background preloader

Les contes - Carnet de contes : ressources à télécharger pour créer un atelier de lecture de contes

Les contes - Carnet de contes : ressources à télécharger pour créer un atelier de lecture de contes

http://carnet-de-contes.jimdo.com/les-contes/

Related:  HISTOIRES - PDF à imprimerContes et légendesfarmalcycle 3Histoire à voir, à écouter

Histoires du soir spécial été L'ours et les fées pipelettes, La barque de Marius, Le rêve de Bachir… découvrez 14 histoires spécial été. Chacune d'elles est découpée en 3 épisodes car le suspense, les enfants adorent ! N’hésitez pas à les imprimer et à les conserver. Alerte à l'île Verte

Autour des contes - L'intertextualité - Bibliographie CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Cette bibliographie n'est pas exhaustive.

Albums et histoires S'inscrire / Se connecter Se connecter No hint Mot de passe oublié ? Créer un compte 101 histoires de Nasr Eddin Hodja Ahama Nasr Eddin Hodja est un ouléma mythique de la culture musulmane qui aurait vécu en Turquie, à une date indéterminée entre le XIIIe siècle et le XVe siècle. Sa renommée va des Balkans à la Mongolie et ses aventures sont célébrées dans des dizaines de langues, du serbo-croate au persan en passant par le turc, l’arabe, le grec, le russe et d’autres. Son personnage s’est fondu à celui de Joha (au Maghreb) Jha, Djha ou Djouha. Le personnage de Joha (en Égypte il s’appelle Goha, en Turquie il s’appelle Nasreddin Hoca (prononcer Hodja)) préexistait à celui de Nasr Eddin Hodja sans que l’on puisse clairement déterminer l’origine de ce personnage ingénu, faux-naïf du monde arabo-musulman. En Iran, on l’appelle Mollah Nasreddin et en Asie centrale Appendi (du turc efendi : monsieur), mais ce sont toujours les mêmes aventures que l’on raconte à son propos.

Contes merveilleux Contes de fées Contes populaires texte illustration animation son Les contes traditionnels et leurs exploitations en classe Les contes traditionnels et leurs exploitations "Le petit chaperon rouge" : * Materalbum * Maternellecolor * La classe de Lillie * Ecole cycle 1 * Pistes pédagogiques de la BNF * Ecole des petits (MS GS) * Réseau sur le petit chaperon rouge (écoledespetits) * Réseau (cndp) Lectures adaptées et fiches d'exercices. Tokala, l'indien cheval Michel Piquemal et Antoine Ronzon indiens, vie quotidienne et rites des indiens d'Amérique découverte des chevaux par les peuples indiens relations entre frères, jalousie épreuves initiatiques Vocabulaire : parfois complexe. Syntaxe : parfois complexe aussi. Compréhension : difficile en autonomie mais bonne compréhension après travail à l'oral.

100 expériences à faire pour des séances de Science passionnantes Bonjour à tous, On se retrouve souvent démunis face à certaines notions à développer chez nos élèves. On aimerait faire des expériences faciles ludiques et passionnantes pour nos élèves mais où chercher? où les trouver ces fameuses expériences. Comment ne pas perdre un temps fou dans de veines recherches. Aujourd’hui je vais tenter de vous donner un maximum d’envie et de moyens de faire des expériences de Science dans vos classes ou à la maison. Liste de tapuscrits Sommaire des tapuscrits trouvés sur le net : Le site d'Echo d'Ecoles : Ce site offre sur demande le tapuscrit souhaité, c'est génial ! CLIC Chez Lutin bazar (merci à toi petit Lutin) :

12 signets iPad-Histoires AUDIO avec Codes QR J'ai préparé 12 petites cartes/signets que les élèves utilisent dans le centre d'écoute de la classe pendant mes périodes des 5 au quotidien. Les 12 histoires audio sont accessibles avec l'aide d'un iPad et du code QR que j'y ai attaché au préalable. Je n'ai pas préparé de fiche de l'élève à compléter car j'aime bien que l'élève vienne me raconter ce qu'il a retenu de l'histoire ... dans ses mots.

Détournements de contes ! De Prévert à Frédéric Stehr ou F’Murrr, le conte traditionnel suscite, de la part des auteurs, des appropriations ludiques et parfois subversives, reposant sur de nouvelles formes d’écriture ou de réécriture. Expériences langagières, déconstruction par le burlesque, histoires en forme de jeux, transposition dans un autre genre littéraire, parodie… : ce dossier expose, d’hier à aujourd’hui, les principales formes de détournement du conte. Plusieurs exemples sont proposés (rubrique "Lire, comparer, découvrir") : Le Petit Chaperon rouge, Les trois petits cochons, Au Loup !

primaire Cet article sera consacré à la découverte d'un kit fort utile pour tous ceux qui enseignent le FLE en primaire. Il a été réalisé avec le soutien de l’OIF par des enseignants des six pays membres du Crefeco, le Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale, basé à Sofia (Bulgarie). Il tient compte des programmes nationaux de l'Albanie, l'Arménie, la Bulgarie, La République de Macédoine, la Moldavie et la Roumanie, mais peut convenir à toute école francophone dans le monde. Circonscription de l'éducation nationale de Coutances - Le conte aux cycles 2 et 3. Dans le cadre des animations pédagogiques centrées sur la littérature aux cycles 2 et 3, un travail sur le conte a été proposé dans la circonscription de Coutances. Il faisait suite à l’animation qui portait sur la poésie. Point commun entre ces deux animations pédagogiques : la place de la langue orale dans des projets à mener en classe en articulation avec la production d’écrits et la lecture. Contes, mythes, légendes...

Textes à télécharger 2e année (CE1) Spectrina est une petite sorcière étrange. Elle ne sait pas ricaner, ne tire jamais la langue, et ne transforme jamais les lapins en grenouilles. Normalement, les petites sorcières ont un nez pointu, qui devient crochu. Mais Spectrina n’a pas de bosse sur le nez ! Elle a une belle peau rosée et des yeux bleus.

Related:  livres et contes en lignecontes de perault