background preloader

Recette vivante

Facebook Twitter

Comment faire son ghee et à quoi ça sert? – Cuisine moi un mouton. Dans cet article je vous parle du beurre « clarifié », ghee, smen, ghî etc… Je pense que beaucoup d’entre vous connaissent déjà le beurre clarifié mais d’autres non… C’est donc parti pour quelques explications!

Comment faire son ghee et à quoi ça sert? – Cuisine moi un mouton

La clarification du beurre est utilisée depuis un grand nombre d’année notamment au Moyen-Orient mais aussi dans le Sud de l’Asie et plus particulièrement en Inde où il est très présent. La technique de clarification du beurre consiste à éliminer les impuretés du beurre brut en enlevant le petit lait et les protéines qu’il contient (principalement la caséine: protéine de lait). Mais à quoi ça sert de faire du ghee? Question évidente me direz vous en effet il est bien plus simple d’aller directement au supermarché, d’acheter sa plaquette de beurre et de ne pas s’embêter^^ Kimchi sur un air méditerranéen : Houmous au kimchi de navet. C'est au tour de légumes de kimchi après deux dernières recettes à base du jus (voir les recettes ici et ici).

Kimchi sur un air méditerranéen : Houmous au kimchi de navet

Chez moi le kimchi a l'esprit de voyageur aventurier, il est heureux d'être polyglotte et enthousiaste de rencontrer des nouveautés locaux. J'ai l'impression qu'il murit et bonifie chaque fois qu'il trouve une nouvelle bonne ententes.En ce saison où le soleil commence à briller, son envie va vers la belle lumière de pays chauds, alors j'ai laissé entrer la Méditerranée dans la cuisine. La douceur crémeuse et le croquant acidulé qui pique, le mariage de l'houmous avec kimchi m'est finalement pas si étranger, il me rappelle à la purée de soja avec laquelle les Coréens font la soupe froide, et bien entendu, accompagné du kimchi.De l'autre côté, sur la table libanaise, l'houmous et le lift makbouss (le navet au vinaigre) font souvent partie du mezze. Il va de soi donc que ce mets coréen va si bien avec la purée de pois chiche.

En sandwiche, j'ai ajouté un peu de tomate fraiche. Levain et levure - Du Blé au Pain. Levain, levure, quelle est la différence?

Levain et levure - Du Blé au Pain

Commençons par la levure, que l'on retrouve dans notre baguette quotidienne, en sachet pour faire des brioches, en cube à la boulangerie ou au supermarché quand on la veut fraîche. Beurre fermenté au kéfir - Lexas Distribution - Kombucha-shop. Cette préparation est d'origine Marocaine, aussi appelé le SMEN...

Beurre fermenté au kéfir - Lexas Distribution - Kombucha-shop

Je me suis intéressé à la préparation du beurre fermenté, étant à la recherche d'une source naturelle de vitamine K2,qui, prise conjointement avec la D3 ( toutes deux sous forme naturelle ) assistent notre intestin grêle à gérer l'équilibre du cholestérol. Il est réputé ne pas rancir, car débarrassé de son lactose ! ( je le conserve des mois au réfrigérateur ) Recette et ingrédients: - faire fermenter +-15 cl de lait à l'aide de grains de kéfir jusqu'à séparation du petit lait et du fromage ( environ 36 heures ) - ajouter toute cette préparation ( sauf les grains ) dans 500 cl de crème fraîche ( j'utilise de la 40% vérifiée sans additifs ... mais non labellisée bio )

Kvass : la véritable boisson nationale russe. Maintenant que l’été est arrivé, on rencontre à tous les coins de rue des citernes à kvass jaune et rouge, qui dispensent la boisson rafraichissante toute la journée.

Kvass : la véritable boisson nationale russe

Aujourd’hui, le kvass est produit industriellement par de vastes usines et vendu toute l’année dans les supermarchés dans des bouteilles en plastique, une affaire qui rapporte des millions d’euros et à laquelle participent même Coca Cola et Pepsi. Pour beaucoup de Russes, ce développement est perçu comme une commercialisation un peu vulgaire d’un trésor national, même si tout le monde est d’accord : le kvass est largement supérieur en goût aux boissons gazeuses étrangères.

Le meilleur kvass est fait à la maison, et le meilleur du meilleur est fabriqué, étonnement, par des monastères orthodoxes. Le kvass, suffisamment doux pour être donné aux enfants, est certainement plus sain que les boissons à base de sucre. C’est aussi un bon moyen d’utiliser le pain rassis. Ustensiles : Ingrédients : Préparation : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Ginger beer ou bière de gingembre, boisson fermentée.

Définition La bière de gingembre ou ginger beer est une boisson ménagère gazeuse, produite depuis plusieurs siècles, légèrement alcoolisée, fabriquée principalement à partir de tubercules de gingembre, de citron, de sucre et d'eau.

Ginger beer ou bière de gingembre, boisson fermentée.

Cette boisson en vente dans le commerce, peut être fabriquée à la maison selon différentes techniques et recettes. Son goût acidulé, épicé et légèrement citronné a une forte saveur de gingembre. Pour fabriquer cette bière, deux techniques principales : ou bien vous disposez de grains "ginger beer plant" * ,ou bien vous créez votre propre culture "ginger bug" ** . * Le ginger beer plant est formé de grains ayant l'apparence approximative du riz, ce n'est ni une céréale ni la graine d'un végétal, mais une symbiose de bactéries et de levures. Faire de la bière de gingembre avec les grains "ginger beer plant" Otez d'abord la peau des tubercules de gingembre. L'eau nécessaire à la recette ne doit pas être chlorée. (Ces sites sont en anglais.