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Anglais: création de Flashcards, des mots croisés etc

Anglais: création de Flashcards, des mots croisés etc

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Utilisation en classe d’un jeu sérieux sur table interactive avec objets tangibles pour favoriser l’activité des élèves : une évaluation comparative en cours préparatoire Sébastien KUBICKI (ENI Brest, UMR 6285, Lab-STICC, F-29200 Brest, France), Denis PASCO (Université Européenne de Bretagne à Brest, EA 3875, CRÉAD, F-29200 Brest, France), Ingrid ARNAUD (Education Nationale, Circonscription de Brest-Nord, F-29200 Brest, France) 1. Introduction Papertoys Angry Birds Ce dimanche nuageux est parfait pour une petite session de papertoys ! Commençons avec cette série « Angry Birds », facile à assembler, et qui conviendra aux enfants comme aux grands adolescents que nous sommes tous. Créés par Little Plastic Man, cette collection de 8 toys est à télécharger ici-même… Angry Birds est un jeu vidéo de type puzzle développé par le finlandais Rovio Mobile. Lancé à l’origine sur iPhone, il est maintenant disponible sur de multiples plate-formes, notamment Android, Windows Phone, Chrome, … Dans le jeu, les joueurs utilisent un lance-pierre pour lancer des oiseaux sur des porcs placés sur ou à l’intérieur de structures différentes, avec l’intention de détruire tous les porcs sur le terrain de jeu. Lors de l’avancement dans le jeu les joueurs voient de nouveaux oiseaux apparaître, certains dotés de pouvoirs spéciaux… Un petit extrait du gameplay pour ceux qui ont réussi a passé à côté :

Enfants : quel écran pour quel âge ? L’ article sur les enfants et les écrans et la règle des 3 6 9 12 de Serge Tisseron a eu beaucoup de succès auprès de vous, parents et professionnels de l’enfance. Nous avons donc décidé d’aller plus loin et de réaliser une infographie sur ce même thème. Cette infographie a pour but de vous servir de guide dans la mise à disposition des écrans pour les enfants. Et nous espérons de tout coeur qu’elle vous sera utile. Elle tente de répondre à beaucoup de questions que les parents se posent : A partir de quel âge mon enfant peut-il regarder la télévision ? Explorer les domaines du possible du numérique en classe ou aventure(s) dans les méandres de l’innovation  Explorer les domaines du possible du numérique en classe ou aventure(s) dans les méandres de l’innovation . « le refuge de la page blanche E330N5080 » Le Festival du premier roman de Chambéry a choisi d’expérimenter la lecture en numérique avec le projet ALPHALIRE et a à juste titre contacté l’Education Nationale, puisque une bonne partie de ses lecteurs appartient à cette digne institution.Véronique Bourlon (directrice du festival ) et Yaël Briswalter (IA-IPR lettres conseiller TICE auprès du recteur de l’académie de Grenoble) ont lancé un appel aux volontaires parmi les lycées déjà équipés en tablettes numériques et ont fait le choix de proposer un équipement en liseuses au lycée Louis Armand de Chambéry, impliqué avec force et depuis de nombreuses années dans l’aventure de la lecture du contemporain.Projet version 1 : lire sur support numérique. Très vite l’achat des liseuses a été abandonné au profit de tablettes connectées. Projet version 2 :Ecrire ?

L’acceptation et l’appropriation des ENT (Espaces Numériques de Travail) par les enseignants du primaire Elena CODREANU (GREPS, Université Lyon2 ; LIRIS, INSA-Lyon ; Open Digital Education), Christine MICHEL (LIRIS, INSA-Lyon), Marc-Eric BOBILLIER-CHAUMON (GREPS, Université Lyon2), Olivier VIGNEAU (Open Digital Education) 1. Introduction * Langue et culture anglaise * Programmation CE2 (BO 2008 + 2012) - Culture anglaise : United Kingdom and London Découverte de Londres à partir de l'album Hello London de Claudette Bull-Buttay. -1er thème : salutations et les consignes + des flashcards Hello goodbye des Beatles -2ème thème : Halloween -3ème thème : Le temps / La météo Vidéo pour la mise en scène et le vocabulaire Affichage météo pour la météo -4ème thème : Les couleurs

Le futur de l’éducation s’écrit en numérique – Largeur.com Demandes de précision par rapport au cours, informations pratiques ou sources bibliographiques: pendant six mois, Jill Watson, l’un des neuf assistants du Prof. Ashok Goel, spécialiste de l’intelligence artificielle, a répondu à des centaines de questions posées par les étudiants du Georgia Institute of Technology, à Atlanta, aux États-Unis. Des tâches ordinaires pour ce poste. À une nuance près: Jill Watson n’est pas un être humain, mais un programme puisant dans une base de données de plus de 40’000 questions, élaborée par l’équipe du professeur Goel.

Littérature et numérique : vers quelles écritures ? Dans le cadre des rencontres de l’Atelier français 1 et en partenariat avec la Société des gens de lettres (SGDL) 2, un atelier-conférence s’est tenu à la Gaîté Lyrique le 21 avril 2011 sur le thème : « Littérature et numérique : vers quelles écritures ? ». En quelques mots, qu’est-ce que la littérature « nativement » numérique ? Rencontre avec des nouveaux objets à écrans tactiles à l’école et moments d’éducation technologique Olivier GRUGIER, (ESPE de l'académie de Paris - Université Paris-Sorbonne ; Laboratoire EDA - Université Paris Descartes) 1. Modification du monde technique des élèves de maternelle Le texte rappelle dans un premier temps le contexte d’introduction des tableaux interactifs dans les écoles maternelles françaises qui engendre de nouvelles questions didactiques. Il présente, ensuite, l’enquête centrée sur les représentations des élèves de maternelle de 3-6 ans et discute les résultats.

Utiliser un logiciel de carte heuristique Une carte heuristique [ 1 ] ou carte des idées (mind map en anglais) est un diagramme qui illustre les liens hiérarchiques entre différentes idées. C’est une représentation essentiellement arborescente des données qui peut s’enrichir de formes, couleurs, images... et qui permet de représenter et d’organiser un concept tel qu’il soit perçu par un ou plusieurs individus. Pour clarifier ce terme un peu rébarbatif, prenons une image : nous connaissons presque tous l’astuce du nœud fait à un mouchoir pour servir de pense-bête. Une carte heuristique peut être perçue comme un énorme pense-bête : tous les mots-clés, les images qu’elle contient ont pour but de nous rappeler une idée, une information que nous avons en tête. 1- Carte heuristique et apprentissages

Michel Hagnerelle : "Le numérique à l'école ne suivra pas le rythme du numérique dans la société" Membre du comité de pilotage de l’expérimentation sur les manuels numériques, inspecteur général, Michel Hagnerelle fait le point sur la réflexion menée par l'éducation nationale sur le numérique à l'école. Une approche devenue plus prudente qui rappelle l'exigence scolaire de structurer les apprentissages, de fuir le zapping de la société. Pour M Hagnerelle, il faut laisser à l'institution le temps de maîtriser son évolution. On voit des associations d'enseignants, comme l'Apses, proposer un manuel numérique pour contourner le programme officiel. On voit aussi les manuels numériques transiter par les ENT.

Le numérique à l'école : à quoi sert-il vraiment ? Voilà deux auteurs qui n'ont pas peur de passer pour de vieux réac. Karine Mauvilly et Philippe Bihouix publient "Le désastre de l'école numérique" (Seuil). Les pokémons dans les écoles pour contenter les joueurs de Pokémon Go, des téléphones portables plus que jamais présents dans les cours de récréation, des cahiers numériques, des tableaux connectés, des tablettes pour chacun, chaque établissement scolaire aura cette année encore sont lot de nouveautés technologiques, voulues ou subies. L'école essaie de ne pas rater le train des nouveaux usages et des nouveaux apprentissages. Un vaste plan d'équipement est en cours. C'est au beau milieu de ce chantier que ces deux auteurs viennent jouer les poils à gratter.

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