qu’ils soient 1- adaptés, 2-simples à utiliser, et 3- motivants afin de bien ancrer l’habitude et la volonté de les mettre en pratique pour que tout cela fonctionne parfaitement. Analyse d’image : Caspar David Friedrich… « Le voyageur contemplant une mer de nuages”… Analyse de l’image…Caspar David Friedrich : “Le voyageur contemplant une mer de nuages” Je vous propose dans ce TP consacré à l’analyse d’image, de réfléchir à la portée métaphorique du célèbre tableau de Caspar David Friedrich : “Le voyageur contemplant une mer de nuages”…

Comment gérer ses tâches et son temps Comment gérer son temps ? Comment arriver à tout faire, y compris ne rien faire ? Ah, ceci est un vaste programme. Il ne sera pas résolu en deux lignes, ni en deux pages. 4 comportements qui nuisent à une gestion de temps efficace En prévision des événements WEB2BIZ du 12 septembre 2012 et FOCUS20 du 19 septembre 2012, je lis et relis dernièrement beaucoup de livres sur la gestion de temps. La relecture permet souvent de voir sous un autre jour une notion qui nous a moins intéressée au départ. C’est ainsi que je suis retombé sur le chapitre Sortir du cercle vicieux de la gestion du temps, tiré du livre Gérer efficacement son temps et ses priorités de Daniel Latrobe.

Traquez vos voleurs de temps Séquencez vos missions Peut-être n'êtes-vous pas à même de comptabiliser précisément les heures consacrées ces dernières semaines à l'ensemble de vos missions. Toutefois, le souvenir des jours passés vous fait immédiatement prendre conscience d'un déséquilibre. Pour éviter de reproduire ce schéma, répartissez votre charge de travail en catégories clairement identifiées (ex. : mission de direction/études et projets/gestion des clients/autres missions). Affectez à chaque catégorie un pourcentage de temps idéal (ex : missions de direction = 40 %) et reportez ces informations dans un graphique. Vous avez sous les yeux la répartition idéale de votre temps de travail.

L’art de désencombrer Cet article fait partie de la série dédiée à la méthode Zen to Done de Leo Babauta. Pour rappel, je me lance dans le défi de mettre en pratique cette méthode d’organisation en installant chaque mois une nouvelle habitude dans ma vie. Si vous souhaitez apprendre la méthode Zen to Done en ma compagnie, c’est par ici qu’on commence ! Dans la sixième habitude de la méthode Zen to Done, nous avons vu l’importance du rangement et comment un intérieur ordonné peut améliorer votre efficacité. Ici, dans cet article, je vais vous parler du désencombrement. En attendant Mathscope - Programmer avec Scratch Le thème « Algorithmique et Programmation » entre dans les programmes du cycle 4 de mathématiques au collège dès la rentrée 2016. L’APMEP vous propose une série de vidéos destinées à aider élèves et professeurs à démarrer avec le logiciel Scratch. Ces courtes vidéos pourront être vues en classe ou de la maison, afin d’aider les élèves à relever leurs premiers défis…. Dans ces vidéos nous présentons et utilisons surtout les instructions qui ont un lien avec le programme de mathématiques au collège.

Site - pour une vie plus 'productive' Il y a deux phases dans la gestion de l’imprévu : la préparation et l’action. Dans l’article précédent, nous nous sommes concentrés sur la phase de préparation, c’est-à-dire l’organisation à mettre en place avant même que l’aléa n’arrive. Mais même la meilleure des préparations ne vous empêchera pas de vivre très mal l’imprévu si vous n’adoptez pas la bonne réaction.

Related: