background preloader

Information nationale

Information nationale

http://www.vigicrues.gouv.fr/

Related:  UTILEelea12345678valoriser et ménager les milieux en frg-th4-gérer les espaces-risques majeursvoyage

ARPEGE-Climat - Centre National de Recherches Météorologiques Description Le modèle numérique ARPEGE est un modèle de circulation générale global et spectral développé en collaboration avec le Centre Européen de Prévision (CEP à Reading, U.K.) pour la prévision numérique du temps. La version climat d’ARPEGE, nommée ARPEGE-Climat, a été développée dans les années 90 (Déqué et al., 1994). Le modèle ARPEGE-Climat est devenu au cours du temps la composante atmosphérique du modèle "système terre" du CNRM couplant les différentes composantes du système climatique (atmosphère, océan, végétation, glace de mer).

Crue historique de la Seine: Des conséquences catastrophiques pour la France «Dans le cas le plus extrême, une inondation de la Seine en Ile-de-France impacterait directement et indirectement près de cinq millions de citoyens.» Ce constat sans appel est signé par l’OCDE. Dans un rapport publié ce vendredi, l’Organisation de coopération et de développement économique estime que le risque d'une crue historique de la Seine de type 1910 doit faire l'objet d'une prévention et d'une préparation plus harmonisées, d’autant plus que la région pèse un tiers de l'activité économique de l'Hexagone et représente un nœud logistique central pour tout le pays. Le pays perdait 3% de son PIB

Oct 2014-Les inondations du sud-est de la France sont-elles liées au réchauffement ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Un nouvel « épisode cévenol » – ces pluies brèves et intenses qui s’abattent parfois sur le sud-est de la France – s’est achevé lundi 13 octobre et marque le quatrième épisode du genre depuis la fin de l’été. Le niveau des précipitations enregistré est très au-dessus des normales. Au cours de la seule journée du 12 octobre, il est par exemple tombé plus de 300 mm (soit 300 litres par mètre carré) sur certaines communes des Cévennes ardéchoises et les cumuls de précipitations depuis début septembre peuvent atteindre, selon les localités, trois à quatre fois les niveaux saisonniers moyens, selon les données de Météo-France.

Inondations : la procédure d'état de catastrophe naturelle "dès lundi" (Cazeneuve) Seul les Pyrénées-Orientales était toujours placées en vigilance rouge "pluie-inondation" dimanche soir. L'intensité des précipitations a nécessité l'évacuation de plus de 3.500 personnes dans le département et dans l'Aude voisine, et fait une victime à Rivesaltes. Le ministre de l’Intérieur a promis d'engager la procédure d'état de catastrophe naturelle "dès lundi".

Acteurs aux stratégies différentes : Centerparc Roybon, la guerre entre les partisans et les opposants Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Camille Bordenet (Envoyée spéciale à Roybon (Isère)) Sur la route sinueuse qui grimpe jusqu’au bois des Avenières, dans le massif forestier de Chambaran (Isère), les panneaux « Oui au projet de Center Parcs » s’espacent à travers l’épaisse nappe de brouillard, bientôt supplantés par des pancartes hostiles au projet de complexe de loisirs du groupe Pierre et Vacances. Cela fait longtemps que la petite départementale n’avait pas vu autant de passages : toute la semaine, des bataillons de journalistes ont défilé, curieux de l’endroit déjà appelé « le nouveau Sivens ». Et ce week-end sera encore bien animé : deux manifestations sont prévues, l’une des opposants, ce samedi soir, l’autre des partisans, dimanche matin. Suivez la manifestation des opposants avec notre journaliste sur place :

Une équipe internationale étudie l'aléa sismique de Santiago du Chili Le potentiel sismique du chevauchement ouest andin, identifié en 2010 comme la structure majeure responsable de la surrection de la chaîne des Andes * était jusqu'à maintenant très mal connu. Une équipe internationale, associant des chercheurs de l'Université du Chili, de l'Institut de Physique du Globe de Paris et de l'IRSN en France, des Universités de San Diego et de Waco aux USA, révèle que le segment de ce chevauchement, localisé au cœur même de Santiago, capitale du Chili, a rompu deux fois, depuis environ 18000 ans, lors de séismes d’une magnitude pouvant atteindre Mw7.5. Cette étude publiée cette semaine dans la revue GEOLOGY montre que la capitale Chilienne est soumise a un risque sismique majeur.

Inondations dans l'Aude et les Pyrénée-Orientales, des centaines de personnes évacuées INTEMPÉRIES - Après une fin de semaine très pluvieuse, l'épisode des intempéries qui touche le sud de la France n'est pas terminé. Météo France a placé le département de l'Aude en vigilance rouge "pluie-inondation" dimanche 30 novembre. Un septuagénaire a trouvé la mort dans les Pyrénées-Orientales a annoncé la préfecture. Au cours de la journée, elle évoquait également "entre 800 et 1000 personnes" en cours d'évacuation le long du fleuve Agly en crue, dans le nord des Pyrénées-Orientales. La digue de l'Espinat, à Sigean dans l'Aude, menaçait de céder face aux épisodes pluvieux toujours plus intenses. En fin de matinée, l'eau est passée au-dessus de la digue de 6 mètres.

La méthode Freinet, une pédagogie innovante au cœur de l'école publique Un reportage de Delphine Roucaute Dans la classe réunie en cercle, les propositions fusent tous azimuts. Pour la plupart âgés de 9 ans, les vingt-huit élèves débattent pour savoir comment organiser l'accès aux ordinateurs pour les exposés. Au bout d'un moment, l'institutrice, Emilie Lassau, lève la main pour intervenir : « Un problème est soulevé, il faut maintenant trouver une solution. » Vote à main levée sur les propositions de deux élèves.

Erosion Littorale — Observatoire de la côte aquitaine Agenda | Liens utiles | FAQ | Glossaire | Sigles | Plan du site | Contacts | Recherche catalogue | Accès réservé Le littoral aquitain Accueil > Le littoral aquitain > Dossiers thématiques > Erosion Littorale Erosion Littorale Revenir en haut « L’Observatoire de la côte aquitaine est cofinancé par l’Union européenne — L’Europe s’engage en Aquitaine avec le Fonds européen de développement régional » Les champignons français portent-ils encore les traces de Tchernobyl? ENVIRONNEMENT Une association veut cartographier les résidus de césium-137 présents dans les sols français près de trente ans après la catastrophe nucléaire… Audrey Chauvet Créé le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé C’est un anniversaire qui se prépare: en avril 2016, la catastrophe de Tchernobyl aura trente ans. Les éléments radioactifs, en particulier le césium-137, qui ont été disséminés dans le ciel européen en 1986 par l'explosion de la centrale nucléaire soviétique, ont perdu en radioactivité mais n’ont certainement pas disparu totalement, estime l’Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest (Acro) qui lance dès cet automne une grande campagne de prélèvements volontaires.

Randonnées en Haute-Vallée de l'Aude et Pays de Sault - Département de l'Aude Piémont pyrénéen, pays de gorges, de défilés et de plateaux, cette région constitue un véritable Eldorado pour toutes les activités de pleine nature : randonnée, sports d’eaux vives, VTT… A découvrir absolument les châteaux médiévaux de Puilaurens, Puivert et Arques. Ce pays est connu pour la célèbre Blanquette de Limoux, son carnaval et le musée des dinosaures d’Espéraza... Les massifs montagneux forment un cadre idéal pour pratiquer la randonnée ! les animaux totems - Le blog de Nacha Le dragon et la panthère représentent la dualité en l’homme. La panthère vit dans un endroit secret et lutte constamment contre le seul ennemi qu’on lui connaisse le dragon. La panthère noire semble dissimuler sa spécificité de panthère.

Info Meteo: Dépressions et anticyclones, les maîtres du temps Cet article reprend et explique différents termes - trop rarement expliqués - qu'il est possible d'entendre dans les bulletins météo télévisés ainsi que leurs implications. Il sera dès lors plus facile de comprendre ce que signifie toutes les appellations sur lesquelles s'interrogent les lecteurs. Dépression Une dépression est souvent comprise comme une zone où la pression est inférieure à 1015 hPa. Bien que l'on caractérise de conditions dépressionnaires de telles zones, cette définition ne correspond pas précisément à celle d'une dépression. Il s'agit d'un centre d'action présentant en son cœur une pression inférieure à celles que l'on retrouve sur ses abords.

Related: