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Framasoft - Logiciel Libre
Framasoft, association de promotion du logiciel libre et de la culture libre, et Wikimédia France, association pour le libre partage de la connaissance, se sont associées afin de proposer l’encyclopédie libre Wikipédia sur clé USB, accompagnée de nombreux logiciels libres. La clé USB “Framakey-Wikipédia” contient l’intégralité des articles de l’encyclopédie Wikipédia en français (soit plus d’un million d’articles) accompagnés de leurs éventuelles illustrations. La connexion internet n’est pas nécessaire pour accéder aux contenus de Wikipédia. En effet, la consultation se fait au travers du logiciel libre Kiwix, qui permet de naviguer au sein d’une version de l’encyclopédie stockée sur la clé. Par ailleurs, la clé propose l’accès à de nombreux logiciels dits “portables”, sur la base du projet Framakey de l’association Framasoft. Mise en garde Ce produit est actuellement en phase d’expérimentation. Pourquoi alors acheter ou télécharger ce produit ? Caractéristiques techniques
Les meilleurs outils pour réaliser vos maquettes de pages web
Dans mon boulot de conception d’interfaces, je suis régulièrement amené à réaliser des maquettes. Maquettes, prototypes, ergolayouts, mockups, wireframes,… de nombreux vocables existent pour désigner ce qu’on peut considérer comme du design fonctionnel (qui s’intéresse au découpage des contenus, à la taille et à la position des fonctionnalités,…) par opposition au design graphique (qui s’intéresse aux couleurs, aux effets graphiques, aux formes,…). Microsoft Visio reste un des classiques pour réaliser ce genre de tâches. Jusqu’ici, je trouvais sympathique des outils tels que Gliffy ou Mockingbird. Mais là, j’ai testé Mockflow, et je l’ai tout de suite adopté ! Tout y est ! Suite à vos commentaires, chers lecteurs, je rajoute Balsamiq, dont j’aime l’allure « brouillon manuscrit ». Bon, il reste tout de même les risques liés à un outil en ligne, comme la nécessité de posséder une connexion Internet performante et fiable. Vous pouvez tester Mockflow gratuitement.
Bootstrap, lisibilité, propreté, performance, optimisation ; c'est possible !
On me dit souvent que je n'aime pas Bootstrap, et pour cause, je pense que c'est une regression pour un travail Front-end de qualité. En réalité, ce n'est pas le Framework le fautif, mais la façon dont il est utilisé. Les exemples de mauvaises utilisations sont légions sur le net et les mauvaises intégrations HTML cour les rues. Suis-je donc entrain de dire qu'il y a une bonne et une mauvaise façon d'utiliser Bootstrap ? Séparer le fond et la forme, pour un gain de lisibilité et de propreté,Inclure et générer le stricte minimum pour un gain de performance, avec un exemple d'optimisation de CSS 30 fois plus légère. Non, je suis sérieux, ce billet n'est pas une blague, c'est cadeau, et c'est pour vous. À ne vraiment pas faire, ou l'utilisation Standard de Bootstrap Pour commencer notre réflexion, partons de l'utilisation « standard » de Bootstrap. Voici un petit affichage de grille gratté à la va vite. La feuille CSS Bootstrap est inclue <! Résultat Voir le résultat avec le code Less En Bonus
Bootstrap Glyphicons v3.2.2 | Bootstrap Cheat Sheets
Alsacréations : Tutoriels XHTML, CSS, actualités et articles sur les standards web
Web 1.0, 2.0 ou 3.0 - De quel type êtes-vous ?
Le Web a parcouru beaucoup de chemin depuis 1990. En peu de temps, nous sommes passés de pages textuelles sur fond gris reliées entre elles à l'aide d'hyperliens vers des applications riches et intelligentes. Si l'Internet peut être considéré comme la révolution des deux dernières décennies, les changements eux se sont faits dans un cadre évolutif. L'un des composants les plus populaires d'Internet est évidemment le Web. Ce dernier a connu jusqu'à maintenant trois grandes périodes qui se superposent et enrichissent les périodes précédentes. Voici en image l'évolution Web de 1990 à nos jours. Le Web 1.0 - Diffusion Les producteurs Web diffusent des contenus vers les usagers. Le Web 2.0 - Collaboration La mise en place de nouvelles plateformes permet aux usagers de créer et de partager des contenus Web riches. Conclusion En 2010, nous sommes encore dans l'ère du Web 2.0.
Comprendre le web sémantique
Le Web sémantique, ou « langage naturel » est le Saint Graal sur lequel planchent les chercheurs depuis quelques années. Pour un de ses théoriciens, Tim Berners-Lee, l'idée est de parvenir à un Web intelligent, où les informations ne seraient plus stockées mais comprises par les ordinateurs, pour apporter à l'utilisateur ce qu'il cherche vraiment. Le Web sémantique permettra donc de rendre le contenu sémantique du Web interprétable non seulement par l'homme, mais aussi par la machine. L'idée est donc de permettre une recherche intelligente sur le Web, faite par des ordinateurs et basée sur des définitions qu'ils puissent « comprendre », des définitions données pour le monde entier. Du gigantesque catalogue qu'il est aujourd'hui, le Web pourrait ainsi se transformer en un guide intelligent, capable d'apporter des réponses complètes et immédiates à des requêtes en langage naturel, et de favoriser le développement de nouvelles formes d'intelligence collective. Le principe du Web sémantique
5 outils pour créer à partir de son smartphone ou de sa tablette
partages sur les réseaux sociaux Une idée en tête ? Munissez vous vite d'une feuille de papier et d'un crayon avant qu'elle ne vous échappe. Ces deux outils indispensables sont irremplaçables, mais aujourd'hui nos smartphones s'équipent d'une panoplie d'applications pour nous aider à capturer nos inspirations et les transformer en projet. Voici 5 outils, simples à utiliser, qui constituent une première étape vers la création. Paper En pénurie d'encre ? Wires Avec le développement du mobile, difficile pour un designer aujourd'hui d'ignorer le design d'interface. IFontMaker iFontMaker s'adresse aux créateurs de caractères. Adobe Shape Une forme dans la rue à capturer, un motif sur un livre ou une jolie lettre, Adobe Shape utilise la caméra de votre iPhone pour capturer toutes ces petites choses qui interpellent. The Everything Machine Cette application est avant tout pour les enfants, pour les familiariser avec la création d'applications.