background preloader

Les sprites CSS

Les sprites CSS
Le temps des onmouseover, des images préchargées via JavaScript et des autres joyeusetés héritées des grandes périodes de tag soup est, comme le temps des Elfes de la Terre du Milieu, définitivement révolu : faire des effets de rollover sur des images est tout à fait possible en utilisant uniquement les CSS. La technique consiste à exploiter un fichier unique pour stocker de multiples images, positionnées les unes à côté des autres. Celles-ci seront ensuite appelées dans la feuille de style, et la fenêtre d'affichage sur l'une ou l'autre image sera définie en CSS grâce à la propriété background-position. Attention : la technique exposée dans ce tutoriel est à manier avec précaution car elle peut engendrer des problèmes d'accessibilité (typiquement lorsque les images ne sont pas actives). Il est donc déconseillé de l'employer pour des images dont le contenu est pertinent (menu par exemple). Les avantages des sprites CSS sont multiples : La technique des sprites CSS Principe (avec sprite)

http://www.alsacreations.com/tuto/lire/1068-sprites-css-background-position.html

Related:  Créa SiteGrille & construction HTMLTechnique webLES SPRITES

Guide de survie du positionnement CSS Cet article s'adresse à ceux qui ont déjà quelques notions de positionnement CSS, mais qui se demandent s'ils l'utilisent correctement, ou qui galèrent pour mettre en pratique leurs connaissances encore trop bancales. Comment s'y retrouver dans le machin tentaculaire qu'est le positionnement CSS? C'est un sujet à la fois complet (tant mieux) et complexe (ouille). Pour bien l'appréhender, il faut prendre en compte: les possibilités de CSS 2.1 pour l'affichage et le positionnement des éléments (et à l'avenir de CSS 3); celles qui sont implémentées dans les navigateurs (et donc pas les autres, sauf pour préparer l'avenir); les contraintes de mise en page et d'adaptation aux contenus (le contenu, ça va ça vient… et ça vous surprend toujours d'une manière ou d'une autre); les contraintes du média screen (on ne fait pas tout et n'importe quoi avec les hauteurs et largeurs, le centrage, etc.); les bugs éventuels des navigateurs (ou de certains navigateurs). Comment s'y retrouver?

Le Web c’est pas en 72 dpi, coco! Pour fêter ma présence sur ce blog — youloulou, foule en liesse! — je vous propose de dézinguer un mythe du petit monde de l’informatique et du graphisme. Ce mythe dans sa plus simple expression: Le print c’est en 300 dpi, et pis le web c’est en 72 dpi. Et donc, ça c’est faux.

display: inline-block et les espaces indésirables La valeur inline-block de la propriété display est à la mode, même si elle demeure encore trop peu connue et mal utilisée. Elle offre de multiples avantages dont le principal est de pouvoir disposer des éléments les uns à côté des autres, tout en étant dimensionnés et sans les retirer du flux. L'un de ses inconvénients majeurs est l'apparition d'un espace indésirable et incompressible de prime abord entre les blocs. Les sprites CSS Les sprites sont utilisées dans de nombreuses applications web où de multiples images sont utilisées. Au lieu d'avoir une image par fichier, on économise de la bande passante et de la mémoire en les envoyant toute dans le même fichier, ainsi, le nombre de requête HTTP diminue. Implémentation

Gérer les débordements de contenu grâce à CSS - Alsacréations Sommaire Précision : cet article se limite volontairement au dépassement de contenus et non à d'éventuelles erreurs de conception de design, de mauvaise gestion de la fluidité, ou à des débordements de blocs flottants. Préambule J'ai une mauvaise nouvelle pour vous : le Web n'est pas un média figé ou paginé tel que le média d'impression. Vous n'êtes pas maître de votre contenu et il va falloir vous y faire. Puisque - heureusement - il n'est plus possible de fixer la taille, voici un point sur les différentes techniques modernes permettant de canaliser les caprices de vos contributeurs… Comprendre le Viewport dans le Web mobile Le Viewport désigne schématiquement la surface de la fenêtre du navigateur. Cependant, la notion de viewport sur un appareil mobile est différente de celle sur un écran de bureau : sur mobile, le navigateur ne dispose pas de "fenêtre" réelle, ni de barres de défilement car tout est prévu pour naviguer de manière tactile. Comprendre la notion de viewport est absolument indispensable dans un projet d'intégration de site web pour tablettes et smartphones, ou dans un esprit d'adaptation "Responsive Web Design".

8 façons simples d'améliorer la typographie dans vos designs Par Antonio Carusone Cet article a été écrit pour publication dans Smashing Magazine le 3 avril 2009. Je le reproduis ici pour vous être agréable. Beaucoup de gens, y compris les designers, pensent que la typographie consiste à choisir une police, sa taille et si elle doit être grasse ou pas.

Apprendre à programmer en JavaScript avec Code Maven Crunchzilla propose de nous apprendre à programmer en JavaScript comme on apprend à jouer à un nouveau jeu : «quand on fait ceci, ça donne ça, tu vois ?». Il s’agit d’une initiation, mais qui devient assez poussée quand est rendu à programmer des jeux, et qui nous permet de comprendre différents mécanismes de programmation, que l’on peut exploiter immédiatement de façon créative. Pour les enfants, Code Monster communique avec nous en langage monstre, que tout le monde comprend, et pour les autres c’est Code Maven (maven : connaisseur) qui nous accompagne; elle écrit en anglais, mais on peut la comprendre assez facilement.

Related:  HTML/CSScss3