background preloader

Pompage.net - CSS : on reprend tout à zéro !

Pompage.net - CSS : on reprend tout à zéro !
Par Joe Gillespie Cet article est le premier d'une série qui en compte 15. Chaque épisode sera publié bimensuellement dans nos pages. Introduction Si l'idée d'utiliser des Feuilles de Styles en Cascade vous effraie, tranquillisez-vous. Le fait d'utiliser un ordinateur peut être terrifiant pour quelqu'un qui le découvre pour la première fois, mais après un certain temps, on n'y pense plus. Que vous utilisiez un éditeur WYSIWYG sans jamais vous occuper du code source qu'il y a derrière, ou même si vous n'avez jamais créé la moindre page Web, ce tutoriel va vous mettre dans la bonne direction. De quoi aurez-vous besoin? De rien de particulier. Pas de panique ! Ah, vous aurez besoin d'un navigateur, ça va sans dire. Si vous voulez télécharger vos pages vers un serveur Web, vous aurez besoin d'un programme FTP standard, mais ne vous en inquiétez pas pour l'instant, tout va être fait sur votre ordinateur. Première étape : une page de base Avant toute chose, il nous faut une page Web de base.

http://www.pompage.net/traduction/cssdezero-1

Related:  DEVELOPPEMENT (outils web)PHP

PHP : Le tutoriel pour grands débutants pressés Ce tutoriel, comme son nom l'indique, est intégralement conçu pour des grands débutants pressés. Appelons grand débutant celui qui n'a jamais programmé ni entamé aucune initiation sur les notions générales de la programmation. Nous ambitionnons donc de satisfaire ce public, s'il est prêt à travailler régulièrement et à y consacrer une semaine intensive, par exemple... Mais bien entendu, qui peut le plus peut le moins ! Aussi ce tutoriel ne devrait pas rebuter l'informaticien qui connaît déjà un ou plusieurs autres langages, mais souhaiterait se mettre à PHP,langage devenu incontournable pour la programmation web.

Kit CSS gratuit à télécharger La maquette du site que vous êtes en train de consulter fait largement appel aux CSS et propose une mise en page en « pseudo-frames » permettant de faire défiler le contenu tout en préservant des menus et un bandeau fixes. Cette mise en page particulière est gérée par plusieurs feuilles de styles conditionnelles qui rendent ce système compatible avec l’ensemble des navigateurs du marché. Elle comporte également des « présentations alternatives » (Changer l’apparence du site, dans le menu de gauche). Elle comporte enfin des menus « pop-up » offrant un accès facile aux nombreuses pages du site. Les kits que nous proposons en téléchargement sont destinés à faciliter l'application de certaines ou de l'ensemble de ces fonctionnalités sur votre site.

Réalisation d'un design complet (HTML / CSS) en 4 étapes Dans ce tutoriel nous allons voir étape par étape comment concevoir le code initial HTML et CSS d'une page web, afin d'acquérir quelques techniques de base. Rien de trop ardu pour une page web de ce type : un titre, un menu, le contenu de la page, et un pied de page contenant les informations d'ordre informatif. Voir le résultat final que l'on souhaite obtenir Télécharger les sources des fichiers (zip) Voici le code HTML construit pour cette page : Référence des éléments HTML - HTML Cette page liste tous les éléments HTML. Ceux-ci sont organisés en catégories pour retrouver le bon élément simplement. Bien que ce document ait été écrit pour les développeurs débutants, il peut être utilisé comme référence par l'ensemble des lecteurs. Éléments de baseEdit

Quels sont les logiciels pour programmer en flash AS3 gratuitement ? - FlashDevelop Dans l’article de la semaine dernière, nous avons découvert un éditeur actionscript performant (FDT). Un éditeur comme FDT facilite et accélère grandement la programmation actionscript. Oui c’est bien.. mais cet éditeur n’est pas gratuit. Donc en plus du logiciel Adobe Flash, il faut acquérir un éditeur actionscript… cela commence à faire beaucoup ! Heureusement, il existe des logiciels entièrement gratuit pour créer des applications swf / flash. Certes cet éditeur est moins performant, mais toujours plus que l’éditeur d’Adobe Flash.

Eric von Hippel : il y a 2 à 3 fois plus d’innovations de la part des consommateurs qu’il n’y en a dans l’industrie Eric von Hippel, l’auteur de Democratizing Innovation vient d’ouvrir la saison 2010/2011 des déjeuners du Berkman Center, une séance de discussion ouverte (retransmise en ligne) à laquelle participent le plus souvent les meilleurs esprits de cette institution. Ethan Zuckermann était présent et a synthétisé sur son excellent blog la présentation de von Hippel dont nous allons, sur ses pas, tenter de vous rendre compte. Image : Eric von Hippel au petit déjeuner du Berkman Center. Galeries CSS, télécharger des thèmes libres de droits Pour qu'un site soit lu il vaut mieux privilégier le contenu au design, cela ne fait aucun doute. En revanche un design bancal, un contraste trop faible, peuvent nuire à la clarté de l'information et de ce fait faire fuir les visiteurs. Voici donc une sélection de quelques sites où vous pouvez télécharger des thèmes (design ou templates en anglais) librement.

Tutoriel sur la mise en place d'utf-8 avec php et mysql Encodage et programmation Les caractères qui s'affichent sur les écrans d'ordinateur, comme toute donnée informatique, ne sont qu'une sucession de 0 et de 1 du point de vue de la machine. C'est le nombre et l'ordonnance de ces bits qui définissent la norme d'un encodage. Plus le nombre de bit sera élevé, plus l'encodage supportera de caractères. Les problèmes que l'on peut rencontrer lors du passage à l'UTF-8 viennent de cette différence de norme avec l'encodage européen ISO. Entre ces deux normes les problèmes vont se situer au niveau des caractères "spéciaux" comme les caractères accentués.

Les attributs Comme je vous le disais un peu plus tôt dans ce tutoriel, dans un Schéma XML, tous les attributs d'une balise XML sont considérés comme des éléments simples. En effet, ils ne peuvent prendre comme valeur qu'un type simple, c'est-à-dire un nombre, une chaîne de caractère, une date, etc. Déclarer un attribut Bien qu'un attribut soit un élément simple, nous n'allons pas utiliser le mot clef element pour déclarer un attribut. C'est le mot attribut qui est utilisé. Encore une fois, n'oubliez pas de faire précéder son utilisation par xsd: Pour d?crocher un job, bossez vos loisirs François Pignon vous a fait rire dans le Dîner de Cons? Pourtant, il mérite notre respect. Car les constructions de maquettes en allumettes, voilà au moins une passion qui frappe les esprits. Impossible d'oublier un CV où elle serait mentionnée en bas de page. 9,3% de chômage estimé au 3e trimestre 2010, un jeune actif de moins de 25 ans sur quatre (640.000) en vacances forcées... dans un marché ultra-compétitif, où présenter un bac+5 ne suffit plus, où un Sciences-Po/HEC paraît banal à certaines boîtes, l'extra-professionnel peut faire la différence. Une étude menée en Suisse auprès d'étudiants romands confirme ce que tous les sites de conseils pour booster son CV disent: sur cette feuille lue en 30 secondes, chaque mot compte, y compris la rubrique Loisirs.

Découverte du framework CSS KNACSS KNACSS, un "framework CSS" ? KNACSS est une feuille de styles CSS de base pour débuter ses projets d'intégration web, conçue par Raphaël Goetter et Alsacréations. Concentré de bonnes pratiques, de conventions de nommage, d'astuces et de bouts de code réutilisables, KNACSS peut être considéré comme un véritable mini "framework CSS". Attention, la plupart des techniques présentes dans KNACSS nécessitent un niveau de compétence minimal en CSS pour être exploitées au meilleur de leurs possibilités. Il est par exemple conseillé d'être à l'aise avec les bases générales et connaître les différents positionnements classiques (float, clear, position, inline-block, etc.).

Related: