background preloader

La classe côté professeur » Accueil 

La classe côté professeur » Accueil 

http://www.cndp.fr/tenue-de-classe/

Related:  afarsuivi PES T1 T2Pédagogie, animation de la classemariedoc13Débuter le métier d'enseignant

Le coin des profs de maths "La vie n'est bonne qu'à deux choses : découvrir les mathématiques et enseigner les mathématiques"Simeon Denis Poisson (1781-1840) Avertissement Il y a un moment que je n'avais pas remis le site à jour et certains des documents proposés ici datent un peu. Des outils pour entrer dans le métier — Néopass@action-INRP - Plateforme néo-titulaires 20/04/16De nombreuses académies signent avec l'IFÉ des conventions d'utilisation de nos clés USB Néopass qui intègrent une formation de formateurs sur site.Si vous êtes intéressés, le calendrier d'accompagnement 2016/2017 est en cours de finalisation. Contactez-nous 13/11/15Tout Neopass sur une clé USB : c’est maintenant ! Nous proposons de nouvelles modalités de collaboration aux rectorats et directions académiques qui souhaitent équiper leurs formateurs d’une version autonome de Neopass.

PORTAIL MEN : Serveurs académiques et DSDEN Les services déconcentrés de l'éducation nationale Les services déconcentrés du ministère, placés sous l'autorité des recteurs et, par délégation, sous l'autorité de ses adjoints sont constitués : au niveau régional, du rectorat qui constitue le siège de l'académieau niveau départemental, des directions des services départementaux de l'éducation nationale qui sont dirigées par des directeurs académiques des services de l'éducation nationaleau niveau local, les établissements scolaires (collèges, lycées, écoles régionales du premier degré et établissements régionaux d'enseignement adapté) et les écoles primaires sont les principaux lieux de contact entre l'éducation nationale et les familles. Ils sont dirigés par des chefs d'établissement et des directeurs d'école. La représentation du ministère au niveau de l'académie

Nouveaux enseignants : entrée dans le métier Ce dossier a été élaboré en lien avec Michel Saroul, directeur de l'ISFEC Rhône-Alpes (formation initiale des enseignants du second degré). Les nouveaux enseignants exercent actuellement leur activité professionnelle sans avoir reçu de formation spécifique. Ils trouveront ici des informations et des ressources d'autoformation contribuant à passer ce cap délicat sans encombres. Un dossier est également proposé aux tuteurs regroupant des ressources complémentaires (voir sommaire des dossiers). Le tuteur vu par l’apprenant : Eclairage sur une fonction Le tuteur vu par l’apprenant Eclairage sur une fonction Bruno Uyttersprot*, Le GRAIN asbl,7 mai 2013 Canopé Innovation Prix spécial de l’innovationLycée Henri Nominé - Lycée des métiers des services aux entreprises, 57215 Sarreguemines CEDEX, académie de Nancy-Metz FabUlis est un Fablab (laboratoire de fabrication) qui se veut un véritable laboratoire d’échange de pratiques autour de l’Ecole Inclusive. Installé dans le lycée des métiers des services aux entreprises de Sarreguemines, il est ouvert à tous les élèves et enseignants mais également aux chercheurs et professionnels. Ce dispositif pour tous, unique en son genre, permet d’apprendre autrement. Pour l’équipe de FabUlis, l’école est un lieu où l’on est libre d’apprendre, libre d’enseigner et libre de faire de la recherche. L’enseignant est un mentor qui accompagne les projets des élèves, quels que soient leurs besoins spécifiques.

Conseils aux enseignants débutants Les pratiques pédagogiques de l'école publique de Saint-Didier-sous-Riverie ont souvent été empruntées ailleurs (nous devons beaucoup aux écoles Freinet) et mises en place de façon empirique. Les demandes que nous recevons nous obligent à les formaliser et à examiner à quelles conditions elles fonctionnent. Cette formalisation de notre expérience est redevable à Philippe Meirieu, à Dominique Ginet et surtout à Jacques Lévine. Améliorer la gestion d'une classe, conseils à partir de difficultés répertoriées (cycle 3) Le cadre - Le cadre mis en place conditionne directement la vie du groupe et les apprentissages (tous les cycles).

SITE KeyCoNet France (Ifé) : Travail par compétences dans les établissements Bienvenue sur KeyCoNet France, la plate forme de partage et d'échanges sur la mise en oeuvre des compétences dans l'enseignement. L'introduction de la notion de compétences dans l'éducation, particulièrement au niveau des enseignement primaires et secondaires, constitue une évolution importante de ces dernières années, dans de nombreux pays européens. De nombreux débats ont eu lieu sur les changements que cela représente. De nombreux enseignants et équipes éducatives ont introduit des modifications dans leurs pratiques ou ont mis en place de nouveaux dispositifs en intégrant les compétences.

Réussir sa première classe ? Peut-on transmettre en un livre, même de 250 pages, ce qui fait le savoir propre d'un métier ? C'est le pari du livre d'Ostiane Mathon (Réussir sa première classe, ESF éditeur). Professeur des écoles, formatrice, O. Mathon a publié il y a quelques années un excellent petit livre sur les relations entre parents et enseignants. Un sujet qu'elle aborde d'ailleurs à nouveau dans ce nouvel ouvrage très complet. Construire son réseau personnel d'apprentissage Les enseignants sont des apprenants professionnels. Parce qu'ils savent et aiment apprendre, ils ont choisi d'enseigner et se sont formés à cela. Se forment-ils toujours, tout au long de leur vie ? Selon le pays dans lequel ils exercent leur profession, ils bénéficient de dispositifs formels plus ou moins étoffés pour cela; ils lisent et s'informent également beaucoup, cela fait partie de leur métier. Certains vont encore plus loin et intègrent ce qu'il est convenu d'appeler des réseaux personnels d'apprentissage, Personal Learning Network en anglais. Le réseau personnel d'apprentissage, de quoi nourrir une curiosité et un appétit de savoirs sans bornes

Les valeurs de la République Égalité filles-garçons : 5 BD numériques pour en parler Égaux sans ego réunit 5 bandes dessinées numériques interactives pour sensibiliser les élèves à la force des clichés et aux inégalités en associant le « poids » des mots et le « choc » des images. Un outil ludique pour lutter contre les stéréotypes de genre.Pistes pédagogiques et fiches d'activités sont disponibles en libre téléchargement sur le site Outils égalité filles-garçons, rubrique « Agir en classe ». Découvrir les BD numériques Aux films, citoyens ! L'essentiel pour préparer la rentrée scolaire À savoir avant la rentrée Où m'adresser pour inscrire mon enfant ?Quelles fournitures scolaires dois-je acheter ?

SITE + RSS : L'empêchement à apprendre (regard clownesque) - Daniel Gostain Comme vous le savez peut-être, depuis plus de vingt ans, je m'intéresse au personnage qu'est le clown dans son regard sur le monde, en particulier depuis quelque temps dans son regard sur l'acte d'apprendre. Jusqu'à présent, je l'ai fait dans son rapport aux savoirs à travers cette "Encyclopédie clownesque des savoirs", projet bien avancé dans son idée (et ce n'est pas fini). Les clowns se mettaient dans la peau de personnages-savoirs pour y vivre leurs émotions, leurs envies, leurs peurs, offrant ainsi un regard de proximité complice à l'enfant apprenant. Aujourd'hui, j'ai, avec mes partenaires clowns, Marie-France (alias Chabotte Tripouille) et Christophe (alias Pépito), choisi d'explorer un nouveau versant de l'apprentissage, celui de l'"empêchement à apprendre". Versant peu exploré à l'école, notamment pour essayer de le comprendre, de le penser.

Related:  formation PESEnseignerPédagogie et numérique